Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
15 octobre 2009

Les presque riens

Il y a de ces presque riens qui disent presque tout...
Un regard qui se perd, une mimique à peine ébauchée, un geste esquissé, une parole pour rire, deux mots sur un papier perdu.
Des presque riens. Des micro communications, des dialogues amorcés. C'est rien, trois fois rien...

Et pourtant, pour celui (ou celle) qui sait voir, entendre, percevoir, capter..
Pour celui (ou celle) qui a un minimum d'intuition, d'attention à l'autre, qui possède des antennes qui vibrent, ces presque riens disent presque tout
Énormément en tout cas.

Et parfois ce presque tout est un truc géant, genre cri dans la nuit,  qui parce qu'il n'est pas perçu, va se noyer quelque part dans la plus complète indifférence...
Et parfois même, quand c'est trop tard, on se dit qu'on n'a rien vu, rien compris. Forcément. On regardait pas! On avait les yeux collés sur les choses à faire absolument, ou sur son portable qui doit sans retard envoyer un message, ou sur son écran qui ne supporte pas que le regard dérive vers la droite ou vers la gauche, là où peut-être l'autre se tient avec ses presque riens.

Il faut un certain talent, et un désir certain pour brancher les écouteurs spéciaux des presque riens vers l'autre.. et entendre les presque tout.
C'est étonnant comme on peut parcourir le jardin de autres avec de gros sabots aveugles et sourds

J'ai cette faculté de comprendre à demi-mots ce qui ne s'est même pas encore dit, mais qui se lit sur le visage, se devine dans une moue et même au travers de quelques mots reçus par l'écran
Parfois je n'ai pas le courage, ou le temps, de relever ce que j'ai cru comprendre.
Mais parfois oui.
Et c'est porteur, très. Chaque fois.


cailloux

Publicité
Commentaires
T
pour principe de ne pas mêler leurs enfants à leurs "histoires d'adultes"... et, toute petite fille, j'ai senti, ressenti... puisque rien n'était dit.<br /> <br /> J'en ai gardé quelque chose... et parfois, il se passe des semaines, voire des mois, entre ce "presque rien" que j'ai ressenti, et ce "presque tout" qui arrive à la surface.<br /> <br /> Pas reposant, dans certaines situation ! Je présume que je ne dois pas te faire un dessin !<br /> <br /> Je te souhaite un excellent dimanche... bizzz...
B
Ce soir, j'ai suivi ton conseil avisé et je suis allée sur le site et fait connaissance (un début de ) avec Charles Juliet qui écrit :<br /> <br /> "écouter l'autre, c'est le faire exister".<br /> On tombe tellement sur des gens (amis) qui ne savent pas écouter;<br /> A peine, tu veux un peu leur confier ton mal-être qu'ils te parlent d'eux mêmes et toi, tu ne parles plus... tu écoutes !<br /> <br /> quant à cet auteur et poète, je sais que très vite, je vais découvrir ses poèmes, ses livres. merci Coumarine.
C
@Jeanne...ah oui! là tout s'est "dit" dans un regard...<br /> (merci pour ton compliment qui me fait grand plaisir)
J
Je vois très bien , comprends ces presques riens <br /> L'autre jour , une femme à une caisse , désagréable avec la caissière , recherche mon appropation <br /> elle me fixe , je détourne les yeux , et je les pose vers la caissière , blessée <br /> Son regard , un sourire et elle est apaisée <br /> Il n'y a pas eu de mots , juste de la communication gestuelle <br /> <br /> Comme toi , je pense savoir user et voir ces petits riens <br /> Tu les mets en mots de mannière remarquable <br /> bon WE à toi
C
Bonne soirée à vous, Tilleul (merci!) Filo (mais nonnnnnn, pas sortirrrrrrrrrr) et Louloute
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité