Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
27 octobre 2008

Que sont mes amis devenus?

Quand je regarde les maisons de ma rue, je m'aperçois que nous sommes à peu près les seuls rescapés du passé...Les gens tout autour de nous dont les enfants ont tant joué avec les nôtres, sont partis vers ailleurs, vers d'autres horizons et les maisons ont changé d'habitants, de couleurs, de façades et d'atmosphère.
Et tous ces gens que aujourd'hui, nous saluons gaiement dans la rue ne savent pas ce que nous voyons encore quand nous regardons leurs maisons... des souvenirs d'un temps définitivement passé, dépassé...

Quand je regarde les participants à mes ateliers d'écriture, je revois des visages  d'il y a six, cinq ans. Une tournante inexorable qui a emmené des gens que j'appréciais et que je croyais "immortels", que je croyais fidèles, que j'imaginais persévérants. Deux ou trois visages seulement restent des temps héroïques  du commencement, si peu: où se sont évanouis les autres?

ateliers_arts_croios_

Quand je pense à mes amis d'autrefois, je m'aperçois que pas mal ont disparu dans la nature: la distance, la lassitude, les contraintes de la vie nous ont éloignés les uns des autres. D'autres amis certes sont venus avec un sang nouveau, des projets, des discussions passionnées, des échanges confiants. Mais j'ai parfois mal aux amis d'autrefois, ils me manquent sans me manquer vraiment, ils sont du passé. Que sont mes amis devenus?

Quand je regarde la liste de ma blogroll, tenue secrète au chaud de mon PC, je vois des liens que j'apprécie aujourd'hui, que je lis régulièrement. Des gens presque réels qui prennent plaisir à échanger ici. Et puis je pense à tous ceux qui ont définitivement disparu dans la grande toile: sans crier gare souvent, sans espoir de retour. Certains me manquent, que font-ils? Où sont-ils ces gens qui sont apparus tellement proches dans ce monde virtuel, avec qui je partageais tant de choses et qui un jour se sont évanouis?

La vie c'est vrai avance...c'est aujourd'hui qu'il me faut l'empoigner et la vivre.
Mais parfois j'ai de sacrées bouffées de nostalgie, et des envies de ne plus m'attacher aux gens qui tôt ou tard disparaitront de ma vie...

Publicité
Commentaires
C
@bécassine...merci pour le cadeau de ces mots qui me font plaisir, tu le sais...<br /> <br /> @delde..oui on recommence sans cesse à aimer, sans cesse...
D
combien de fois dans notre vie nous disons-nous, c'est fini, je ne m'attacherai plus à personne, ça fait trop souffrir, c'est trop de bonheur d'un coup et trop de désespoir trop souvent, trop longtemps et puis....un jour....on rencontre d'autres personnes et on s'attache à nouveau, parce que finalement, c'est humain, nous ne sommes pas des bûches !
B
"l'AMITIE c'est une écoute<br /> quand le coeur est en déroute<br /> Qui jamais ne se permet<br /> de juger, ni de peiner.<br /> Elle peut tout partager<br /> de nos joies et de nos secrets<br /> Que ce soit la nuit, le jour<br /> elle vole à notre secours.<br /> Impalpable comme le vent, <br /> forte comme l'océan<br /> <br /> L'AMITIE C'EST DE L'OR<br /> QUE L'ON GARDE COMME UN TRESOR."<br /> <br /> Je ne sais de qui est ce beau texte mais je te l'offre.
C
@Le Chat...finalement je crois que tu as raison...<br /> "Et si ces vides/absences nous offraient un dernier cadeau : une place libre pour de nouvelles rencontres ?"<br /> Bises à toi<br /> <br /> @fanfan...merci
F
Je copie le commentaire de Amaily:<br /> <br /> Le silence n'est pas toujours absence...<br /> <br /> Bon dimanche<br /> Fanfanc26
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité