Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
10 janvier 2010

Une "petite" histoire de rien du tout

Cela se passe dans une classe d'enfants d'environ dix ans. Peut-être un peu moins.
Il y a là un petit garçon timide, devenu on ne sait pourquoi ni comment, le bouc émissaire des enfants comme des professeurs. L'enfant en souffre en silence, n'en dit rien à personne. Surtout pas à ses parents qu'il craint et qui d'ailleurs n'ont pas le temps de s'inquiéter de lui.  Dur apprentissage de la solitude.

La maîtresse n'aime pas le petit garçon. Il lui échappe dans le silence, dans les rêves. L'enfant a besoin de fuir pour ne pas se perdre. Il fuit à travers la fenêtre, en regardant les arbres, les oiseaux libres, le ciel plissé de nuages.

Soudain Madame s'adresse à lui: Simon, va chez Monsieur (la classe à côté) lui demander la clé de sol.
Simon est surpris. Jamais Madame ne lui demande quoi que ce soit. Et surtout pas un service. D'habitude, elle s'adresse à lui pour l'engueuler! Que se passe-t-il? Et puis c'est quoi cette clé de sol qu'elle demande? Simon hésite, tous les sens en alerte, ne parvient pas à savoir si la demande est réelle ou pas. Autour de lui, les élèves s'agitent, certains étouffent des petits gloussements. Simon inquiet, quitte la classe, et le coeur battant, frappe à la porte de la classe d'à côté

Monsieur semble surpris de voir entrer Simon: il lui demande ce qu'il veut: le petit garçon bredouille que Madame l'a envoyé chercher la clé de sol. Monsieur le fait répéter, une fois, deux fois. Puis il éclate de rire, donnant la "permission" à toute cette classe de rire de bon cœur.
Simon ne comprend pas ce qui justifie ces rires. Il a mal au ventre. De plus en plus mal au ventre.
Monsieur lui dit entre deux rires, que la clé de sol ne se trouve pas chez lui, mais dans la classe d'à côté.

Simon s'en va et recommence la même démarche en se heurtant aux mêmes rires du professeur et de la classe

Simon ne comprend pas. Ce n'est pas la première fois qu'il se sent complètement en dehors des autres, avec des regards dont il ne comprend pas le sens... Il a de plus en plus peur. Son ventre lui fait très très mal.
Dans la quatrième classe, le Maître est lui aussi surpris pas la demande de Simon. Mais il ne rit pas, il le prend à part, lui explique ce qui se passe... pourquoi on rit, et lui donne un conseil de bonne réponse à donner à Madame qui ne lui attirera pas les rires de sa classe quand il reviendra.

Mais, trop tard, le mal est fait. Quand il est entré dans sa classe, Madame et tous les enfants se sont mis à rire, à rire, à rire.

Simon n'en a parlé à personne. Ses parents n'ont rien su de cette histoire. Il a appris à se taire, à encaisser les coups. Car depuis ce jour-là, il a été harcelé, frappé par ses camarades de classe, sans que personne jamais n'en ait rien su

Simon devenu homme, m'a raconté un jour cette "petite" histoire
Si petite, si insignifiante... qu'elle a brisé pour longtemps sa confiance en lui, mais aussi dans les autres.

En l'écoutant ce jour-là, je crois que pour la première fois de ma vie, j'ai HAI quelqu'un, à savoir cette dame qui était censée éduquer les enfants aux valeurs humaines... et qui s'est amusée aux dépens d'un petit garçon sensible dont elle ne sait pas l'immense blessure qu'elle a provoquée

When_the_tears_are_not_enough_by_noinspiration

photo origine inconnue

Publicité
Commentaires
C
Claire, Pivoine, Tilleul, becassine..merci!<br /> mais vous allez lire que ça s'arrange pas fort ;-((<br /> <br /> Bonsoir dans la vie: quel beau pseudo!<br /> Bienvenue... <br /> oui je sais qu'il y a des "Simon"... plus qu'on ne le pense, hélas
D
des simons, il y en a plein mes écoles et ça me donne des frissons...................
B
Hier, il neigeait, <br /> <br /> Demain, il fera soleil ! <br /> <br /> amitiés Coumarine,
T
Moi qui pensais venir te faire un petit coucou en vitesse... J'ai pris le temps de lire tous les commentaires.<br /> Bisous Coum! Le redoux arrive... le printemps serait-il proche?
P
J'espère que ça va un peu, beaucoup, mieux ou ... Bref, je me suis inquiétée de ne plus lire de nouvelle entrée. Juste un petit bonjour pour toi en te souhaitant la forme !
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité