Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
30 juin 2007

Mon vrai visage

J'ai plusieurs visages...je suis une foule
Quand dans la rue, je rencontre quelqu'un que je n'ai pas vu depuis un certain temps et que je suis contente de revoir, mon visage s'allume et s'ensoleille. Mais il se ferme impassible quand un SDF entre dans la rame du métro...

Il y a mon visage quand je suis irritée: ma bouche se serre, mes yeux deviennent acier, mes joues se tendent, je suis pâle (je crois)
Il y a mon visage quand je suis avec des amis, heureuse, détendue, mes yeux pétillent et sautent de joie..
Et quand je suis avec mes enfants, mon visage se tend vers eux dans une écoute attentive ou perplexe.
Quand mes petits viennent, mon visage n'est que tendresse, mes yeux que bonheur et mes lèvres que baisers...

Quand je suis dans le désir, mes yeux brillent, mon visage s'irradie de tous les rayons qui me parcourent le corps et... il grimace sous l'effet du plaisir...

Il m'est arrivé d'aller me regarder dans un miroir quand j'étais sous l'effet de la colère...j'avais peine à me reconnaître, ce visage strié de violence intérieure, corseté dans des mots de colère, est-ce vraiment le mien?
Et quand je suis triste, mon visage s'habille de pâleur et de fatigue, mes yeux sont bouffis, même s'ils n'ont pas pleuré, ma bouche s'affaisse dans des plis amers, des rides de tristesse...

Quel est mon vrai visage? quel est mon visage originel?
Celui que je me compose pour la photo de circonstance, en espérant que je serai photogénique? Que je serai contente de moi en voyant cette photo, que je me trouverai jeune encore, que je peux faire illusion à moi et aux autres?
Mon vrai visage serait-il celui de la colère? de la tristesse, de la peur, du plaisir, du bonheur, de la concentration, du désir?

Mon visage originel ...serait-ce celui que j'aurai sur mon lit de mort?

Stare_by_larafairie
Stare_by_larafairie

Publicité
Commentaires
A
Je ne suis pas allée voir mon père sur son lit de mort. Et pourtant j'ai entendu dire "Il est beau".<br /> Je ne suis pas allée voir ma grand-mère sur son lit de mort. Mon fils y est allé lui (il avait alors 13 ans).<br /> <br /> Quand mon grand-père est mort, je me suis dit qu'il fallait que je cesse de fuir cette réalité de la mort de mes proches. Alors je suis allée voir mon grand-père. Et je l'ai trouvé beau. Lui qui avait bientôt 95 ans, avait dans le repos de la mort un visage paisible, lisse. Il me faisait penser à une photo de lui quand il avait 25 ans et qu'il était un beau jeune homme aux yeux rieurs et à l'air séducteur.
F
Le visage n'est rien sans les yeux, qui sont l'expression de l'intérieur et qui peuvent avec force traduire les sentiments , les yeux secs et dur prendront une teinte plus foncée, les yeux brillants et légèrement humides seront le reflet d'une émotion bienfaisante. Même la couleur peut changer suivant le moment , suivant l'état d'âme, plus clair plus foncé. et la pupille peut aussi se fermer ou s'ouvrir au fil de nos vécus . c'est tout un roman que nous pourrions écrire avec les yeux
L
oui on a tous des visages différents<br /> parfois même ils arrivent à nous étonner <br /> <br /> moi je me souviens d'avoir un jour pleuré (bcp trop)<br /> et en passant devant un miroir de salle de bain, avoir relevé le nez par habitude et de m'être trouvée nez à nez avec une inconnue. une inconnue qui n'avait plus les jolis yeux noisettes de d'habitude mais des yeux auxquels le chagrin avait donné d'étranges reflets or et verts . ETonnée qu'il faille parfois être à bout pour être enfin soi (????) qui sait ???<br /> <br /> des bises <br /> <br /> L_isa
C
<Sodebelle...tu ne crois pas si bien dire (sourires!!!)<br /> <br /> < hello Claire...les yeux sont si importants pour moi, ce que j'y lis ne me trompe pas...
C
Il y a celle qu'on est et aussi celle qu'on veut laisser voir, celle qui veut se faire aimer, celle que les autres veulent voir. Celle que je veux voir probablement : sans côté moche. Je sais : les seules photos de moi sur mon blog sont des auto-portraits. Une question d'équilibre sur un fil pour ne pas se perdre et être libre d'être soi, même et surtout si ce soi est à multifacettes. Il parait que c'est mes yeux qui sont toujours "moi" : ils sont trop bavards.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité