Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
27 juin 2007

Quoi de neuf aujourd'hui?

"L'arbre est devant la fenêtre du salon. Je l'interroge chaque matin: quoi de neuf aujourd'hui? La réponse vient sans tarder, donnée par des centaines de feuilles: Tout" .
C'est par ces lignes que débute "La présence pure" de Christian Bobin

Bobin m'accompagne depuis longtemps, depuis toujours on va dire. Souvent une de ses phrases lues au hasard d'un de ses livres me fait tilt...c'est comme si je "recevais" de lire la bonne phrase au bon moment...

Je ne pense pas qu'il veut dire qu'il faut nier ce qui s'est passé la veille, ce qu'on a vécu hier de bonheur ou de douleur...hier et avant-hier m'ont patiemment conduite à aujourd'hui...
Mais il veut dire je pense (enfin c'est comme ça que je le comprends) que chaque jour reçoit sa dose de VIE nouvelle, que si j'étais triste et malheureuse hier, je ne suis pas obligée de continuer sur cette lancée dépressive...je peux regarder l'arbre qui frissone de toutes ses feuilles, qui balaie les lourdeurs et les incompréhensions, secouer tout ce qui me freine dans mes avancées, respirer l'air à grandes goulées vivifiantes, et rester curieuse de ce que l'aujourd'hui, parfois un peu farceur, un peu coquin,  va me réserver...

Cette vie-là, j'y suis profondément attachée...

2leodewachter

Publicité
Commentaires
A
"Si j'étais triste et malheureuse hier, je ne suis pas obligée de continuer sur cette lancée dépressive."<br /> :-))<br /> <br /> Heureusement.. <br /> <br /> Quand on a atteint le fond, nos pieds instinctivement font une légère poussée qui nous donne l'élan de retourner vers la lumière.
S
bonjour Toumarine je ne dirai pas beaucoup des choses je veux t encourager de visiter ce blog car il est le plus connu des sites c est ne pas fini car tes paroles bien introduites mais aussi instalées a leurs places me rend de visiter ton blog Merci courage
L
Bonjour, je ne connais pas Bobin mais ce que vous en dites m'attire, me donne envie de le découvrir...Par quel titre commencer? Merci.
R
je suis un (tout petit) peu déçue, car il m'aurait plus de connaitre l'histoire... je suis toujours étonnée meme émerveillée par toutes les photos différentes que véhiculent les mots.<br /> en tout cas. merci de m'avoir répondu.<br /> bon aprés-midi à+ rsylvie
C
Sylvie...je n'ai jamais donné le texte complet car je l'ai tout simplement...égaré<br /> Mais TON texte, Sylvie est le bon j'en suis sûre...parce que c'est le tien...j'avais veillé à laisser la place à l'imagination de chacun.<br /> C'est chouette que tu t'appliques aux anciennes consignes, cela me fait plaisir que des gens encore maintenant, écrivent sur les premières consignes...
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité