Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
5 février 2008

Piégée

Je viens d'écrire un billet sur l'écoute, celle qu'on espère de l'autre, celle qu'on lui offre
Et...je viens de l'effacer
(mais bien sûr les agrégateurs en garderont trace, zut alors!)

Je l'ai supprimé parce qu'il m'apparaît soudain trop perso, je ne peux pas (plus) me permettre d'être trop personnelle ici, de mettre en cause des gens de mon entourage immédiat, ma famille en l'occurrence

L'équilibre entre ce qu'on peut confier à un blog "vieux" de quelques années et qui a perdu son anonymat et ce qu'il est plus prudent de taire, est pour moi de plus en plus difficile à trouver

Je n'y arrive parfois pas, tout simplement ;-((

Merci à Reevolution et à Janesczka qui m'avait déjà mis un commentaire

Publicité
Commentaires
K
Ton blog est le premier que je consulte, en arrivant sur Canal Blog où j'ai été invitée par NitaLéna.<br /> Je te souhaite un bon moment à la Foire du Livre de Bruxelles.<br /> Amitiés
D
J'ai le sentiment que le choix et/ou la nécessité de l'anonymat relève(nt) à la fois de "s'assurer" une parole libre, et de permettre un regard libre aussi... <br /> Puisque finalement, ce qui m'étonne le plus sur le web, c'est l'infiltration du jeu social (enjeux de pouvoir, etc, mais tu sais bien ce que je veux dire) et donc aussi la problématique du "regard des autres", qui n'a rien à voir avec le "regard de l'autre"...<br /> Sans doute, l'anonymat permet de s'exprimer, de regarder, et de se regarder (là, je parle presque avant tout pour le lecteur) dans un affranchissement du "regard des autres". De la peur du jugement. Peur qui peut aussi toucher singulièrement les proches quand quelqu'un s'exprime dans un blog...<br /> Et puis bien d'autres choses, encore...<br /> Ce que soulève ton billet est assez vertigineux, terriblement vaste...<br /> Tant mieux !<br /> Bon courage et plein d'énergie à toi,<br /> Je t'embrass, ma Reine
J
Aujourd'hui le post sur l'écoute est là. Peut-être un cadeau du hazard afin que je me sente moins seule dans mon impression de "non-écoute" matrimoniale!!!
C
Je te remercie pour tes mots<br /> Merci de dire merci aux blogueurs pour ce qu'ils donnent d'eux-mêmes<br /> Comme tu vois ce n'est pas toujours évident? et les questions sur l'intime publié se posent de manière récurrente<br /> pas toujours facile de voir clair,<br /> Le problème pour moi, c'est que j'ai perdu mon anonymat...<br /> Parfois je le regrette ...
P
Oui, un moment, on ne peut qu'opter pour le blog officiel, le blog public, ouvert à tous, où l'on est authentique, certes, mais en représentation...<br /> <br /> Et celui, privé et dispo pour certains, où l'on pourrait davantage se laisser aller. Mais c'est encore très relatif. Une fois qu'on a adopté ses deux ou plusieurs blogs, alors, ça va. Le tout est de s'y adapter aussi.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité