Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
7 octobre 2009

Charles Juliet a dit (entre autres...;-))

Je lis pour le moment L'autre Faim, journal V de Charles Juliet (1989-1992)
Je tombe ce soir sur ces mots.. qui me touchent beaucoup...
Parce que c'est un peu moi ça...

"Il y a toujours eu au fond de moi une part farouche qui se raidissait, refusait d'obéir, de se soumettre, de se laisser dominer. Mes colères, mes révoltes, mes indignations n'explosaient pas. Elles restaient enfouies, entretenaient ce ferment qui m'imposait de me tenir sur mes gardes.
[...] le certain, c'est qu'au cours de ces années, j'ai toujours veillé à ce que mon noyau dur demeure inentamé. (c'est moi qui souligne)
Être encore un rebelle à ce jour, c'est peut-être maintenir un état de vigilance face aux forces de dépersonnalisation de l'époque (idem) Éviter qu'elles ne vous fassent déraper, ne vous tirent hors de votre voie, ne vous conduisent à trahir le meilleur de vous-même" édit. P.O.L p.87

bramvanvelde
Peinture de Bram Vanvelde

Publicité
Commentaires
M
Je ne peux que vous inviter à aborder cette oeuvre qui comporte de nombreuses facettes et témoignent de la trajectoire d'un homme qui a su trouver les mots pour vivre et assumer ses choix. Il y a beaucoup à lire , les poèmes et les entretiens sont aussi percutants que les tomes du journal ( Il y en a un nouveau en instance de publication). La Cause des Causeuses est à votre disposition pour vous parler de cet écrivain et de cette écriture. Merci Coum. de m'en donner l'occasion !<br /> <br /> http://charlesjulietsurcauseuses.blogspot.com/
C
Ahhh Annick... je suis contente que tu aies aimé Lambeaux...<br /> Oui le livre est dense, fort et douloureux...
A
Tu m'as donné envie de lire Charles Juliet.<br /> <br /> Il n'y a qu'un seul livre de cet auteur à la médiathèque que je fréquente : "Lambeaux".<br /> Je l'ai lu ce week-end.. c'est dense. L'écriture est belle. L'histoire est douloureuse.<br /> <br /> On peut faire des suggestions d'acquisition dans cette médiathèque. Je vais leur suggérer d'acheter d'autres oeuvres de lui.
C
@joyce...comme tu le dis: du fil à retordre...;-))<br /> <br /> @Mimi...peut-être que si tu débarrassais de la tension qui t'habite et qui te mène sur des chemins de combat, tu deviendrais l'ombre de toi-même...<br /> Ce serait dommage tu ne crois pas?<br /> Je t'embrasse
M
Ces phrases de Juliet renferment beaucoup de moi. Cette part farouche qui se raidit, qui refuse, qui se révolte, cette tension qui m'habite, j'aimerais parfois m'en débarrasser, mais qui serai-je alors ?<br /> Et d'où vient-elle, cette rage ? Lorsque je suis venu au monde, le médecin a dit à ma mère n'avoir jamais vu de nouveau-né aussi roide et furieux.<br /> Bien à toi, Coumarine.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité