Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
31 août 2007

Trop c'est trop!

Je suis entrée dans une des grandes librairies de ma ville. Le coeur battant, l'oeil acéré.
J'ai vu des piles et des piles de bouquins fleurant bon le papier neuf et non encore feuilleté, des piles qui faisaient de l'oeil aux acheteurs potentiels, tentant de les séduire par leurs titres coup de gueule et leurs slogans trop prometteurs pour être (tous) honnêtes.
J'ai promené mon regard, perplexe, hésitante, me suis approchée d'eux d'une démarche un peu langoureuse, prête à me laisser séduire. Les livres sont de bons amants.

Trop, il y en a trop
....je regarde à gauche et tous ceux de droite réclament goulument mon attention, je regarde à droite et ceux de gauche clignotent de leurs photos et de leurs bandes réclame qui se veulent aguichantes.

Trop il y en a trop! La nausée me prend...
Plus de 750 livres pour cette rentrée... c'est une foire d'empoigne sous couvert d'extrême affabilité, ce sont des hurlements d'ego dans des silences étudiés de papier glacé (ou recyclé).
Je soupèse quelques livres, m'horrifie de leurs prix, en retourne quelques-uns, l'envers risque peut-être de me livrer des bribes de vérité: je passe quelques quatrièmes de couverture au tamis de mes observations, au crible d'une lecture attentive, et j'attends patiemment le coup de coeur.

Pas de coups de coeur...mais une étrange lassitude devant cette bataille rangée et silencieuse...

Je suis sortie de la librairie et j'avais la tête qui tournait...Puis j'ai pensé qu'il y avait au pied de mon lit quelques livres non ouverts et qui m'attendaient encore...

Publicité
Commentaires
D
sur le fait que sortir plus de 750 titre en l'espace d'un mois c'est la bêtise pure. D'abord tout le monde ne peut pas tout lire. Le prix du livre n'est pas donné. Et c'est surtout dommage pour les premiers romans et les écrivains peu connus qui été sacrifiés. Seuls quelques livres ont eu du succès, comme tous les ans.
C
Bonjour, je suis une petite nouvelle venue aux nouvelles sur les conseils de Joce.<br /> 750, c'est effectivement beaucoup. Je suis pourtant de l'avis de "Mth P"<br /> Derrière chaque livre il y a tant d'humain, d'humanité.<br /> Cela me fait le même effet lorsque je voyage en train ou en voiture et que l'on aperçoit des fenêtres émouvantes, surtout si c'est la nuit et qu'elles sont éclairées, j'aime à imaginer les destinées qui se font sans qu'on n'en sache rien, j'aime à penser aux âmes derrière ces vitres : une vieille dame pleine de tristesse ou épanouie par ses souvenirs, un enfant malheureux ou heureux, quelqu'un de malade, un couple qui s'aime ou se déchire... <br /> En ouvrant un livre on ouvre une nouvelle fenêtre et on se dit ah oui, ils réagissent comme ça. Les autres, je les trouve toujours enrichissants quand ça passe à travers les mots. Beaucoup de livres, c'est aussi beaucoup de choix, beaucoup de personnes qui ont des choses à dire.<br /> Ah oui ! Moi et mon mari on adore les librairies café ! Il devrait y en avoir plus !<br /> Sinon, hors sujet j'adore les petites touches de vie personnelles en photos dans ce blog : si discrètes et si évocatrices.
C
ravie de mon passage chez toi<br /> je crois que nous avons les mêmes centres d'intérêts<br /> Ah! l'écrituuuuuuure!
L
Excellente chute, j'ai éclaté de rire :o))
C
merci MTh...tu décris merveilleusement bien ce rapport si particulier au livre, dans lequel je me retrouve vraiment bien<br /> J'aime particulièrement le passage parlant de ces librairies conviviales dans lesquelles on peut se promener au fil des coups de coeur...<br /> Le livre, je l'aime même indépendamment de son contenu, le voir parfois me suffit, je le respire, je le feuillette et suis lla plus heureuse de la terre
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité