Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
19 mars 2005

Le vide...ou la manipulation...?

Oui oui, je sais bien...

La comparaison est indécente

Hitler était un homme de haine, un homme de guerre

JPII est un homme qui se veut de paix, porteur d'un message d'amour

Donc on laisse tomber

mais je reviens au film un moment, qui me trotte dans la tête

Et je me pose la question pour moi-même cette fois: se pourrait-il que dans ma petite vie, je REFUSE de voir l'évidence, que je me mente à moi-même pour pouvoir continuer à interpréter les événements et les personnes comme je voudrais qu'ils soient...contre vents et marées, accrochée à mes certitudes cependant démenties par des "preuves" irréfutables? Se pourrait-il que je sois à ce point aveuglée par mes rêves?

Oui c'est cela qui m'a bouleversée dans ce film

Manipulée par un beau parleur...je l'ai été. Comme la maîtresse et la secrétaire d'Hitler, qui refusent de regarder la vérité en face, tellement elles ont besoin de croire dans les mensonges de leur grand homme. S'il s'effondre, c'est elles qui s'effondrent...

Subjugué par un "gourou"...je l'ai été...et j'ai cru ce qu'il me disait, même quand j'apprenais que ce qu'il disait était pas juste, et même carrément faux, et même carrément fou.

Les blessures du passé charrient tant de vides que parfois on les remplirait avec du n'importe quoi

Et quelle est la souffrance la plus douloureuse:

- être trouée de vides, qui ne seront jamais comblés (par les autres en tout cas ...à moi de répondre à mes propres besoins)

- ou être lamentablement manipulée, trompée par des profiteurs de naïveté?

Je n'ai pas fini de réfléchir à tout ça...

f3arel

(peinture de P.farel)

Publicité
Commentaires
A
Il faudrait être plus précis !<br /> Tous nous pouvons ressentir des TENTATIVES de manipulation...<br /> Elles sont multiples et quotidiennes... (relations, médias, pub, etc....)<br /> L'exercice de la conscience personnelle est l'antidote efficace !<br /> Encore faut-il vouloir ne pas se boucher les yeux parfois.... en faisant comme si on ne pouvait faire autrement, et apres adopter un fonctionnement victimal...<br /> (je parle ici en général, mes propos ne s'adressent pas directement ni à l'auteur, ni aux commentateurs.... )
A
D'une certaine façon le vide est bien ce qu'il existe de pire je trouve. Sans substance, aucun mur auquel se heurter ou cogner sa rage et sa peine. Juste..du vide justement.<br /> <br /> Alors grande est la tentation de combler ce vide, au moins on peut prétendre comprendre et ne pas refaire les mêmes erreurs...est-ce si sur ?<br /> <br /> Au fond, tous nous pouvons être manipulés. Tout n'est question que de moment, de circonstance...de fragilité temporaire..<br /> <br /> J'ai quelques vides, mais je crois bien que je prefère garder ces zones d'ombres intactes. Cela me rapelle que je ne sais pas..mais je reste attentive.<br /> <br /> A.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité