Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
23 août 2006

Au seuil de l’abattoir

Ils étaient arrivés là, au plus haut de l’éternité du monde.
Ils s’étaient arrêtés, frappés de stupeur blanche et la tentation fut grande de basculer dans le vide  ou peut-être était-ce le plein, comment savoir ?
L’homme et la femme immobiles se tenaient par la main et leurs sens alertés dévoraient en silence ces paysages démesurés. Ils croyaient voir les mêmes choses, entendre les mêmes sons, respirer le même air libre et sauvage. Et parce qu’ils étaient sûrs de vivre ensemble un moment de grâce, leurs doigts s’entremêlaient de tendresse infinie.

Mais tandis que l’homme contemplait subjugué les pétillements du soleil levant sur la neige frémissante, la femme se prenait à regretter que les rochers d’en face fussent orphelins de la caresse du soleil et du moelleux de la neige. Les rochers noirs faisaient tache cruelle sur son bonheur blanc.

- Ici  on est à l’abri du vent … dit l’homme d’une voix feutrée. 
La femme alertée par ces paroles, leva le visage et le présenta au soleil, les yeux fermés. Pas un souffle de vent en effet à respirer en gourmandise. Mais elle, elle aimait d’un amour fou le vent sauvage qui giflait le visage et l’appelait sans cesse à la fougue, au meilleur d’elle-même.

- Il fait à ce point silencieux, murmura-t-elle d’un ton étrange, qu’on n’ose même pas respirer, qu’on n’ose même pas vivre. C’est trop immense, trop large, trop démesuré…Je t’en prie, il nous faut redescendre, revenir à la vie. Personne ne sait où nous sommes, les sentiers eux-mêmes l’ont oublié …

L’homme la regarda soudain et ne la reconnut pas.
La femme répondit à son regard et vit à ses côtés un étranger qu’elle ne connaissait pas.
La neige implacable, l’infini blanc et vallonné de ces lieux perdus, le souffle irréel du vent dans les hauteurs, les rochers d’encre du monde d’en face, les avaient en un instant, séparés pour toujours. Même l’effort timide et lumineux du soleil levant fut vain. Leur amour s’enterra d’un seul coup dans ce tombeau immaculé.

Au seuil de l’abattoir le bœuf dit-on, devient humain.

Ils savaient désormais que le moment de souffrir était venu…

Publicité
Commentaires
A
C'est terrible comme texte.. tellement beau.<br /> <br /> Mais faut-il toujours regarder ensemble dans le même sens ?<br /> Faut-il toujours ressentir les mêmes chose, faire les mêmes choses ?<br /> Ne vaut-il pas mieux que chacun ait un jardin secret.<br /> Et cette différence de sensation, de ressenti ne peut-elle pas être prétexte à échanges ?<br /> <br /> Sans doute que pour le couple de ton histoire il était beaucoup trop tard, beaucoup trop tard...
C
Bonjour Coumarine !<br /> <br /> Je suis un lecteur de la majorité silencieuse (bis).<br /> <br /> Je ne suis pas sûr de percevoir toute la beauté "littéraire" de ton texte qui, pourtant, me touche. Je ne saurais être objectif, car je le vis actuellement, du dedans.<br /> Elle, terrienne enracinée, péremptoire et certaine, mâle,... et cependant si fragile, craignant de dévoiler ses fêlures . . .<br /> Moi, inconnu incertain, candide nomade à la recherche de ma vie, sensuel, rêvant de tous les possibles de mes fragilités,<br /> Unis improbables autour de trois enfants, grands . . .<br /> Elle, active, sait qu'elle sera bien, à l'abri, tiède et sans fureurs, attendant<br /> <br /> Moi, qui rêve de partir à ma rencontre, dans la pluie, le vent, la tempête, loin . . .<br /> <br /> Aujourd'hui, nous en sommes là . . .<br /> <br /> Basculer ? <br /> <br /> Vers où ? . . .<br /> <br /> Fracture ?<br /> <br /> Emotion . . .<br /> <br /> <br /> Mais..., <br /> Si, j'aime ce que tu écris...
C
Je crois que Freud, là dit assez vrai...<br /> Ca va San A??<br /> Bonne journée à toi
S
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons........ (Sigmund Freud)
C
Merci Poussières de vie, Tonton Jeannot pour vos gentils mots<br /> <br /> et bienvenue à toi Victor Flyte (merci aussi)
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité