Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
24 janvier 2008

Le paradis perdu

Malgré mon âge avancé (héhé)...malgré les réflexions, le cheminement que j'ai pu faire, j'ai encore parfois des difficultés à bien faire la distinction entre l'affection que quelqu'un me porte, et le fait que cette personne ait un avis radicalement différent du mien.

Quand c'est le cas, je me sens insécurisée... j'ai immédiatement tendance à perdre confiance en mon jugement personnel (et si j'avais tort? et si je ne voyais pas bien les choses? et puis cette personne est plus intelligente, plus compétente, plus ...et plus... que moi etc...les cellules de mon cerveau fonctionnent alors à plein rendement et s'y connaissent pour me dévaloriser à mes yeux, mour me manger de doutes.
Je n'aurai jamais fini d'apprendre à faire confiance en mon jugement, qui est le mien, pas forcément inférieur à celui d'une autre personne si intelligente et compétente soit-elle... Ce qui ne m'empêche pas de réfléchir au bien fondé de l'opinion de l'autre... qui peut m'apprendre quelque chose, me permettre d'aborder les choses sous un autre éclairage.

Ensuite, j'aurais tendance à croire que parce que la personne n'est pas du même avis que moi et me le manifeste...  et bien cette personne ne m'aime plus, ou pas, ou moins...je vis ce différend, ces différences comme une menace pour le lien affectif...
Comme si dans ma tête, dès lors qu'on  s'aime, dès lors qu'on s'apprécie... on devrait voir les choses de la même manière, toujours et partout...ouais!

Je sais, je fais ici un amalgame qui n'a pas lieu d'être
Mais c'est comme si je rêvais au paradis perdu...le paradis de la fusion, de l'entente complète... de la complétude parfaite...ouais, rien que ça!

Je parle souvent ici de ce sentiment qui me colle  à la peau...ce sentiment de la solitude existentielle
C'est un constat
C'est aussi une grande désillusion
C'est enfin une sagesse (forcée contrainte)

Publicité
Commentaires
D
Ah mais tu sais : je suis en lutte perpétuelle contre la "consommation" !<br /> Enfin, là où je trouve qu'il y a du sens, et de la bôté ;-)
C
D&D...j'essaie d'être honnête dans ce que j'écris...<br /> J'aime bien quand tu passes me mettre encore un petit mot, alors que le billet est quasi oublié...<br /> Bonne journée à toi
D
Tu ouvres une nouvelle boîte de Pandore...<br /> J'adore !<br /> ...<br /> Sinon, je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler :-)<br /> Cela ne saurait concerner un esprit éclairé comme le mien !<br /> Euh...<br /> Quelle belle honnêteté d'écrire ces méandres que beaucoup auraient vite fait de nier...<br /> Car oui, je ne dis pas tout le monde, mais cela me semble assez en partage.<br /> Et je ne crois pas avoir fini de batailler avec, non plus...<br /> Et me revoilà bavardant, comme si c'était le moment ;-)<br /> Je t'embrasse,<br /> Bonne fin de journée, ma Reine
C
ben on va dire que j'ai un âge avancé...;-))))))
C
RRRÔÔÔÔÔÔÔHHH !<br /> <br /> Tu vois comme on transpose, comme on interprète en lisant. Je n'avais pas retenu que tu avais écrit "mon âge avancé".<br /> Je suis confus... Que dire ?<br /> <br /> Candide, contrit :o)))
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité