Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
19 mars 2009

Quand la musique se tait

Il ne faut pas croire que l'intervalle entre les sons est un temps mort, un temps d'absence où il ne se passe rien.
Parfois cet intervalle est aussi jubilatoire que l'écoute de la musique en elle-même...

Car il est promesse, espérance de la plénitude qui va exploser dans le moment qui suit.

Dans l'intervalle entre les sons, je me rassemble dans une intensité d'écoute maximum... et quand il s'agit d'une musique que je connais bien pour l'avoir déjà entendu mille fois, l'attente est à son point extrême, je suis en alerte intense, en contraction de tout mon être.

Puis la musique soudain passe le cap du silence et se remet à couler librement ou à crier ses tempêtes...  je peux alors relâcher la pression, me détendre et me glisser dans cet univers de notes qui m'envahit corps et âme.

Peut-être que cette histoire d'intervalle entre les sons, s'applique à bien d'autres domaines que celui de la musique...? Dans certains moments d'une relation par exemple... dans lesquels des moments qui apparaissent comme morts, sont en fait des moments de germination intense...qui sait?


Publicité
Commentaires
C
@Rachel...ben voilà! les grands esprits se rencontrent...;-))<br /> <br /> @D&D...les deux en même temps, oui ce n'est pas du tout exclu<br /> je t'embrasse aussi;-))
D
Bonjour ma chère Coumarine,<br /> Bien du bonheur à lire ce texte sur les silences... Promesse, oui... Sans doute deuil aussi parfois, temps du deuil nécessaire, à une précédente envolée ou recherche... Parfois les deux en même temps... Je ne sais pas.<br /> Mais ça me parle.<br /> Bonne semaine, ma Reine ;-)
R
En fait, j'adore le silence! Même sans une note de musique, un silence qui laisse l'esprit libre et ouvert et qui permet de penser à tout ou à tout oublier et 'déconnecter', c'est merveilleux et libérateur. Je ne comprends tout simplement pas les gens qui ont constamment besoin de bruits autour d'eux. A la longue, ça devient étourdissant...
C
@Naline...oui! on entend avec beaucoup de finesse quand on prend la peine d'écouter vraiment...
N
Et savoir écouter le silence est tout un art ! J'essaie de m'y exercer dès que je peux. C'est tellement bon, après des journées bien chargées.<br /> Et plus on écoute, plus on entend des bruits jamais perçus auparavant.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité