Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
16 août 2008

La danse de la vie...

Une foule immense danse, martèle le sol en cadence.
La danse vient prendre vie dans la tendresse, sur les lèvres qui s'enlacent et se délacent au fil des rencontres, au fil des mains qui se frôlent ou s'empoignent.
La danse est désir qui parcourt les corps en sueur, les corps en urgence d'aimer...

Là-bas, dans un coin de la place, elle attend.
Elle observe l'élan sauvage qui circule comme un vent de tempête, s'engouffre en folie dans chaque recoin de ruelle, vient secouer chaque volet si fermé qu'il en devient buté.

Elle attend. Elle résiste.
Ses pieds pourtant bouillonnent d'impatience,  battent la mesure, s'apprêtent à décoller, fredonnent déjà l'air qui cascade au son des tambours.
Son corps trépigne d'ardeur, mais sa tête attend, s'efforce au calme, respire à l'économie, s'impose la tempérance.

Mille sourires autour d'elle l'invitent au voyage, de partout on l'appelle, et les voix se font enjôleuses :
« Tu viens ? Allez... viens, ne reste pas là... Mais que fais-tu là toute seule ? C'est maintenant la fête, c'est maintenant le temps de la danse... »

Oui...c'est maintenant. C'est vrai. L'éternité, c'est maintenant. Le temps explose en bouquets sur le tempo de la musique fougueuse. Sans le faire exprès. Comme tout ce qui est vivant, et grandit sans demander la permission. Le soleil après tout, s'en fout de brûler la moisson

Mais elle reste plantée là dans le coin le plus invisible de la place. Parce qu'elle a décidé d'attendre alors que l'espoir la taraude. C'est comme cela depuis le début de son éternité à elle... C'est si long une éternité quand on ne peut se résoudre au petit geste qui ferait vivre.

Il y a tant des paroles muettes qui n'en finissent pas d'avorter...

Ce soir, je viens d'apprendre le décès soudain d'une amie de mon âge..
Comme ça sans crier gare...

A côté du choc qu'il me faut encaisser, il y a cette fureur de vivre qui monte en moi, plus intense que jamais: c'est maintenant qu'il me faut vivre ce qu'il me reste à vivre

Pas demain...

2fredericsalvert

Peinture de Frédéric Salvart

 

Publicité
Commentaires
C
"Continuer, émerger, vibrer, vertiger..."<br /> Oui Annick...c'est exactement ça...
A
Bonsoir Coumarine.<br /> <br /> Quel texte fort.. qui résonne (comme d'habitude), qui résonne...<br /> <br /> Continuer, émerger, vibrer, vertiger...
C
@Fauvette...merci .<br /> <br /> @loulotte...mes mots vont revenir...patience...<br /> <br /> @fanfan...je ne sais pas si j'aimerais vivre aussi vieille...je ne sais pas...<br /> Bonne soirée à toi
F
rien à ajouter<br /> <br /> Ma grand-mère a eu une trombose en novembre 2007. Elle avait fêté ses 90 ans.<br /> <br /> Depuis 10 ans, on se dit que "cette" année, ce sera la dernière et puis il y en une suivante.<br /> <br /> En novembre 2007, ma grand-mère est tombée. On s'est dit, maintenant c'est fini.<br /> <br /> Une dame, dans un home, qu'on allait visiter, a aussi eu une trombose en novembre 2007.<br /> <br /> Cette dame est morte en août 2008. <br /> <br /> Ma grand-mère habite toujours seule dans son appartement. Ma grand-mère est repartie pour un an, deux ans, ..., 10 ans.<br /> <br /> Danse le destin<br /> <br /> Bonne soirée<br /> Fanfanc26
L
j'ai bien pensé à vous aujourd'hu.<br /> Il vous faut penser maintenant au temps... des souvenirs et... à la VIE qui continue, comme dans la "Valse à mille temps" de Brel.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité