Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
4 décembre 2009

Billet en forme de bilan

Je suis frappée par la diversité de vos commentaires sur mon billet précédent
En lisant combien parmi vous me souhaitent des pensées plus légères, je me suis demandé si je donnais dans ce billet (et sur le blog ces derniers temps) l'impression que je pourrais avoir des idées sombres.
Serais-je un peu déprimée? Je me pose la question...
Peut-être ne devrais- je pas tout de suite répondre par la négative... je me surveille ;-)) je m'observe et je vous dirai quoi dès que j'ai la réponse à cette question ;-))

La réflexion de Alain sur ma façon d'écrire ici m'interpelle...
J'aime écrire "littéraire", l'écriture est mon truc, ça c'est certain, et donc je prends soin d'exprimer du mieux que je peux ce dont je parle
Ce dont je parle...c'est la plupart du temps à propos des mille et une petites choses de la vie qui me font réfléchir ou qui m'ont touchée, me disant que cela vous toucherait peut-être aussi. Mon envie de partager ressentis et expériences est très grande... tout en m'efforçant évidemment de les écrire de façon "littéraire" , dans le beau sens du terme (pas dans le sens prétentieux). Alors oui, j'use (parfois j'abuse) de métaphores, ou j'écris de manière symbolique, j'aime cela tout en réalisant que cette démarche me fait courir le risque de ne pas être comprise dans le sens que je pensais.

Or, j'aime être comprise dans ce que j'écris... c'est là une aspiration légitime, je crois: je n'ai nulle envie d'écrire "hermétique" sinon de temps en temps quand je me laisse aller à l'écriture spontanée (qui cependant révèle la plupart du temps son sens, pour moi en tout cas). Écrire de façon hermétique, (je parle ici pour moi!) c'est écrire de façon un peu égocentrique, pour moi toute seule, en me fichant de ce que les autres pourraient comprendre... Or, ce n'est pas mon but, je ne cherche pas à écrire dans ma tour d'ivoire.

Écrire est  (et peut-être avant tout!) communication pour moi...Et qui veut communiquer, prend garde à être compris... ça me semble évident.
Et pour moi, être lue (et de préférence appréciée ici sur ce blog) est un bonheur que je ne boude pas... (comme je ne boudais pas de recevoir un prix quand autrefois je participais à des concours de nouvelles. C'est encourageant et permet de se rendre compte que ce qu'on écrit a sa valeur... Ces concours de nouvelles m'ont permis de croire en moi qui me suis mise à écrire sur le tard)

Un autre élément qui a son importance: je suis lue ici par des gens de toutes sortes. Les blogueurs sont des lecteurs qui la plupart me sont bienveillants... c'est agréable d'échanger avec vous, à partir de mes Petites Paroles Inutiles
Mais il y a des lecteurs du réel, ceux-là constituent un petit problème pour moi
Il y a les proches... j'entends les respecter et j'ai pris l'option de ne pas parler d'eux. Cela me limite forcément beaucoup: ma famille est nombreuse et remplie de péripéties, joyeuses mais aussi tristes parfois... ici c'est donc motus, ce qui rend Coumarine assez insaisissable: vous n'apprendrez pas grand chose de mon univers très concret...

Parmi les lecteurs du réel, il y en a aussi quelques uns qui ne sont pas spécialement bienveillants et qui attendent à l'affut le faux pas que je pourrais faire...
Le "faux pas" étant de raconter les incidents de ma vie qui me rendent vulnérable... j'ai souffert de recevoir certains mails qui m'ont incendiée... cela m'a rendu (à tort ou a raison) prudente à l'extrême. Il faut du courage pour ignorer les blessures que ces "attaques" m'ont faites et sans doute que je n'ai plus le courage pour le moment de passer outre à ce risque

Voilà donc un billet en forme de justification à ce que je fais ici, et tout en l'écrivant je prends conscience que je n'ai à me justifier de rien du tout, vous me prendrez comme je suis...

Ou pas.

Publicité
Commentaires
L
Bien sur que l'on te prend comme tu es, c'est d'ailleurs pour cela que l'on vient te lire!<br /> <br /> J'aime beaucoup ton style d'écriture. Peut être n'interprétons nous pas toujours de la même façon les métaphores que tu emploies, mais au moins cela a l'avantage d'élargir la discussion, tu ne crois pas?<br /> <br /> Quoi qu'il en soit (je le répète), j'aime beaucoup ce style d'écriture. Peut être parce qu'il évoque des souvenirs ou respire la poésie, je ne sais pas...
B
le blog est une place publique secrète...tu déballes ce que tu veux mais en masquent les mots. Valable aussi pour l'homonyme pluriel.<br /> <br /> moi zaussi je te prends telle qu'aile !
P
C'est ton blog, tu es libre d'écrire ce que tu veux, et comme tu veux, de manière littéraire ou pas, même en courant le risque d'être mal comprise. Tu es libre d'aborder les sujets que tu veux... et si finalement depuis le début tu ne nous donnais à voir qu'un personnage totalement inventé, une fiction de toi, comme ces usurpateurs dont tu parles dans ton livre, qui se racontent, se mettent en scène sur leur blog et avouent un jour que tout cela n'était qu'une fiction? Ce serait drôle.... (moi aussi, certains des commentaires que tu as reçus m'énervent...)
U
Ce sont toutes des questions auxquelles j'ai réfléchi depuis le lancement de mon blog il y a trois ans... Après mûre réflexion, j'ai décidé de garder mon pseudonyme du Petit Belge et de ne pas parler de ma vie privée sur mon blog (il y a tellement d'autres choses à parler). Mais, par contre, la quinzaine de lecteurs fidèles de mon blog, qui mettent plusieurs commentaires par semaine (donc, pas les lecteurs de passage), connaissent mon nom, ont mon adresse email et savent deux ou trois choses de ma vie. Et le virtuel passe parfois au réel, car j'ai déjà rencontré certains de mes lecteurs. <br /> <br /> Bon vent pour la suite de ton blog!
C
@Edmée... les deux ou trois avis hostiles viennent de proches qui sont furieux à cause de mon roman autobio...<br /> Oui, cela n'a l'air de rien, mais je ne publie aucun billet sans l'avoir travaillé. Pourtant je veille à ce qu'il reste "naturel", c'est là mon objectif...<br /> <br /> @Chris...alors à ce que tu m'écris là me fait un très très grand plaisir...et je suis curieuse de lire les réactions de tes élèves...<br /> De même que je suis flattée que tu imprimes afin de les relire, certains de mes billets...
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité