Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
25 octobre 2007

Ecrire rend-il meilleur?

collage

Envie simplement de vous offrir un peu de beauté cueillie sur le marché de mon quartier...

Quelqu'un (merci rsylvie) m'a fait aujourd'hui un compliment qui me touche au plus profond du cœur: elle m'écrit que de me lire rend meilleur...rien que ça!
Elle ne sait pas qu'elle a touché en moi quelque chose de très sensible: ainsi écrire sur moi, au sujet de moi rendrait meilleur mon ou ma lectrice?
Et je me suis souvenue  que j'ai ressenti bien des fois la même impression en venant vous lire au jour le jour avec cette faim de bien, de beau, de vrai qu'est l'Humain dans sa simple vérité, dans sa simple nudité.

Je me suis si souvent posé cette question de savoir pourquoi je raconte ainsi au jour le jour mes petites affaires, pourquoi je me rends vulnérable, pourquoi je donne prise en quelque sorte aux jugements, aux sourires en coin parfois bien réels mêmes si  pas exprimés..
Tant de fois on a entendu que montrer ses sentiments ...c'était faire preuve de faiblesse
Tant de fois on a dit que parler de soi était égoïste, c'était se regarder le nombril, et que pendant ce temps on ne s'occupait pas des autres...
Alors qu'il y a tant et tant de combats à mener...de gens à regarder, à aimer, à écouter, à accompagner

Ecrire c'est  réfléchir sur MA vie, mais en même temps c'est (si j'en crois Sylvie) vous amener à réfléchir sur la vôtre grâce à tout ce que vous reconnaissez chez moi, et qui vous parle de vos propres expériences, doutes et questionnements

Ecrire pour moi reste un acte créateur aussi et il m'arrive souvent que MOI je me sente meilleure, comme grandie, après avoir écrit un simple billet sur ce blog...de par le fait que je l'ai écrit et donné, et que vous me renvoyez vos impressions...libre circulation du bon en chacun d'entre nous...

Décidément cette aventure des blogs continue à m'étonner tous les jours...



Publicité
Commentaires
P
je crois qu'écrire est à la base un besoin personnel. purement égoïste. on écrit car on ressent le besoin (et pas forcémnt l'envie) de dire quelquechose.<br /> qu'ensuite, ce besoin se transforme et devienne transmission ne dépend pas de celui qui écrit mais de celui qui lit.<br /> enfin, c'est ce que je crois, de façon intrinsèque.<br /> <br /> de toute façon, le résutat est là : écrire modifie la personne, et lire enrichit le lecteur.<br /> quelquefois :)
C
4h 47...<br /> et quand donc dors-tu D&D?<br /> Tu sais tu dis des mots auxquels je crois profondément: l'écriture intime loin du nombrilisme introduit le lecteur dans son possible universel...<br /> c'est ce qui fait que je suis lue par exemple... (ceci dit sans prétention aucune, je ne peux que reconnaître cela, sans l'avoir cherché...merci pour tes passages toujours très appréciés par la Reine (sourire)
D
Petit passage éclair... J'ai pris mon bol d'air !... <br /> Je crois bien t'avoir déjà écris comme je suis un partisan de l'écriture intime, bien plus juste à mes yeux dans son possible universel (avec libre reconnaissance du lecteur) qu'une prétendue (le plus souvent) objectivité, qui épingle autrui plus qu'il ne le ressent, et qui n'est souvent le prétexte qu'à un exercice de style plus ou moins inspiré. De l'honnêteté de l'écriture et de l'expression de soi (bel et bien à des années lumières du nombrilisme) jaillissent souvent les plus beaux rayons, les plus purs, qu'ils soient d'une lumière joyeuse, ou obscure, voire les deux !<br /> Ah la la, je m'emballe encore et je ressors mes phrases à rallonge.<br /> Il est temps d'aller dormir, quand même, maintenant que j'ai lu quelques lignes de ma Reine. Avec toujours autant de bonheur. :-)
C
je ne crois pas sodebelle que ce soit prétentieux...je ne crois vraiment pas...
S
Ca m'a fait du bien de te lire car après une semaine d'écriture sur mon blog, je me demande si ce n'est pas horriblement prétentieux de croire que ma petite vie intéresse les autres.<br /> Mais je dirais que toi tu écris à un niveau plus philosophique, qui résonne en tout se pose quelques questions sur l'existence.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité