Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
9 avril 2009

Il y a eu un premier, mais lequel...?

"Quel était le titre du premier livre que j'ai lu tout seul? Je veux dire que papa me l'avait lu tant de fois avant de dormir que j'avais fini par l'apprendre par cœur, mot à mot, et un jour qu'il n'avait pas eu le temps de me faire la lecture, j'avais emmené le livre au lit et je l'avais récité de bout en bout en feignant de lire, imitant mon père et tournant les pages à l'endroit précis où il le faisait chaque soir."

Amos Oz Une histoire d'amour et de ténèbres, folio

Tombée par hasard sur ce petit passage, qui parle d'enfance et de lecture
Qui parle d'un père qui lit le soir des livres à son petit garçon avant de s'endormir

Mon père ne m'a jamais lu une histoire au moment du coucher, assis sur mon lit tandis que je me blottissais tout contre lui (images vues tant de fois avec un pincement au cœur au cinéma, ou décrites dans des livres, comme plus haut)
Mon père se blottissait derrière le journal du soir largement déployé. Écran infranchissable. Silence on ne dérange pas le père qui se plonge dans la  politique du jour, ou le cours de la bourse. Très important tout ça...

Ma mère ne m'a jamais lu une histoire au moment du coucher, assise sur mon lit tandis que je me blottissais tout contre elle (images vues tant de fois avec un pincement au cœur au cinéma...etc.)

Bon on arrête de larmoyer... c'était pas ça que je voulais écrire, ma plume s'est fourvoyée: vilaine plume!

Mais il est clair que j'ai appris à lire, ouf, quelle chance!
Et que j'ai aimé ça, vite et très fort, j'ai reçu là les joies les plus vives de mon enfance
J'ai très vite dévoré des livres, empruntés à la bibliothèque de l'école. Ce que beaucoup d'élèves considéraient comme une corvée, moi je frissonnais d'excitation en emportant le ou les livres que j'avais le droit de lire. Je me souviens de toute la collection de la Comtesse de Ségur, de la série des Heidi, des Trilby que j'adorais et dont dans ma vie réelle, je revivais des séquences entières: j'étais l'orphelin(e) recueilli(e) par des gens au grand cœur (Lulu le petit roi des forains, Dadou, gosse de Paris...)

Je ne me souviens pas du tout du premier livre que j'ai lu... Peut-être, mais je n'en suis pas sure, Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur...ou alors Les bons enfants (même auteur)

Amos_OzPar contre je peux vous donner le titre du dernier livre que je suis en train de lire: celui dont j'ai cité un extrait: Une histoire d'amour et de ténèbres, de Amos Oz

et voilà!

Publicité
Commentaires
C
ah oui! je trouve que ta mère t'a appris le bonheur de la lecture de manière assez rude...<br /> mais maintenant, tu aimes lire, et c'est le principal...
B
Le premier livre, un soir m'a mère est rentré en me confiant un livre, dans la journée elle avait été m'inscrire à la biblio de la ville. Ce premier livre reste gravé parce que je ne savais pas encore lire, je venais d'entrer en cp, c'était un jojo lapin. Comme je pleurais parce que ma mère exigeait que je le lise alors que je ne savais pas lire, elle m'a dit d'un ton sévère "eh bien essaye au moins". <br /> Ce souvenir est resté gravé, je n'ai jamais plus jamais supporté les "jojo lapin". Mais mère m'a dit que si ce livre ne me plaisait pas, on allait retourner à la biblio... Et j'ai donc passé mes mercredis à la biblio par la suite... La méthode de ma mère fut bien rude mais elle m'a donné le goût à la lecture<br /> :-)
C
@lô... Heidi pour toi aussi chère lô...!<br /> Tu sais, sans la lecture, jene serais pas qui je suis actuellement...!<br /> Je t'embrasse et te souhaite de belles fêtes de Pâques aussi!<br /> <br /> mab...oui ça ne m'étonne pas que ta maman vous lisait des histoires...<br /> Je pense à toi, tu sais...!
M
maman nous a lu toute la Comtesse de Ségur avant que nous sachions lire et mon premier fut "Les vacances" de la même comtesse, je le relis encore quelque fois.
L
Le mien avait une couverture bleue, dessus une petite fille aux cheveux d'or , avec une chèvre et un chalet dans la montagne... tu as deviné Coum', c'était Heidi, la petite fille des montagnes!<br /> Maman, te dira que je lisais peu, c'est exact, aujourd'hui et grâce à mon compagnon d'autrefois , je me suis remise à lire des romans japonais:Yoko Ogawa pour ne citer qu'elle.<br /> Je t'embrasse et te souhaite de belles fêtes de Pâques en famille<br /> lô
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité