Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
4 mai 2009

Un message en jaune colza

Il y a des blogs qu'on lit régulièrement, simplement parce que, pour une raison qui nous est propre, on aime les lire. Ce sont des blogs. Point.
Il y en a d'autres auxquels, de billet en billet, on s'attache
Il y en a qui derrière la bannière de leurs blogs deviennent des amis et peu importe qu'on les rencontre un jour ou pas. On les suit au quotidien parfois depuis longtemps.

Et si on se met à échanger par mails, quelque chose de l'ordre de l'indicible se tisse entre nous, qui ressemble à s'y méprendre à de l'amitié...
Peut-on aimer une personne qui n'est que virtuelle?
Ou aime-t-on au travers de ses mots ce qu'elle nous renvoie de notre propore parcours, de nos ressentis parfois si cachés, même à nos yeux?

Et comment on fait quand soudain la personne se tait, disparait, décède?
On pleure un(e) ami(e), au risque de ne pas être compris par l'extérieur...mais enfin pourrait dire notre entourage qui veut nous consoler: ce n'est QUE du virtuel!

Bien sûr que non, nous le savons tous, nous qui nous sommes attachés à des amis virtuels, que cette amitié va loin, très profond, brasse des ressentis d'autant plus à fleur de clavier que il n'y a aucun obstacle qui dans le réel nous arrêterait peut-être dans nos échanges
Au delà de l'âge, du sexe, de la condition sociale, de la couleur de peau et autres considérations qui tiennent parfois les "réels" derrière des barrières qui ne peuvent se franchir si facilement

champ_de_colza__Amaily_Je me disais ce matin, que nos amis virtuels, il ne faut pas simplement les lire, mais les ÉCOUTER, deviner parfois au delà des mots un  chemin particulièrement cahotant
Y être attentif et faire signe... ne pas se dire ...demain j'écrirai
Parfois demain...c'est trop tard

Photo de M.A.

Publicité
Commentaires
T
C'est vrai !
C
@Gicerilla...c'est vrai ce que tu dis: le monde des blogs semble échapper à toute barrière de race, de profession, de milieu social et d'âge<br /> parfois on ne connaît même pasl'âge d'un blogueur que l'on fréquente régulièrement<br /> Alors on est affecté quand le blogueur disparaît de la blogosphère, pour quelque raison que ce soit<br /> <br /> @sel...ton commentaire me touche particulièrement...il me fait penser au renard qui disait que les champs de blé lui rappelleraient le petit prince...<br /> merci pour tes mos
S
Les blogs ont c'est vrai parfois des "effets" étranges. Je veux dire par exemple : voilà, ce week-end, j'ai pris le train. Nous avons longé de (très beaux) champs de colza. Cela m'a fait penser à cette note, aux amitiés bloguesques, à toi et à Mailie, que je n'ai jamais connue, dont je n'ai rien lu, mais qui, d'après ce que je lis ici et là, était quelqu'un avec qui les liens était très forts, et qui comprenait très bien les gens (jusqu'à choisir pour chacun un texte qui le "touche" particulièrement).<br /> <br /> Voilà, un simple champ de colza. Désormais, il sera pour moi lié aussi à Coumarine et à Mailie, que je n'ai jamais vues. A Coumarine, dont j'aime la sensibilité (et l'écriture), à Mailie, simplement parce qu'elle vous était chère.
G
Cela m'est arrivée il y a deux mois. Je venais de débiter des âneries sympathiques sur son blog, me plaignant du silence alors que déjà il n'était plus là. Il a fallu l'email d'un lecteur attentif pour me prevenir. Je n'imagine jamais le pire. La fin de la vie me parait comme une telle indécence que j'oublie souvent qu'elle peut frapper y compris le monde des blogs, car les connaissances "virtuelles" sont en effet exemptes de notions de couleur, de profession, de milieu social et surtout, d'âge ! Cela m'a affectée comme si je le connaissais aussi bien qu'un collègue de travail.
C
@Yog... merci de passer, même discrètement<br /> <br /> @Chris..oui je me souviens vaguement de ce décès annoncé sur le forum<br /> Mais j'y vais rarement, et donc la personne ne me disait rien...<br /> <br /> @Saravati...je suis en admiration par ton merveilleux commentaire qui cerne si bien l'amitié virtuelle<br /> J'en parle pas mal dans mon bouquin sur les blogs...mais c'est la première fois que je suis confrontée au décès d'une blogeuse très aimée...<br /> Merci à toi
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité