Et pourquoi pas le changement? - Coumarine, Petites paroles inutiles

Coumarine, Petites paroles inutiles

Inutiles peut-être...mais oh! combien nécessaires. Une femme parle du quotidien de sa vie, de ses humeurs, de ses souvenirs, de sa passion pour l'écriture, pour les livres. Elle réfléchit sur l'actualité, rit de ses travers, rêve dans la poésie.

03 novembre 2006

Et pourquoi pas le changement?

Coumarine en visite chez son taillleur préféré, a revêtu une tenue nouvelle.

C'est vrai, j'aime le changement, source de nouvelles richesses prometteuses. J'essaie de ne pas me fixer dans des univers ou situations sécurisantes simplement parce que c'est du connu.

Ma nouvelle tenue est sûrement plus conforme à ce que je suis aujourd'hui: non pas une jeune femme comme Femme Lycos.fr (ben oui,  les stats consultées ce soir m'apprennent  que je suis épinglée là depuis quelques jours, comme une jeune femme dont les petites paroles ont semblé intéressantes...la faute à la petite peinture là à droite, qui était sensée me présenter, certains ont même cru qu'ils s'agissait de ma photo, et bien non non et non!)

Je ne suis pas ou plus une jeune femme, je suis une femme mûre (mature comme disent  les crèmes Nivéa) mère d'enfants devenus adultes et autonomes, et grand-mère de quatre petits d'amour.

Mon tailleur préféré et moi nous avons trouvé cette figure de femme chez la peintre Françoise Collandre, dont j'aime beaucoup les peintures. Cette femme me ressemble plus, elle semble solidement assise dans la vie, et sur son épaule il y a un oiseau qui lui est présent, qui la guide peut-être. L'oiseau est pour moi le symbole absolu de la liberté (je sais, ce n'est guère original), mais qu'il se soit un instant posé sur l'épaule de Coumarine m'encourage à ne pas oublier les grands espaces auxquels il m'appelle...

J'ai aussi décidé de regrouper sous Coumarine les textes que j'écris sous le pseudo Kaila, histoire de me simplifier la vie...


Commentaires

    Très

    bel ensemble ! Belle inspiration

    Posté par wictoria, 04 novembre 2006 à 21:12
  • Comme toi j'adore le changement, preuve de vie. Ce dépoussiérage régulier est nécessaire comme un nouveau départ à chaque fois. C'est bon de se changer .
    Félicitations à cette mamie dynamique et qui apporte sûrement beaucoup à ses petits amours.

    Posté par Christine, 04 novembre 2006 à 22:05
  • Wictoria...


    Christine, le "rangement", le dépoussiérage a chez moi le même effet que d'aller chez le coiffeur, quand on a le moral en berne...

    Posté par coumarine, 04 novembre 2006 à 23:11
  • Les caractères ne sont-ils pas plus petits qu'avant ? Il me semble. Bien sûr, il suffit que je clique sur une touche de mon navigateur pour agrandir le texte...
    La petite peinture est très sympathique et vivante.
    Bien sûr, je préfère plutôt les tons chauds (oranges, ocres, vermillon), mais tout est affaire de goûts personnels.
    Bonne route avec ton nouveau look !

    Posté par nuages, 04 novembre 2006 à 23:12
  • Jean Nuages, eh bien non! les caractères ne sont pas plus petits, simplement les lignes sont moins espacées qu'avant...(comme ça si je publie encore une nouvelle, elle paraîtra moins longue à lire )
    Bon, les tons ocres reviendront au printempes sans doute. Ceci est ma tenue d'automne...
    Merci pour ton avis de toute façon...

    Posté par coumarine, 04 novembre 2006 à 23:19
  • C'est un bel ensemble qui a du chien comme dirait Ferré

    Posté par obni, 04 novembre 2006 à 23:52
  • Ah Ferré! Obni...
    (merci pour ton passage...)

    Posté par coumarine, 05 novembre 2006 à 09:36
  • Ah, j'aime vraiment beaucoup, beaucoup !

    Posté par marie-aude, 05 novembre 2006 à 10:36
  • Superbe la nouvelle mise en page !

    Posté par Morena, 05 novembre 2006 à 11:40
  • Marie-Aude )


    Morena, si toi tu trouves que c'est beau, c'est que ce l'est, toi la douée en photos magnifiques
    Tiens, en me promenant chez toi, j'ai découvert une photo que j'aimerais utiliser pour Paroles PLurielles...Je t'écris à ce sujet..

    Posté par coumarine, 05 novembre 2006 à 12:06
  • Je voudrais juste laisser un petit bonjour, après avoir lu la fin de ta nouvelle où résonnent les chars. Elle me laisse un peu ... sonnée, sous le choc.
    Pourquoi as-tu précisé "petites paroles inutiles" sous le titre de ton blog? Pas inutiles, tes paroles, jamais, Coumarine...

    Posté par Forestine, 05 novembre 2006 à 15:40
  • Forestine
    J'ai baptisé mon blog naissant de petites paroles inutiles, sans doute par excès d'humilité. Je ne savais pas où j'allais, je préférais paraître humble plutôt que prétentieuse
    Merci pour ton appréciation sur mon texte du tambour: c'est un texte qui est important pour moi, aussi pour le message que je voulais faire passer

    Posté par coumarine, 05 novembre 2006 à 17:24
  • Je n'ai pas connu Kaila, un pseudo que je trouve particulièrement beau (j'aime le "k", d'où lukeria...), mais je découvre Coumarine et le choix de ce tableau de la peintre Françoise Collandre, dont je suis allée visiter le site, me semble excellent. Cette peintre a beaucoup de talent.

    Posté par Lukeria, 05 novembre 2006 à 17:58
  • qui est piégé? pas le lecteur régulier ou attentif! et puis cet esprit de liberté te va si bien...

    Posté par muse, 05 novembre 2006 à 18:21
  • Bienvenue Lukéria dans cet endroit qui je l'espère t'apparaît convivial
    pssst, Kaila est là, à droite...


    Muse, c'est un vrai compliment que tu me fais là, je t'en remercie
    Etre ou devenir libre...oui, j'y tends de toutes mes forces

    Posté par coumarine, 05 novembre 2006 à 18:30
  • Nouvelle collection

    Mode, automne-hiver et puis, printemps-été ?

    Faut évidemment s'habituer - j'adore la peinture, mais c'est chouette, de toute façon, et le tailleur (de pierres) a bien travaillé !

    o-)

    Posté par Pivoine, 05 novembre 2006 à 22:12
  • Oui il est très doué pour cela, un peu magicien sur les bords, et pas mal poète
    Bises Pivoine

    Posté par coumarine, 05 novembre 2006 à 22:56
  • L'oiseau te va si bien! Ce que j'aime dans ce nouvel habit c'est le changement dans la constance. On s'y retrouve et on prend en même temps un bol d'air... une grande aspiration au plaisir de te lire ... toi qui est si souvent pour nous, moi en tous les cas, une grande source d'inspiration, d'envie d'aller plus haut, plus loin; "Fais comme l'oiseau ..." pose-toi entre deux vols, refais ton nid, reprends des forces et envoles-toi à nouveau vers la lumière et tes soleils ... Mais, reviens-nous vite, tu as tant de choses à raconter.

    Posté par fc, 05 novembre 2006 à 23:03
  • Mais si, mais si, c'est tout à fait le portrait de Coumarine là-haut...
    J'aime bien ce nouveau look, sobre et élégant.
    Et c'est très bien de rapatrier Kaila. Pas seulement parce que c'est plus facile. Surtout parce que c'est marquer l'unité d'une personnalité et d'une écriture.

    Posté par valclair, 05 novembre 2006 à 23:26
  • FC, je ne me fais rare pour le moment, c'est vrai...mais mon PC a une nouvelle fois été vaincu par un virus
    Il me faut donc tout réinstaller
    Et puis commel'automne me donne des gouts de tristesse, tes mots me font un immense plaisir, ils me donnent de croire un peu plus en moi, merci François

    Posté par coumarine, 06 novembre 2006 à 10:19
  • Bonjour Val...je me demandais si tu aimerais, me voici rassurée...aussi pour le rapatriement de Kaila pour lequel j'ai beaucoup hésité.
    Je viendrai lire chez toi ce que tu diras de ton voyage de cette semaine...

    Posté par coumarine, 06 novembre 2006 à 10:22
  • "Coumarine une jeune femme..." Voila qui m'a fait sourire... Preuve cependant que le talent n'a pas d'age...

    J'aime en tout cas la maturité de cette femme-là ! Le chemin de maturité est un chemin d'unification de soi. C'est ce dont témoigne ton (tes) blogs(s) depuis que je te lis.
    C'est réjouissant, plus que cela, c'est profondément espérant.

    Sois fière d'être une "femme mûre", comme tu le dis, cela te va si bien...

    Et bravo pour le nouveau look, signe de ces évolutions. (sauf la couleur de fond, chez moi cela fait "acier froid", mais bon... les écrans hein ! c'est pas la même chose d'un ordi à l'autre...)

    Posté par Alainx, 06 novembre 2006 à 12:11
  • Merci Alain, tes paroles me touchent, elles me rejoignent, oui, je crois que je peux être fière de ce que je suis (devenue)
    Qaunt à la couleur du fond, sur mon portable (en attendant le PC qui doit être reformaté) elle m'apparaît beaucoup plus foncée en effet que sur le PC de l'ami qui m'a confectionné la bannière...c'est sans dooute une question de carte graphique, enfin je ne m'y connais pas trop..

    Posté par coumarine, 06 novembre 2006 à 17:43

Poster un commentaire