Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
6 décembre 2009

Billet en forme de boutade ;-))

PicassoMais voilà que je porte des gros sabots qui piétinent en cadence dans les plats de porcelaine  délicate et tout le monde le voit et puis j'ai trente-six boutons qui font la fête sur mon front et tout le monde le voit et puis j'ai des grosses fesses qui s'obstinent à danser faux et tout le monde le voit et puis j'ai des cheveux guindés dont même le coiffeur ne veut pas et tout le monde ne voit que ça et puis j'ai des yeux qui louchent sur mes rêves impossibles et on ne voit que mes yeux loucheurs pas mes rêves et puis n'insiste pas pour cette soi-disant photo du siècle je suis trop petite trop blonde  trop gourde et puis n'insiste pas ma bouche est trop carrée et mes mains trop larmoyantes et mes genoux trop sabotés et mes seins se sont planqués dans mon ventre et mon nez est en pied de marmite et puis mon cœur... oh! mon cœur... non je te dirai pas comment est mon cœur tu t'enfuirais je t'assure.

Picasso

Publicité
Commentaires
M
J'aime le côté burlesque de ce texte, qui ne dissimule aucun désespoir.<br /> Et j'aime Picasso, qui me semble faire de même.<br /> Je t'embrasse, Coumarine.
C
Bonsoir Chris...<br /> J'ai lu ce commentaire avec quelque chose qui ressemble à de l'émotion...<br /> Parce que...oui, j'ai trouvé que ces enfants avaient beaucoup de bon sens...<br /> (c'est la remarque que tu fais aussi d'ailleurs...)<br /> J'aime beaucoup l'idée qu'ils ont pu découvrir des mots nouveaux... dont mélopée<br /> stiduler est un mot qui n'est pas dans le dico ,-)) et que j'ai copié sur "stridulation". J'aime faire ça...<br /> Toutes les remarques de "tes" enfants sont vraiment pleines de bon sens, ils n'ont pas tort quand ils disent par ex: <br /> "Pourquoi les bulbes de la dame, ils sont tordus ou à l’envers ? Elle sait peut-être pas les planter. Moi, dans le jardin de l’école, ils seront pas tordus je les ai bien plantés. »<br /> Ben oui! je ne les ai sans doute pas bien plantés, il a raison cet enfant!<br /> Autre phrase (mais je pourrais les citer toutes!!)<br /> "La dame elle a dit que y’avait de la boue. Eh ben, oui, il faut qu’elle achète des bottes. "<br /> Super bien envoyé ça, il a raison!!!<br /> <br /> Bref j'ai eu un ENORME plaisir à lire coment les enfants avaient réagi à ce texte<br /> Comme quoi il ne faut pas hésiter de donner des choses qui pourraient sembler difficiles à des enfants relativement jeunes...<br /> MERCI Chris et d'avoir fait ça! et de me donner le feed-back!!
C
Je ne sais pas où mettre ce commentaire alors je le place ici même s'il n' a rien à voir avec ce "billet en forme de boutade". J'ai pris plaisir à partager ton texte avec les enfants et je prends grand plaisir à te partager leurs réactions que je trouve bien pertinentes.<br /> Cadeau : Après lecture du texte, les enfants comme prévu ont voulu revenir sur « stridulent » et « mélopée ». Les mots inconnus les amusent.<br /> Un des enfants, très bon chanteur, me dit qu’il fait des mélopées toute la journée. Maintenant, quand nous faisons chant, les enfants disent que nous faisons des mélopées. Pas mal ! Nous sommes très fiers. Et merci pour ce nouveau mot.<br /> Quant au texte lui-même :<br /> « Elle fait beaucoup de choses dans son jardin la dame ! »<br /> « Elle doit avoir un grand jardin la dame. Moi le mien il est tout petit. »<br /> « Pourquoi elle dit que ça meurt ? »<br /> Les bulbes qui sortent tordus, ou à l’envers, ça c’est rigolo et cela a beaucoup intrigué les enfants.<br /> « Pourquoi les bulbes de la dame, ils sont tordus ou à l’envers ? Elle sait peut-être pas les planter. Moi, dans le jardin de l’école, ils seront pas tordus je les ai bien plantés. »<br /> « Pourquoi elle dit que y’en a qui poussent pas ? Nous ils vont pousser et ça sera beau. »<br /> « Peut-être que la dame, elle sait pas bien jardiner alors elle sait pas si ça va pousser. »<br /> « Nous aussi, on peut planter des bulbes à l’envers ? Comme ça, ça fera des fleurs pour les vers de terre. »<br /> « Pourquoi elle attend que ça pousse ? Elle croit que ça va aller vite. Peut-être qu’elle sait pas qu’il faut attendre le printemps. En hiver, les bulbes ils poussent pas, même si on met à l’envers. »<br /> « Elle est triste la dame parce qu’elle parle que son jardin est mort. Il faut attendre la fin de l’hiver et elle sera plus triste. »<br /> « C’est quoi parasite ? » J’explique. « Ah bon. Elle a qu’à mettre des produits. Moi ma maman elle met des produits pour que ça pousse mieux. Mais ça sent pas bon. Pourquoi la dame elle a des parasites ? »<br /> « C’est quoi récolte ? » J’explique. « Ben la dame elle sait pas que les fleurs ça donne pas des fruits qu’on peut manger. Il faut planter des pépins pour récolter. » (allusion à une leçon sur l’utilité des pépins, des noyaux des fruits qu’on mange au goûter.) « Les fleurs on les cueille pour faire des bouquets ou pour faire joli pas pour récolter. »<br /> « Pourquoi y’a de l’orage et des tempêtes dans son jardin ? Il est grand son jardin, alors ? Moi quand il pleut je vais pas dans mon jardin. Pourquoi la dame elle met pas un manteau pour aller dans son jardin quand il y a de la tempête. Moi, ma mamie, quand il y a du vent elle regarde par la fenêtre et elle surveille son jardin mais elle sort pas. »<br /> « Elle peut mettre des bottes aussi. Moi j’ai des bottes pour aller dans mon jardin. »<br /> « La dame elle a dit que y’avait de la boue. Eh ben, oui, il faut qu’elle achète des bottes. »
C
@Myriam... pas exagérer hein! je suis pas mal, mais de là à dire que je suis de toute beauté...!!!<br /> ;-))<br /> <br /> @Alain... hihihi, hohoho<br /> et si on parlait de ce qui pend chez les zhoms???<br /> ;-))<br /> <br /> @fcplume... moi non plus je ne connaissais pas cette expression... je l'ai découverte et j'ai trouvée qu'elle irait très bien pour mon portrait!!!<br /> ;-))<br /> <br /> @Edmée...ben Mick Jager, s'il me voulait, je dirais pas non...;-))<br /> <br /> @Jaca...merci ;-))<br /> <br /> @Louloute...merci aussi ;-))
L
J'adore le texte, qui m'a bien fait sourire.<br /> <br /> La peinture (je ne la connaissais pas tiens) j'aime beaucoup aussi.<br /> <br /> Joli duo très sympathique et vecteur de bonnes ondes!
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité