Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
8 novembre 2005

Ma banlieue à moi

Il y a ce qui se passe chez vous, amis français, et qui fait couler bien de l'encre... l'encre noire de la colère et des injures, l'encre rouge du sang et du feu

Il y a ce qui se passe dans vos banlieues désespérées, témoin de la pourriture de toute une société qui se bâtit sur le pouvoir et l'exclusion (et le sale fric)

Sarkozy a promis de nettoyer tout  cette "racaille" au karcher...quelle chance vous avez...tout sera propre et net...avec toujours autant de chômage, avec toujours autant de misère, de délabrements et de violence du haut jusqu'en bas des "appartements" de ces cités devenues des nids à problèmes graves...

Chez nous en Belgique, cela ne tempête pas de cette façon aussi virulente mais ils sont nombreux les quartiers des villes où cela gronde, où cela couve...il suffit d'une étincelle, elle jaillira tôt ou tard

Pourquoi ne s'occupe-t-on pas des VRAIS problèmes, mais toujours de colmater les brèches...avec autant de violence en réponse aux malaises qui n'ont plus d'autres moyens que la violence pour s'exprimer?

Des emplâtres sur une jambe de bois...c'est toute la société qui est malade, et chaque fois que les problèmes se réveillent (comme un volcan endormi) on réagit au coup par coup, dans l'urgence, avec des emplâtres inutiles

Comme si établir un couvre-feu allait résoudre les problèmes, et montrer aux gens qu'on les prend au sérieux, qu'on va se pencher sur les problèmes humains d'une intégration réussie, dans le respect de la différence, DES DEUX COTES?

Quelles sont ces pulsions de violence qui poussent l'être humain à écraser celui qui est en face de lui pour le faire taire?

Ma banlieue à moi, aux portes de la capitale belge, elle se niche dans un environnement privilégié, dans le calme (encore) un parc magnifique...

Mes enfants habitent le centre, et ont été plus d'une fois l'obje d'agressions, de vandalismes (voitures, vols divres).

C'est bien difficile de garder la tête calme, de ne pas nourrir des sentiments de vengeance, et de retours violents

La cohabitation n'est pas facile quand on est si différents...mais j'ai des amis, des vrais amis dont la peau est foncée, et qui sont des gens formidables

Ils ont choisi d'être avant tout des hommes et des femmes de l'Humanité...comme moi finalement. C'est ça qui nous rapproche...

Je ne sais pas ce que moi, petite personne dans cette société dont je fais partie, peux ou pourrais faire pour que ce monde cesse de hurler ses désespérances, pour que nos enfants et petits enfants puissent avoir confiance (un minimum) dans demain!

Je sais qu'il est risqué d'aborder un sujet d'actualité aussi brûlant, d'autant plus que j'en parle comme une simple quidam, sans avis véritablement "autorisé", simplemeent comme quelqu'un qui ce matin, se décourage un peu (beaucoup) de ce que l'actualité apporte sans discontinuer son paquet de détresses, de misères, de guerres, de violences, d'incompréhensions...

Mon morceau de ciel est emprisonné dans des carcans de fer ...les morceaux de ciel ne sont pas faits pour rester en prison

morceau_de_ciel

(La photo est de Jean, avec son accord )

Publicité
Commentaires
C
Merci Yojik<br /> Oui parler du beau comme ça, dans les tourmentes naturelles et humaines qui secouent sans cesse la planète, cela peut sembler naïf, à côté des problèmes<br /> Et pourtant, je te rejoins, toi , Charlotte et bien d'autres, en pensant que c'est comme ça qu'on pourra A NOTRE ECHELLE avancer un petit peu en humanité<br /> Et j'ai eu l'occasion de voir chez toi, que le beau...tu l'aimes et le pratiques.
S
Employeur dans l'industrie aéronautique depuis 25 ans, je suis forcé d'embaucher des gens qualifiés et sociables, face à une clientèle qui veut toujours des prix plus bas. <br /> Je pense avoir démontré à tous ceux qui me connaissent que je ne suis pas raciste ! Mon blog parlait seulement des gens que j'aime et il n'y avait pas que des blondes ! <br /> Deux de mes dernières notes parlaient notamment de Souad Massi qui est une chanteuse merveilleuse et qui a un diplôme d'ingénieur, voila pour moi un exemple !<br /> Dans les dix dernières notes, j'ai aussi parlé en bien de Richard Bona et de Joe Sample qui ne sont pas franchement blancs.<br /> <br /> Je n'ai pas l'impression d'être particulièrement riche et je ne suis pas jaloux de ceux qui le sont. Je sais que le monde est difficile, j'étais membre fondateur en 1992 (à 5 personnes au départ) de l'ADEF, association de défense des entreprises françaises qui n'existe plus par manque de combattant face aux délocalisations évidentes que nous présentions à l'époque ! <br /> Nous étions sur écoute et pour une partie victimes de contrôles fiscaux, alors la politique je connais aussi. J'ai discuté avec bon nombres de députés et ministres et même échangé des courriers avec le directeur de cabinet de Chirac.<br /> J'avais demandé que le Stade de France, le SDF, porte le nom d'Alain Mimoum pour sa carrière sportive et sa blessure pendant la campagne d'Italie ! <br /> Je suis aussi dans les premières centaines des signataires pour les "Ni putes ni soumises"!<br /> Alors Alain tu peux continuer à m'insulter mais moi je pense que tu fais de la pub à l'extrême droite en admettant que ces gamins sont à leur place !
Y
... avec Charlotte.<br /> C'est vrai, la planête ne tourne peut-être pas dans le bon sens. Mais elle tourne comme ça depuis le début. Les fractures sociales ont toujours existé, les riches ont toujours écrasé les pauvres. Pendant des années j'ai refait le monde, et parfois par faiblesse ça m'arrive encore. Mais il faut croire que je ne suis pas trés doué, parce que j'ai pas réussi à grand chose.<br /> Mais parfois aussi, j'ai confiance en l'humain.<br /> Certains d'entre nous ont le sens du beau et de la grâce, et de la générosité. Et ces gens là, font aussi des enfants. Enseignons-leur des principes plus humains, apprenons-leur à faconner de la terre glaise et à mélanger des couleurs et surtout, jetons tous nos télés. <br /> J'en ai plus depuis des années et même si ça me déconnecte un peu de l'actualité, je me sens plus ouverts aux autres et moins refermé sur mes anciennes peurs.<br /> Et la peur, est à l'origine de bien des malheurs du Monde. Pas le beau.
A
C'est un peu lamentable des propos comme ceux de Stef, laissant entendre que l'exclusion est voulue par les exclus eux-même. On croit rêver devant tant d'hypocrisie....<br /> Il conviendrait plutôt de parler des "actes imbéciles" des nantis, des riches et des employeurs qui se refusent SYSTEMATIQUEMENT a l'embauche de ceux qui habitent ces quartiers. Je devrais dire de ceux que l'on a REMISéS dans ces quartiers délibérément, comme s'ils étaient des déchets sociaux.<br /> <br /> Jouer les "pères la vertu" est une facilité à la porté du premier populiste venu.
C
C'est je suppose, une bonne décision pour toi...que tu estimais nécessaire<br /> Mais tu vas manquer à tes lecteurs...<br /> Bonne chance<br /> Et merci de ta fidélité
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité