Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
27 octobre 2007

Meilleur = Authentique

Vos commentaires sur mon billet précédent provoquent en moi plein de réactions.

Il est évident que quand je dis que "écrire rend meilleur", je n'évoque pas une seule minute le point de vue moral. Il est capital pour moi que ce ne soit pas ce message là qui passe...comprenez-moi bien!

Je parle plutôt de cette impression d'être en connexion, en lien, en connivence profondes avec l'Humain dans tous ses aspects, douloureux, heureux, joyeux, terribles, émouvants, tendres, vibrants,  pourvu qu'ils résonnent dans l'authenticité.. voilà, pour moi, c'est là le maître mot= l'authenticité
Quand un écrit (que ce soit moi qui l'écrive ou que je le lise) respire cette authenticité (y compris dans la fiction bien sûr...), il me rapproche de l'Humain et me rend automatiquement "meilleure", càd plus accomplie, plus complète, comme si je recevais des paquets d'humanité supplémentaire que je peux ouvrir et faire miens pour grandir, par ma réflexion, ou simplement en me laissant vibrer à un texte, même douloureux...difficile à expliquer

Bien sûr cela ne concerne que les livres ou écrits qui me parlent d'une manière ou d'une autre, je peux passer mon chemin, indifférente devant des textes qui vont parler à d'autres, mais qui ne me touchent en rien....il faut de tout pour faire un monde...
J'ai appris d'ailleurs à abandonner en cours de route la lecture d'un livre qui n'éveille rien en moi...le temps est précieux, et je n'ai plus de scrupules à laisser sur le bord du chemin un auteur ou un livre qui ne me parle pas.

De la même manière, écrire moi-même me rend plus "complète", plus "accomplie" (c'est cela que j'appelle improprement "meilleure"). Dès que j'écris, je suis en connexion avec les zones les plus profondes de moi-même, des zones qui me sont révélées parfois par le fait même que j'aligne des mots sur l'écran ( ou le papier mais c'est plus rare maintenant. Il m'est arrivé plusieurs fois, quand je me laisse écrire sans contrôler avec mon cerveau rationnel, d'être la première étonnée de ce qui sort de mes mains qui écrivent, comme si elles avaient soudain une vie propre qui ne demandait qu'à s'exprimer...Etonnée, mais parfois plus que cela, inquiète de la violence, ou des chemins de traverse inattendus, ou tant d'autres surprises qui m'attendent parfois au bout de mes phrases
mais je sais que c'est moi aussi ça, et si j'accepte profondément ce qui s'écrit là, alors oui, je me sens meilleure, càd grandie, càd sur mon chemin d'accomplissement

Ce qui ne veut pas dire que écrire ne soit pas parfois TRES douloureux: j'ai souvent évoqué ici  ce chemin de croix qui est parfois le mien.. quand les mots me désertent, quand mes mains sont incapables de se mettre à taper le moindre mot alors que je suis là, derrière le clavier et que ces mots gonflent en tumeur, dangereusement.
Parfois au contraire, je vis de véritables moments de grâce, quand tout se met à couler harmonieusement comme si la Vie me traversait et venait féconder au passage mes zones qui le demandent, qui sont prètes à l'accueillir

Je réalise que tout cela est très difficile à expliquer, que pas mal d'entre vous comprendrez avec votre propre expérience de vie, de lecture  et d'écriture, qui n'est pas forcément la mienne

J'ai essayé en tous cas, et je répète avec une conviction émue; oui, écrire est pour moi une façon d'être au monde, intensément et en vérité

Publicité
Commentaires
Q
C'est très vrai ce que tu dis, bien qu'il y'ait comme tu le sous entend des milliers de façon d'être à l'écriture, c'est un phénomène si individuel, finalement, comme nos personnalités. Cela se nourrit de tant de choses, également. Parfois, c'est un besoin. Et en tant que tel ça compte. Si je n'écrivais pas je sais que je me sentirai vain. Complétement. Cela me fait peur, parfois.
D
Autant dire que tu as toute ma reconnaissance, et à tous les sens du terme... <br /> Impression due j'ai le même horizon que celui qu'offre ces lignes, cela ne t'étonnera sans doute pas.<br /> C'est ça : tu as toutes mes reconnaissances... et un peu plus que ça, dans les différences qui sont ici fécondes, qui n'excluent pas...<br /> J'espère que ma Reine fait de beaux rêves... (ce serait quand même la moindre des justices :-) )
C
Oui, Danielle cela m'a frappée aussi de te lire, et de voir que nous avons souvent plein de points communs...merci de ton passage
D
Je lis ce texte après avoir écrit le mien "écrire, toujours"et je constate qu'il y a bcp de points communs entre eux. Plutôt que de me rendre meilleure, je dirais que l'écriture me rapproche de moi-même. Formule qui peut paraître un peu pompeuse, peut-être. Mais n'est-ce pas cela, l'authenticité : être soi-même ?...
C
Flo py...mais comment tu l'expliques cette phrase (qui me touche aussi mais je ne sais pas trop pourquoi)<br /> Est-ce que cela voudrait dire que écrire c'est retrouver son innocence fondamentale?<br /> (ton blog à plusieurs mains...est splendide...tu es qui dans les photographes?)
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité