Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
6 novembre 2008

Credo

al_St_Exupery07_Le_Petit_Prince_1_

Je crois

Je crois que j'ai la permission d'être heureuse, de profiter de la vie qu'il m'est donné de vivre, riche, passionnante et que je n'ai pas à justifier mon existence, ou à m'excuser de vivre
(C'est amusant parfois d'entendre des gens qui passent leur vie à s'excuser...du genre je m'excuse de te demander pardon mais je m'excuse encore pour...etc.

Je crois que j'ai le droit à mes idées personnelles, que je peux les exprimer sans craindre qu'on se moquera de moi, sans craindre aussi qu'on ne soit pas de mon avis...les avis différent...super! s'ils sont exprimés dans le respect, sans moquerie, sans rabattre le caquet
Et si on se  moque de moi...et bien, tant pis, j'ai de bonnes baskets, je n'en ferai aucun fromage...héhé!

Et si j'ai envie de dire blanc quand tout le monde dit noir, oserai-je le dire? peut-être pas, parce que je ne suis pas du type provocatrice, mais je le dessinerai alors, en tout cas, je ne mettrai pas mon avis dans un tiroir sombre quelque part dans la cave... parce que c'est moi alors qui m'enfermerai dans le sombre et le non-vivre

Je demanderai clairement ce que je souhaite, sans attendre en vain que l'autre le devine...et je lui reconnaitrai le droit de me dire NON sans me croire "dés-aimée" pour autant
De même je me donnerai le droit de dire NON à mon tour quand ce qu'on me demande ne me convient pas, ne me correspond pas...encore faudra-t-il pour cela écouter ma petite voix intérieure, celle qui ne se trompe pas et ne m'emmène pas sur des chemins simplement égoïstes...

Il me sera égal désormais de prouver absolument que j'ai raison, si au fond de moi je sais que ce que je pense ou fais est juste et bon pour moi... je ne chercherai plus l'approbation de l'autre à tout prix...

Je n'aurai plus peur ni d'aimer, ni d'être aimée, d'être trop proche de l'autre, de trop lui donner dans la peur de me perdre. parce que je sais au fond de moi que je me trouve quand je donne, et du même coup  je trouve l'autre...c'est simple finalement...! Je pourrai dire "je t'aime" sans attendre le retour...simplement parce que j'aime, et qu'il est urgent de le dire...l'autre ou moi pouvons mourir demain... ce serait trop bête, non? de ne pas se l'être dit clairement quand c'était possible.

J'essaierai de ne plus avoir peur de prendre des risques et d'explorer la vie: pour moi concrètement qui vit dans un environnement et un milieu privilégiés, c'est accepter de regarder avec un regard intéressé et non méfiant tous ces autres si différents de moi: pour cela  Bruxelles est un endroit précieux, le multiculturel foisonne à tous les coins de rue (comme dans toutes les grandes villes sans doute...)...

J'accepterai mon corps tel qu'il est, mon corps qui vieillit, mon corps qui me fait parfois des soucis, mais qui me permet de marcher, de regarder, de sentir, d'entendre, de toucher.. et si un jour je ne me trouve pas bien coiffée, ou si j'ai trois boutons cinquante sur le visage, je sourirai deux fois plus...pour faire passer le tout. Quant aus soucis plus graves, je sourirai dix fois, cinquante fois plus...

Si je n'ai pas peur de vivre, je n'aurai pas peur de mourir...j'y pense tous les jours, je range un peu de ma vie tous les jours, je sais que je ne suis que de passage...

Je ne veux pas contribuer à laisser un monde tordu et pourri derrière moi
Je crois en moi (ben oui!) je crois en l'humain, envers et contre tout, je crois que nous avons tous inscrite au fond de nous une lumière qui nous appelle vers une plénitude qu'on ne peut nommer

Sachez que j'ai écrit ce CREDO en pesant chaque mot, aucun n'est en trop, tous ont été voulus...

Publicité
Commentaires
D
Lu et relu...<br /> Je crois bien que je suis d'accord avec... tout !<br /> Enfin... comme objectif... La permission d'être heureux et le fait de demander ce que je souhaite étant sans doute mes deux gros points faibles ici... Enfin, c'est tenace, encore aujourd'hui, cette façon de me prendre les pieds dans ces tapis...<br /> Bref, bref, bref, voilà un texte qui me donnerait envie d'en faire une prière, quelque chose comme ça. Quelque chose à se répéter. Pour se redresser, et s'assouplir à la fois.<br /> Je t'embrasse, ma Reine.
C
Je t'embrasse, tout simplement...
F
Je reviendrai relire ton Credo de temps à autre, lorsque le moral fléchira, que je croirai plus en moi, ni en rien, cela arrive parfois...<br /> Merci Coumarine.
C
bonjour Jean<br /> Ici aussi les arbres ont souffert cette nuit, ont craqué. Mais ils ont résisté<br /> Nous gardons tous un lit d'incroyance...dans lequel nous ne parvenons pas à nous endormir...<br /> Je t'embrasse, la journée s'annonce belle
J
Le vent secoue les cyprès, le cèdre grince comme un vieux bateau secoué par la mer, tes paroles me bousculent comme la tempête qui siffle dans les branches, je n'ai pas envie de dormir dans mon lit d'incroyance. Il est plus de minuit...
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité