Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
9 septembre 2009

Un lieu hors du temps

Aussi cruelles ou désastreuses que furent les vies...
aussi bruyantes et bourrées de cacophonies, 
même si elles furent des tornades ou des tsunami...

étrangement dans les cimetières, règne toujours un silence bienfaisant qui circule paisiblement autour des pierres solennelles, des photos austères souriant au passant recueilli, des cailloux qui crissent doucement sous les pas, des hauts arbres qui se balancent et tanguent leur infinie nostalgie...

Un cimetière est parfois un endroit de paix dans la ville, où il fait bon se promener...

La mort et la vie rassemblées en un même endroit,

là où sont nos morts qui ne peuvent plus parler, mais ont tant de choses à nous dire encore.

là où des vivants viennent un instant se pencher sur une tombe pour arranger des fleurs, regarder pensivement une photo, rêver au passé, écouter battre leur cœur, interroger les arbres et  s'interroger dans le même mouvement. Ou marcher tout simplement en se laissant imprégner de ce lieu intemporel.

Des dates, des noms, des mots doux... tant de secrets rôdent dans ces lieux étrangement habités...

cimeti_re_P_re_Lachaise

Cimetière du Père-Lachaise, photo trouvée sur le Net

Publicité
Commentaires
L
c'est drôle, hier, justement je suis allée dans le cimetière qui réunit mes beaux-parents et surtout la soeur de mon mari, j'y vais très rarement, certains diront que ce n'est pas bien mais eux, comme mon père sont dans ma tête et je ne peux imaginer leurs corps sous une pierre tombale...<br /> J'ai déposé une composition florale et... je me suis "promenée" dans les allées. <br /> Ce que j'aime le plus, ce sont les vieilles et même très vieilles tombes, en pierre, toute penchée avec une croix en fer toute rouillée et je me suis souvenue... lorsque j'étais enfant, il y avait et je trouvais belles des couronnes confectionnées en petites perles. Maintenant on trouverait cela très "démodé" mais à cette époque, les tombes étaient entretenues, fleuries, personnalisées parfois avec des photos. <br /> Maintenant, les marbres sont magnifiques mais c'est "froid" même avec des fleurs (souvent en plastique car la famille n'habite plus dans le village).<br /> <br /> Mais tu as raison Coum, ce peut être c'est un lieu de calme...<br /> pour qui n'a pas une tempête dans la tête !<br /> <br /> bisous à toi et bon we
C
à tous<br /> J'ai aimé lire tous vos commentaires... tellement personnels pour certains...<br /> Pour moi, me promener sans raison dans un cimetière, simplement parce que c'est un lieu de calme...j'aime beaucoup. J'y accompagne mon âme...<br /> <br /> Mais me rendre dans le cimetière précis où sont enterrés mes parents... non, je ne le fais pas...pourtant ce n'est pas loin...
T
Le cimetière, c'est un jardin... Les fleurs changent selon les saisons... A la Toussaint, il y aura les chrysanthèmes de toutes les couleurs... Il y fait paisible mais malgré cela, depuis que papa est décédé, je n'aime plus m'y rendre parce que je sais qu'il n'est pas là... c'est seulement "l'enveloppe"...
P
par le souvenir, la fluidité du lieu, les questions qui nous viennent aux lèvres, le chagrin, l'espoir. tout cela, chère Coumarine.
R
et ben, et ben... cela fait bien longtemps que je n'y ai pas mis les pieds (enfin juste qq mois), mais c'est tout moi. un coup de vais m'y rendre tous les jours du mois et l'autre passer 36 fois devant sans m'arrêter ! allé savoir pourquoi ? peut-être parc'que moins de choses à se dire ces jours-ci, moins de tristesse dans l'âme... ou tout bonnement qu'il ne fait pas chaud, et comme bien souvent ce sont des nids à courantD'air !!!<br /> comme si les âmes en voltigeant de nuage en nuage donnaient un bon coup d'aération à l'endroit, qui pourtant est parfaitement aéré !<br /> lol<br /> <br /> bernie <br /> "Si haut qu'on monte dans la vie, on finit tjs par des cendres.<br /> Je me demande comment on peut chercher à communiquer avec les morts, alors que ça n'est déjà pas évident avec les vivants.<br /> Les bons vivants font-ils de mauvais morts?"<br /> <br /> merci de m'offrir tant de sujets à réflextion. pour le WE cela devrait faire.<br /> bises coum.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité