Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
5 septembre 2008

Suis-je heureuse?

Tout est prêt...la robe de la mariée attend patiemment ma fille, immobilisée sur son cintre (la robe, pas ma fille), la mienne de robe, ainsi que le soutien assorti, les bas, les souliers, le sac et tout le reste attendent tout aussi patiemment depuis des jours maintenant.

Et moi, j'ai le cœur serré..
Une belle fête nous attend tous... c'est vrai...
Mais je ne peux m'empêcher de me demander si ma fille sera heureuse...

Est-ce que moi, qui suis toujours mariée au même homme depuis tant d'années... je suis heureuse?
Oui sans doute diront ceux qui nous observent...elle a d'ailleurs tout pour être heureuse: un gentil mari (bordélique, parfois colérique, mais en gros gentil...) de beaux et bons enfants, une maison, une passion, l'écriture (ça finalement à part les lecteurs de mon blog, peu de gens le savent...bizarre)...De quoi se plaindrait-elle?
Ben oui, de quoi je me plaindrais, je vous le demande...?

Mes enfants aussi à première vue ont tout pour être heureux... en gros et en détails ils sont gâtés par la vie... malgré les choses plus difficiles, parce qu'elles sont là, faut pas croire...!

Mais sont-ils heureux pour autant...heureux, tout au plus profond d'eux? Là ou personne ne peut savoir, mieux qu'eux, là où ils peuvent répondre sans craindre de ne pas être compris, pire, d'être jugés s'ils osent dire qu'ils ne sont pas heureux?
Sont-ils heureux là où on a besoin d'être aimé inconditionnellement comme on est, écouté, compris, et tout le reste?

Et moi suis-je heureuse? avec mon paquet de sensibilité à fleur de peau, mes questions sans réponse, mes rébellions et mes attachements démesurés, ma quête de l'impossible, mes manques et mes vides connus de moi seule...mes erreurs et mes errances connues de moi seule aussi?

Suis-je heureuse?

Je crois que fondamentalement je suis heureuse parce que  je décide de l'être.. de ce bonheur de vivre moment après moment, de ce bonheur qui est une décision à prendre, même quand plein de choses ne vont pas comme je le veux. Même quand des coups plus durs me tombent dessus. De ce bonheur qui se cache dans le cadeau de la vie, tout simplement. Ah! ben ça...pour dire ça faut penser bien sûr que la vie est un cadeau... Et bien, je le pense et je le dis!

Mais cette décision du bonheur, trop souvent j'oublie qu'elle est entre MES mains... et je sombre dans le marasme accusant les AUTRES de ne pas m'aimer, m'écouter, me comprendre.
Ah!!! ces autres...ils sont in-supportables des fois, non?

Voilà à quoi je pense ce soir alors qu'il est 21H21...et que demain est ...demain

Publicité
Commentaires
V
Je passe et j'aime lire ces îles que sont les blogs.Soudain , un univers, une parole qui vous retient...Et puis , je navigue..des moments heureux, des pleurs...Je pars, je reviens parfois, le blog a vécu sa vie...Je la regarde....A bientôt. VITA
M
J'adoooore le propos. Malgré les hauts et les bas, en nous la paix. C'est de ce bonheur là dont nous ressentons et non celui des plaisirs qui vont et viennent.<br /> Je vais lire les commentaires.<br /> Bisous!
C
pour vos passages colorés de mots doux<br /> Je souhaite la bienvenue tout spécialement à Ada<br /> Aux autres connus et moins connus, pardonnez moi de ne pas vous répondre à chacun en particulier, j'aimerais bien, mais je suis fatiguée<br /> Ben oui!<br /> Après une toute belle journée, à tous points de vue
L
J'ai beaucoup pensé à toi ce we, la fête est finie, les mariés sont unis et toi tu as été uen maman ravie.<br /> Vivement te lire pour découvrir cet évenement dans tes mots de mère.je t'embrasse<br /> lô
A
à l'heure où j'écris, les mariés... Sont mariés... !<br /> En espérant que tout ce soit bien passé et que tu es... Heureuse !<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce texte et la manière dont tu parles du bonheur.<br /> Il me semble que dans chaque humain, « l'aptitude au bonheur » n'est pas de même intensité. Comme s'il y avait, là aussi hélas, des inégalités quasiment constitutionnelles et/ou acquise.<br /> Bien entendu, je ne te connais pas suffisamment, mais il me semble que chez toi cette aptitude est assez vivace. <br /> cela n'empêche pas ce « fond de tristesse » que tu as parfois évoqué ici, comme une nappe de brouillard qui aura à se dissiper...<br /> <br /> Je reviendrai sans doute sur tout cela " chez moi", et c'est en tout cas l'un des chapitres de mon "essai sur le bonheur", toujours en chantier... Parce que... La question n'est quand même pas simple !! ;))
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité