Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
23 janvier 2010

Petite philosophie du wok

wok_295x300Voilà deux jours que je rêve wok: pour ou contre? Je vous livre les éléments de mes réflexions quasi philosophiques...(ben oui!)

- Donc dans un wok, on plonge en même temps une variété de légumes et d'ingrédients coupés en tout petits morceaux, travail de longue patience, m'assure-t-on...
Alors là, ça tombe mal: je suis une impatiente, les choses concrètes et matérielles se bousculent dans mes mains toujours pressées, je ne cultive absolument pas le perfectionnisme. Que ce soit pour les repas ou pour les choses du ménage, je ne veux plus consacrer trop de temps à tout ça...

Au secours, je ne veux plus devoir couper des légumes en tout tout tout petits morceaux...Je l'ai fait et bien fait, durant beaucoup beaucoup d'années...

Évidemment on peut acheter des légumes coupéstoutminitoutpetits surgelés. Ah! Ça me va ça! Il suffit d'un simple geste du poignet pour jeter gracieusement les légumes dans le wok... yèsss! Les légumes gardent leur valeur nutritionnelle. Ouf je respire! Moi qui fais attention à avoir et à procurer une vie équilibrée à mes amours... va pour le surgelé! Après tout je serais bien bête, n'est-il pas...de ne pas en profiter?

Donc...bon point pour le Wok!

- Dans un wok, on touille régulièrement tout en surveillant la cuisson. On ne peut pas laisser les choses se cuire sans surveillance. Surtout pas! Sinon ça brûle...(oui on m'a écrit ça dans un commentaire...)
Alors là, ça tombe mal: être rivée à la cuillère en bois, sans pouvoir faire autre chose, non, non et non! J'ai été rivée au ménage et aux enfants (les miens plus ceux qui venaient de l'extérieur) sans me donner le droit d'entreprendre quoi que ce soit pour et par moi-même. J'ai eu tort, je sais, j'aurais pu, je sais, d'autres y parviennent, je sais! Moi je ne m'en suis pas donné le droit, j'ai eu tort, mea culpa, ne m'en prendre qu'à moi-même... (par pitié, mes enfants, ne me lisez pas! Je vous aime. Fort. Très fort. Très très fort. Et comme vous le voyez, je parle de wok, rien que de wok et de la cuillère en bois qui doit touiller sans discontinuer...

Mais cette surveillance sans relâche m'interpelle pour une autre raison encore: j'essaie d'être moins interventionniste dans ce que je fais et ce que je suis, de respecter la liberté de chacun, de ne pas poser des questions intempestives, curieuses ou inquiètes ou carrément indiscrètes, de ne pas harceler, de laisser faire et se faire les choses, tout en me donnant le droit d'agir moi aussi dans ma liberté en âme et conscience... Les trucs dans le four qui se cuisent tout seuls... c'est mieux!

Mauvais point pour le wok, donc!

- Dans un wok, on mélange tout gaiement, les couleurs et les aliments, les légumes et la viande (ou le poisson)
Alors là, ça tombe mal encore une fois.. si les aliments si colorés au départ, quand ils sont plongés dans le wok, finissent par se fondre tous dans la même couleur  uniforme et grise... comme un jour sans soleil, comme un feu sans étincelles, comme une nuit sans câlins, alors là il y a de quoi me faire perdre tout ce qui sourit au profond de mon âme...Respecter chaque chose pour ce qu'elle est, ça me parait plus passionnant même si plus difficile (même chose évidemment pour les personnes...)

Mauvais point pour le Wok

La conclusion s'impose donc: pas de wok

Zut, j'ai déjà acheté un livres de recettes... !

 

Publicité
Commentaires
C
@Sidonie...je découvre donc que tu me lis régulièrement... ton passage ici me fait grand plaisir!<br /> Il vient bien à point...suis dans une période de doutes à fond la caisse!!!
S
J'aime tjs lire tes billets. Du plus drôle au plus grave, du plus léger au plus profond. Tous me touchent/me font (sou)rire/m'émeuvent/... en tout cas, ne me laissent pas indifférente!<br /> Bonne continuation, et peut-être nous croiserons-nous à la foire du livre?<br /> Amitiés,<br /> Sidonie
C
@Calliprune... encore un zhom qui utilise le Wok...!!<br /> eh bé...
C
Zut, je n'ai pas pensé au WOK ce soir dans la partie de scrabble avec ma belle-soeur. Dommage que je n'ai pas lu ton billet plus tôt !<br /> Bonne semaine Coumarine et bonne cuisine. Moi je laisse à mon zhom le soin d'utiliser le wok .
C
@Filo... un billet frais comme le printemps...<br /> mais parfois pas, ça dépend de mon humeur!!!<br /> <br /> @Charlotte...j'aime beaucoup ta saga du wok, tiens tu me donnes envie d'essayer<br /> (mais bon dieu, pourquoi un wok prend-il autant de place dans les armoires???<br /> <br /> @Berthoise... décidément on est toutes les mêmes: c'est malin de faire des collections de choses qu'on utilise plus...<br /> <br /> @Naline...ouiiiii le scrabble<br /> WOK... génial!<br /> (donc tu es une joueuse de scrabble?)
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité