Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
25 juin 2009

Lire, pourquoi? comment? quand?

Incertaine m'a tagguée... même si d'habitude je ne réponds pas aux tags, cette fois, je l'ai fait volontiers...

1° Plutôt corne ou marque page ?

Une carte postale, remplie de couleurs, des marque page confectionnés par une de mes petites filles...surtout ne jamais corner une page, ce serait comme pincer quelqu'un que j'aime...

2° As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

C'est le cadeau que je demande, que j'implore, dont je donne habilement les titres l'air de rien...
Non merci pas de parfum, ni de foulard, ni de rien d'autre...

3° Lis-tu dans ton bain ?

euh... oui oui oui, j'adore, j'oublie l'heure, j'oublie même que l'eau refroidit... Bon d'accord c'est une fois par semaine, les autres jours, douche vite fait bien fait!

4° As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

C'est fait...et même deux/ De plus, deux participations à des recueils de nouvelles (j'entends à compte d'éditeur!)

De tout temps, je SAVAIS (genre intuition profonde...)qu'un jour je serais publiée... J'ai élevé mes enfants puis j'ai commencé à tenir un blog de Petites paroles. Un éditeur est passé par là, m'a demandé de raconter le pourquoi du comment du pour qui d'un blog. Écrit en trois mois durant l'été 2007... j'en avais des choses à dire. Puis l'autre livre (écrit en même temps... est un roman autobiographique qui a intéressé un autre éditeur...

La suite... dans pas longtemps...

5° Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ?

J'aime lire et finir un livre assez vite. Je ne m'attarde pas dans de grosses briques. Et donc les séries, non, ce n'est pas ma tasse de thé, ni ma tasse de café

6° As-tu un livre culte ?

Ah oui! ça que j'en ai un! Vous voulez savoir lequel? Vous le savez, j'en ai déjà parlé... vite allez regarder là...

7° Aimes-tu relire ?

C'est très rare, vu que ma PAL (pile à lire) est haute de trois mètres au moins...

8° Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu’on a aimés ?

Mon statut d'écrivain (ben oui...) me fait rencontrer souvent des auteurs, surtout belges (lisez-les, il y en a de très bons) J'interviewe chez moi des auteurs que j'aime beaucoup et qui sont devenus des amis (Armel Job par exemple) Là maintenant je vais animer une session avec Gabriel Ringlet.. on passera une semaine ensemble. Forcément on parlera hein! Ce sont des gens sympa et intéressants...

9° Aimes-tu parler de tes lectures ?

Finalement j'en parle peu sur mon blog... ici je préfère écrire des Paroles inutiles, ou pas...
Par contre dans mes ateliers d'écriture, je donne beaucoup beaucoup beaucoup d'idées de lecture. Je pousse à lire encore et encore. Pour moi, écrire passe obligatoirement par la lecture d'auteurs les plus divers et variés.

10° Comment choisis-tu tes livres ?

Je vais en librairie, une fois par mois environ, j'y passe alors des heures... Je fouine, cherche, me fais des idées... J'achète un ou deux livres coup de cœur.
Mais je me rends aussi dans des bouquineries, et là j'achète pour deux euros des Babel neufs. J'en achète des tas... puis je les donne ou les revends...

11° Une lecture inavouable ?

Pourquoi inavouable?

Les Evangiles tiens voilà... il y en a des choses humaines et profondes là- dedans...

12° Des endroits préférés pour lire ?

Chaque moment volé est un moment de lecture...mais j'aime lire au lit le soir avant de m'endormir, et aussi dans le métro. Il y a toujours un Babel qui attend sagement dans mon sac

13° Un livre idéal pour toi serait ?

Celui qui m'ouvre à l'humain, que ce soit un roman ou un livre de sciences humaines. Celui qui me rend "meilleure"...oui meilleure, parce qu'il a fait grandir en moi une petite pousse, parce qu'il m'a émue, secouée, fait rêver...

14° Lire par-dessus l’épaule ?

Non, non et non. Je déteste qu'on vienne lire par dessus mon épaule, je me sens surprise dans mon intimité...

15°Télé, jeux vidéos et livres ?

Je regarde très peu la Télé... Parfois LE programme qui m'intéresse particulièrement et encore...Les jeux vidéos? Non, sais pas ce que c'est (oups!). Donc livres résolument livres...

16° Lire et manger ?

Non. Je mange en pensant ou en bavardant...je ne lis pas en mangeant. Je ne mange pas en lisant

17° Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Le silence. Le silence. Le silence. Aussi quand j'écris...

18° Lire un livre électronique ?

Je peux pas... déjà que j'ai du mal à lire les lonnnnnnnnnnnnngs billets sur les blogs... ça me décourage, et il m'arrive de zapper même les blogs que j'aime quand c'est trop long.

Le livre-papier est très important pour moi. J'aime son odeur ;-))

19° Livres empruntés ou livre achetés ?

J'achète mes livres mais le plus souvent dans un bouquinerie, les fameux Babel ou Livres de Poche neufs à prix réduits

20° Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Je lis de Alice Ferney "Les autres". Je venais d'en terminer un autre d'elle (L'élégance des Veuves...j'en ai beaucoup aimé l'écriture.
Puis j'entame courageusement "Les Disparus" de Daniel Mendelsohn, qui est le Prix Médicis étranger 2007. Courageusement car c'est un livre de 928 pages. oups!

21° As-tu déjà abandonné la lecture d’un livre ?

Suis pas parvenue à lire Proust. (Bon OK je me cache!)
Un livre que j'ai abandonné sans remords est "L'amant en culotte courtes" de  Alain Fleischer...

J'ai vraiment pas aimé, ni l'écriture, ni le sujet qui m'a semblé très artificiel. J'ai tenu bon pendant la moitié du livre, puis j'ai lâché

22° Tu tagues qui ?

Difficile de taguer quelqu'un qui n'a pas encore répondu à ce tag...
Disons Fabeli (toi qui aimes écrire Fabeli, tu es sans doute une grande lectrice?
Et aussi Lorraine...
Bleck.. Alain
Et Saravati

Seulement si cela vous plait de répondre à ces questions...liberté pour chacun...

 

Publicité
Commentaires
I
Je t'ai envoyé un "petit mail vite fait", à l'adresse de tes comm. J'espère que tu l'as reçu.
C
@Pivoine...ah ben je suis contente que ton amie apprécie Armel Job<br /> Il reviendra chez moi sans doute en septembre...te tiendrai au courant!
P
Hello Coumarine, chez moi, la Rose a aussi répondu au quizz, même si je ne l'avais pas taguée bien sûr. Oui, enfin, ce n'est pas un quizz. Pour elle, la rencontre d'Armel Job chez toi fut déterminante. Depuis, elle a lu (et peut-être même relu certains) tous ses livres... Oui, tous ! Elle est fan d'Armel Job que j'aime bcp aussi, c'est très savoureux comme littérature, je trouve et pas que ! Ces microcosmes de villages ardennais, fabuleux ! (Entre autres).
C
berthoise...ouiiiiiiiiiii <br /> c'est super de jouer comme ça!<br /> Je t'embrasse
B
Je ne lis pas beaucoup, le soir je m'endors et dans la journée, j'ai mille autres choses à faire.♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥<br /> T'as vu, moi aussi, je peux le faire.:D
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité