Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
20 septembre 2006

Ce foutu cours de gym

Note déjà parue il y a un petit temps, mais toujours bien d'actualité

guy_vivian_cirque_2706857

Ce matin, comme tous les mercredi matin je me rends joyeusement à mon cours de gym...ben oui! Faut bien se maintenir en forme et souple et les abdo c'est important et aussi...tout le reste, tout ce qu'on fait à un cours de gym.

Sauf que...

Je déteste le cours de gym, ça tire de tous les côtés (pourtant gym douce), et puis j'ai pas le temps, il y a plein de choses qui m'attendent à la maison, et plein de trucs qui m'attendent en dehors de la maison, des choses sérieuses, intéressantes, du boulot que j'aime mais qui s'amoncelle et devient urgentissime.

Je déteste consacrer du temps à ce foutu cours de gym, mais j'ai décidé que c'était important...de l'ordre du devoir!

Alors j' y vais, à ce foutu cours de gym, en serrant les dents, en comptant les minutes, et je fais des efforts, je tire, je pousse, j'inspire, j'expire, je te fais des abdo faudrait voir ça, et tout le reste à l'avenant...bravo! elle travaille super bien la Coumarine!

Sauf que soudain j'ai réalisé quelque chose qui m'a laissé un bon moment interdite, silencieuse , immobile

J'ai réalisé que je suis "méchante" avec moi-même, avec mon corps, je le traite à la dure, comme un animal rétif qu'il faut dresser, et hop encore en effort, et aie tant pis je tape et je continue...!

Je me suis demandé ce qui se passerait si je faisais les mêmes exercices... en m'aimant, en traitant mon corps comme un ami précieux...

Alors mes efforts toujours bien réels, je les ai faits en conscientisant ce que je faisais, en demandant à mes bras, mes jambes, mon dos, mes hanches de faire les exercices avec respect, dans l'écoute de leurs réactions, en les encourageant à dépasser leurs limites, mais doucement, lentement, comme si je les caressais dans une étreinte amoureuse. (héhé...mais oui mais oui...)

Eh! bien ce fut magique...j'étais capable d'aller bien plus loin dans l'effort, je sentais que j'abandonnais des résistances, des raideurs accumulées...

Je suis revenue merveillement bien, en paix avec moi-même

Et quand je suis en paix avec moi-même, je me sens en paix avec les autres, prêtes à entrer en relation authentique, pas quémandeuse ou revancharde

A quand le prochain cours de gym? Je suis im-pa-tien-te...

Publicité
Commentaires
A
Pivoine, tu as tellement raison !<br /> Coumarine, si tu essayais, juste une fois,un massage ( thaï ou autre...)<br /> Cela part de ton crâne pour terminer à tes orteils, ta nuque se détend, ton dos se dénoue, tu te sens partir, loin, si loin et...tu ne penses plus à rien.<br /> Ou alors, l'inverse en commencant par la plante des pieds...<br /> C'est magique,sensuel, reposant ! J'adore.
M
ça porte bien son nom
P
Quelle éducation contraignante nous a inoculé ce message: faites de la gym ou du sport pour votre santé, mais faites-vous mal, dépassez-vous, soyez dur avec vous-même... Il suffit de penser à un exercice lors d'un cours de PNL: assis, il faut toucher son pied. Tout le monde touche son pied. Normal. Simple. Le prof dit: mettez-vous debout à côté de la table et maintenant, touchez votre pied avec votre main gauche (ou droite). Et tout le monde de se tortiller (pour ne pas plier les genoux...) de gémir, de protester... Après, la prof a dit: mais je ne vous ai pas demandé de ne pas plier les jambes... Je vous ai simplement demandé de toucher vos pieds le plus loin possible... Voilà le souvenir des cours de gym scolaires qui parasitait une simple demande... <br /> <br /> S'aimer, aimer son corps, le dorloter, le sculpter en douceur... Voilà des choses qu'on ne réapprend que maintenant, au travers de nouvelles thérapies qui englobent le corps et l'esprit. <br /> <br /> Sinon, je crois que la "nature" humaine, ou disons, la "culture" humaine, est restée désespérément spartiate...
M
Le sport, je suis une fan.... sans être une tarée non plus, je ne supporte pas de me sentir molle.<br /> Adepte du fitness (mon sport préféré), j'en ai fait pas mal de temps mais obligée d'arrêter pour cause de manque de moyens .... <br /> Du coup, connaissant les mouvements "basiques" j'en fait chez moi. Tous les 2 jours, après le boulot, en tenue, de la musique sympa, et zou, c'est parti pour 1/2h de mouvements avec mon chat qui me regarde les yeux ronds en se demandant pourquoi je m'agite dans tous les sens !<br /> Et ça fait un bien fou, au corps comme au moral !
C
Oh là là Tanette, nous avons des choses en commun là!<br /> L'année de la gym vient de recommencer, je suis remplie de bonnes intentions, comme toi...et je tiens d'habitude...le temps que je tiens, hum hum, pas très très longtemps<br /> Pourtant, comme toi, qd j'en reviens, je me sens bien ...<br /> allez comprendre!
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité