Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
9 février 2010

Se parler, s'écouter, se comprendre

J'ai cinq enfants. Parfois j'aimerais parler d'eux ici. Ils ont tous leurs joies et leurs peines, oui j'aimerais en parler. Dire, faire savoir, partager, cueillir auprès de vous des brins d'espérance pour tout ce qui va moins bien.
Je ne peux pas. Leur histoire leur appartient, je ne peux pas.

Mais mes enfants ont leur place dans ma vie. Ne pas pouvoir parler d'eux, de ce qui les tracasse et me tracasse en le même temps, est parfois difficile.
Mais je ne peux pas. Alors je me tais, ici.

Et pourtant je vais vous parler de quelque chose quand même.
Et ce sera une bonne chose, une chose qui dilate le cœur. Qui me dilate le cœur

b_atricetabah2Un de mes enfants vivait une déception par rapport à moi, peu importe pour quelle raison.
Je sentais depuis quelques jours qu'il y avait quelque chose qui clochait entre nous, mais je ne savais pas quoi, ou plutôt pas vraiment, ou plutôt, je préférais ne pas le savoir.
Et mon enfant m'a écrit.
Simplement. Dans la vérité.
Sans accuser. Son ressenti, rien que cela. Pas de jugements. Pas d'accusation, Simplement son sentiment de chagrin.

Et j'ai pu entendre cela, sans me sentir accusée, agressée ou trop attristée par ses sentiments négatifs, ce qui m'aurait conduite à lui répondre en réagissant "contre", en me défendant.
Il n'y avait pas à me défendre, puisqu'il ne m'accusait pas
Simplement il me disait ce qui le chagrinait.
J'ai pu entendre.
Et comprendre.
J'ai attendu un jour avant de lui répondre. Le temps que cela fasse son chemin dans mon cœur de mère
Alors je lui ai répondu.
Il s'est senti à son tour écouté et compris. Respecté dans son ressenti.

Puis, mais seulement après, nous avons pu trouver une attitude juste qui allait pouvoir nous satisfaire l'un et l'autre.
On a fait cela.
Et je suis fière.
Fière de nous. De lui. De moi. De nous, capables de nous écouter, de nous comprendre...

Et de nous aimer...

Sculpture de Béatrice Tabah

Publicité
Commentaires
L
comme tous les autres je voudrais te dire merci de nous faire partager cet intime, sans impudeur, seulement parce que important et que chacun s'y retrouve, comme parent avec nos enfants ou comme enfant avec nos parents...<br /> Pas facile parfois de coucher les mots sur le papier ! il faut du courage.<br /> Très contente pour toi de ce dénouement avec ton enfant;<br /> je t'embrasse.
T
quand je m'interroge,<br /> je me dis que le fondement de la relation est là,<br /> que l'amour est fort, profond...<br /> ... mais que parfois, tout cela ne trouve pas le chemin...<br /> ... mais qu'un jour, ce chemin s'ouvre, tout seul...<br /> <br /> Chaque maman vit ces expériences, au plus profond de ses tripes...<br /> <br /> Bizzz...
C
(les autres, je vous "connais".. et lire vos mots qui me disent que mon message est passé suffi, du moins je le crois, ce qui ne m'empêche pas de vous dire merci!<br /> <br /> Je voulais juste te souhaiter la bienvenue dans mon petit espace, toi qui m'as découverte au travers d'un article de magasine (comme quoi...tout est possible! ;-)))
M
C'est très beau et je suis heureuse pour toi, je ressent en te lisant cet amour intense.... C'est vrai que parfois écrire est plus facile que de parler...Bises
C
oui, et laisser un peu de temps, le temps de la réflexion."de faire le chemin dans notre coeur de mère". Pour moi, cette phrase en dis long et je la comprends tellement bien... <br /> <br /> Mais quelle générosité aussi de nous faire partager ton vécu.<br /> <br /> j'aime bcp ce que doulidelle a écrit<br /> <br /> à bientôt
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité