Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
24 juin 2008

Pour citer Philippe Claudel

Une amie m'envoie par mail cette citation de Philippe Claudel... J'aime cet auteur et cette citation me parle beaucoup, je vous la propose à mon tour:

"On ne sait jamais ce que font nos romans quand nous leur avons tourné 
le dos. Les livres que l'on écrit rencontrent des douleurs qu'on ne 
soupçonne pas. On aligne des mots en ne songeant qu'à nous-mêmes, et 
ceux-ci finissent malgré nous par rejoindre des plaies, les panser 
parfois, les aviver souvent. C'est bien là le sublime exhaussement de 
la vie sur le continent toujours mort de la littérature et de ceux qui 
la font."

Je sais, parce qu'on me l'écrit, que mes deux livres m'ont désormais totalement échappé... ils font leur propre chemin, chemin que je ne soupçonnais pas.
Merci à Kaliuccia d'avoir donné ses réactions, plus que cela, ses ressentis suite à la lecture de l'Enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers
Merci aussi à Daniel Simon pour son commentaire pertinent au sujet des deux livres (vous remarquerez, pour ceux qui ont lu le livre... que Daniel (qui est le directeur de la collection JE des éditions Couleur Livres, ne manque pas d'ajouter son avis personnel au sujet des médias du Net dans son commentaire concernant Tout d'un blog (clin d'oeil à toi Daniel si tu viens par ici)

Daniel a toujours des avis passionnants qu'il défend avec passion...C'est un homme et un écrivain attachant


 

Publicité
Commentaires
C
@farfalino, je te cite<br /> "Un personnage est réussi quand il échappe à son créateur qui ne peut plus faire de lui ce qu'il veut sans logique et sans cohérence."<br /> c'est très vrai ça...du moins pour moi!<br /> <br /> Jaca...bien sûr il y a toujours une part personnelle dans un roman, même de pure fiction, même quand l'auteur s'en défend...<br /> Et alors...la magie opère ou pas...on aime ou pas en tant que lecteur...<br /> <br /> OUI telle, je me souviens de cela<br /> Et je recopie ta phrase encore une fois, tellement elle me parle:<br /> "quand on parle en vérité, on touche la vérité de l'autre ?<br /> C'est terriblement vrai ça...<br /> Et quand un auteur n'écrit pas "vrai" cela se sent<br /> Mais il y a toujours des snobs pour crier au chef)d'oeuvre!
T
Coum', te souviens-tu de cette parole qui dit que qunad on parle en vérité, on touche la vérité de l'autre ? Nous en avions parlé il y a quelques années (déjà !).<br /> Bises.
J
Caumarine,<br /> Il est parfois difficile de cerner completement un auteur...D'après moi, même dans une oeuvre fictive, l'auteur arrive rarement à ne pas ''s'autobiographier'' (?) au moins un peu !<br /> Ses personnages auront toujours un certain éclairage, inspiré par son moi...<br /> Bien sur cela ne s'appliquera pas aux biographies, qui elles, d'elles-mêmes, racontent une vie, et des évènements historiques ou autres.<br /> Lecteurs, nous aimons ou non l'auteur. Transpire par ses écrits, sa personnalité et celui-ci nous tend la main, et alors, nous embarquons (ou non).<br /> Je comprends qu'un auteur doive se sentir un peu vidé, quand ''en fin ''son ouvrage semble ne plus être totalement a lui. C'est un peu une cage ouverte enfin, et de voir - presque soulagé -s'envoler ses phrases qui vont être les compagnons de certains!<br /> Dans ton commentaire à Mab, tu as absolument raison...J'aime ta facon de nous expliquer que toi, assise devant ton clavier...tu laisses plutôt aller ton imagination, et donne liberté à tes personnages...Intéressant! je t'aime beaucoup!<br /> Bisous !
F
A partir du moment qu'un artiste (qui exerce un art) fait partager son travail avec les autres, il lui échappe, ce n'est plus sa "chose". Le mot de Philippe Claudel illustre parfaitement cela. D'autres trouvent aussi par projection d'eux-même des choses dans les oeuvres qui ne sont pas dans l'intention initiale de l'artiste. Parfois que grand damne de celui-ci.<br /> <br /> J'avais lu quelque chose sur les personnages. Un personnage est réussi quand il échappe à son créateur qui ne peut plus faire de lui ce qu'il veut sans logique et sans cohérence.
C
@Françoise, je me retrouve particulièrement dans les commentaires que tu fais...<br /> Les livres sont faits pour circuler...mais parfois les auteurs (c'est mon cas) doivent décider de les laisser partir...sans savoir ou et comment ils "vivront")<br /> <br /> @Alain...c'est sûr...pareil pour la parole publique...<br /> Les retombées sont déjà là pour moi...si tu savais le nombre de gens qui viennent "voir" qui est Coumarine...<br /> Cela fait peur des fois...ces gens qui s'attardent longuement parfois et épluchent tout tout tout<br /> Bon mais c'est vrai que ce soir, je suis pas au mieux de ma forme...
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité