Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
6 novembre 2006

Sorcière ou princesse

lilyaCorneli

Photo de Lilya Cornéli

La nuit, en s'endormant, elle ouvrait sa mémoire.

Elle entrebaillait la porte de chêne lourd de sa grande armoire et s'y glissait en silence. Il ne fallait surtout pas que quelqu'un soupçonne qu'elle allait pendant deux ou trois heures partir dans les profondeurs de sa vie, qu'elle alllait selon son humeur se déguiser sorcière ou princesse.

Elle se nichait bien serrée dans une couverture qu'elle avait placée là pour accueillir ses rêveries solitaires. Elle s'abandonnait à l'ivresse de partir dans sa tête. Promesses d'aventures jamais déçues pour la fillette qui alors devenait audacieuse et rebelle.

Qaund elle décidait de s'habiller princesse, ses yeux se coloraient de douceurs bleues et de paroles de miel. Elle s'allongeait sur la couverture, les lèvres tendues pour recevoir le baiser qui l'éveillerait à la vie qu'elle appelait de toute son âme. Parfois même, elle ouvrait les bras (et les jambes ...mais chuuut, il ne faut surtout pas le dire à la mère sévère) dans l'appel éperdu des caresses qui tiraillaient son ventre de si étrange façon parfois...

Quand une journée pétrie d'interdictions  la conduisait à devenir sorcière, elle se redressait au contraire, les pupilles dilatées et vengeresses, amazone ou louve, elle ne savait pas trop.  Alors elle était un peu effrayante, la fillette aux prunelles grises, à la chevelure noire  ébouriffée.

Et s'il arrivait que sa mère entrât dans la chambre de ses insomnies vagabondes, elle lançait les bras au ciel, se plaignant de ne pas reconnaître comme sienne , cette enfant si différente qu'on aurait pu la croire engendrée par une vraie sorcière, d'un temps révolu, de celles qu'on condamnait au bûcher, vous voyez...

C'est ce qu'elle disait en criant, en  reconduisant l'enfant de force dans le lit déserté et froid.

Et le fillette déjà louve, prenait cela pour un compliment.

7935360_1_

Publicité
Commentaires
M
Mes armoires refuges n'ont pas beaucoup changé maintenant que je suis adulte. Simplement, j'ouvre leurs portes nettement moins souvent.. <br /> Fille-princesse ou fille-louve, deux versions de mes propres rêves de gamine. Ton texte résonne.
C
Ally, ici c'est mon blog perso<br /> Paroles Plurielles est un blog ouvert à tous ceux qui aiment écrire à partir des consignes que je propose tous les 15 jours
C
Ally, je suppose qque tu parles de Paroles PLurielles<br /> Va sur le blog, dans les catégories, tu trouveras les consignes, et surtout le mode d'emploi (à respecter scrupuleusement silteplè!) dans *A LIRE AVANT TOUT)<br /> Tout est longuement expliqué<br /> Bonne chance! Sois la bienvenue!
A
Bonjour courmarine,<br /> <br /> J'aimerai participer votre blog que j'ai découvert par hasard, vos textes illustrés de superbes photos sont tout simplment des bijoux<br /> merci de me donner la démarche à suivre, oùtrouver les consignes etc...<br /> A bientôt<br /> Ally
K
Intéressante question fc...<br /> Quelle forme ont nos armoires-refuge maintenant que nous sommes devenus des adultes?
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité