Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
12 décembre 2009

Un corps, ça parle énormément...

Le corps...
Etre consciente de ce que vit mon corps alors que je suis prise par une colère (surtout intérieure), une angoisse, un grand désir, un ennui profond, un découragement, une excitation...
Quand un sentiment prend naissance en moi, je peux me demander comment et où il se traduit physiquement...

Bien de fois, je ne le sais pas, je suis incapable de le conscientiser
Mais parfois, oui, et c'est alors que ça devient intéressant: ça se passe dans ma tête, dans mon épaule qui me fait souffrir pour le moment, dans mon dos, dans mon estomac, dans le ventre...

Et ce qui est vraiment amusant, c'est que la sagesse populaire sait tout cela depuis belle lurette...

- on se prend la tête, on se met martel en tête (et le marteau cogne, provoquant des maux de crâne sans raison précise, enfin... c'est ce qu'on croit!
- on a un chat dans la gorge... mais que fait-il là ce chat? C'est quoi cette pénible sensation de picotement dans la gorge, qui nous oblige à toussoter au moment de prendre la parole, comme pour expulser un corps étranger, qui dérange, dont on voudrait absolument se débarrasser?
- on se fait de la bile... en général, pour un rien, certains sont passés maîtres dans cette fabrication de bile, moi par exemple qui m'en fait bien trop vite pour un petit tracas qui va se révéler anodin... ou même inexistant! Ou alors on se fait du mauvais sang, ce qui n'est guère mieux, je vous l'accorde. Mais au fait, qu'est-ce qui fait qu'un sang est mauvais? Hein? Répondez à cette question SVP? Un mauvais sang, c'est quoi exactement? Serait-ce un sang d'encre? le sang veineux? le lourd, celui qui est impur de toutes les crasses qui se sont accumulées et pas expulsées...
- Et quand on a le coeur gros, est-il réellement plus gros que la normale. Pèse-t-il si lourd dans la poitrine,  ce coeur, qui nous fait soupirer à fendre l'âme...
- Bon alors, que dire de mes jambes coupées  une fois par mois au moins, ou de mes bras qui tombent sans que je leur en ai donné la permission? Et quand j'en ai plein le dos.... c'est quoi qu'il y a sur mon dos? des paquets de quoi trop lourds à porter ? Et pourquoi je m'obstine à porter des trucs qui me cassent le dos? On se le demande, hein!
- alors quand on est mal dans sa peau, il est temps de faire peau neuve...d'accord? Juste pour être bien dans sa peau...

Ce qui est intéressant, c'est d'écouter les gens quand ils parlent de leurs découragements ou soucis... ils utilisent leur corps pour en parler, et l'expression employée en apprend long sur l'objet de leur malaise
Charpentier
Peinture Charpentier

Publicité
Commentaires
C
@nicole... en effet les noms de lieux, j'ai déjà lu quelque part qu'ils ne sont pas innocents...
N
tout près de chez nous, un lieu dit : Les Malgagnes, deux jeunes femmes ont eu un cancer et l'une d'ellles n'a pas survécu. Les noms de lieux aussi peuvent parler et garder une mémoire ou mettre en garde.
C
@célestine... oups j'ai ri, beaucoup ri en lisant ton commentaire...<br /> <br /> @Jeanne... et il y en a bien d'autres de ces expressions si parlantes, que certains d'entre vous ont rappelées ici!!<br /> <br /> @Fille de l'Eau...ah oui! j'avais déjà entendu ce "la mal a dit"!!!<br /> <br /> @Nicole...intéressant ce que tu écris là!!<br /> Je suppose que dans chaque langue, il y a possibilité de faire ces transpositions qui sont tellement suggestives...pas les mêmes sans doute qu'en Français, pas de la même façon non plus... mais ça doit être possible!!<br /> <br /> @Bleck...Naline... oui notre coprs est une mécanique précieuse qu'on néglige parfois...!
N
C'est vrai, combien de fois ne me suis-je pas émerveillée devant la complexité et l'efficacité de cette machine qu'est notre corps ! Une merveille dont il faut prendre soin !
B
- "Un corps, ça parle énormément..."<br /> <br /> On peut dire également : Un corps, ça compte énormément...<br /> <br /> Bleck
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité