Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
8 décembre 2007

Je préfère le blanc au rouge

Donc voilà...je me disais que j'écrirais bien quelque chose ici
Et puis ça bloque, là, quelque part dans ma gorge.
Les mots ne veulent pas sortir, ils restent entassés, sans ordre, sans courage, sans entrain...

Je me posais la question de savoir pourquoi depuis quelques jours, un insidieux vague à l'âme envahit mes neurones jusque dans les coins les plus retirés?
Quand même, il n'y a pas dans ma vie de problèmes tels qu'ils justifieraient cette humeur grisâtre et sans allant.

Et puis ce matin j'ai compris!
Que je vous explique!
Le marché habituel près de chez moi, marché de légumes, fruits, fleurs, viandes et fromages a été relégué loin dans l'avenue où il s'étale habituellement.

Pour faire de la place à l'autre...
L'autre marché
Celui de maintenant, celui de toutes les années au même moment!
Le marché de Noël
Avec tous ses trucs qui clignotent de partout, et qui font cling-cling, ding-ding, qui sentent le sapin et le massepain, le fois gras et les paquets cadeaux, rubans rouges...ça tourne fou dans le rouge
Rouge...Rouge...Rouge...

Bon d'accord je n'ai rien contre les marchés de Noêl, il y a de très jolies choses, on peut y faire des achats inutiles pour cadeaux obligatoires.

Ce n'est pas ça...
Ce qui se passe, c'est que ce marché me rappelle brutalement que c'est bientôt Noël, et que jusqu'à présent, j'ai essayé d'oublier ça!
J'ai juste convenu d'une date avec mes enfants pour se retrouver en famille...comme on aime se retrouver tous (et on est nombreux quand même, pas si évident de trouver une date qui convienne à tous, certains ont un boulot qui leur demande de faire des gardes...).
Se retrouver tous ensemble, voilà ce qu'est Noël pour nous, pour moi.

Le reste me rappelle des souvenirs trop...pffffff je sais pas comment dire, d'ailleurs je le dirai pas...

Pendant des années j'ai lutté pour ne pas entrer en déprime à l'approche de cette période. Je tenais le coup grâce aux enfants. J'avais à cœur de leur offrir une vraie fête de Noel, quand on se sent tout réchauffés d'être ensemble, en amour... une fête qui leur offrirait des souvenirs chaleureux. Là je peux dire: mission remplie. Ils tiennent au sapin que je décore sobrement tout en BLANC rien que du blanc, au repas qui nous rassemble en rires et en discussions autour de la table

Mais c'est plus fort que moi, plus fort que tout...le cafard et le blues insidieusement se sont invités, se sont installés, envahissent mon territoire, me recouvrent comme quelque chose de collant dont je ne parviens pas à me défaire... ça me brûle à des profondeurs que je n'imagine même pas et j'ai beau faire...je suis rattrapée par ces fumées de braises qui me meurtrissent encore...

Et comme chaque année, j'attends blottie en moi-même que "ça" se passe...

C'est curieux... je sais que je suis loin d'être la seule à connaître cet état bizarre à l'approche des fêtes de fin d'année...


Publicité
Commentaires
C
oui Claire<br /> Moi j'attends le lendemain...quand la maison sera rangée<br /> En fait je réalise que j'ai un très grand besoin de calme
C
il n'y a rien que j'attends autant que le 25 décembre au soir quand toute l'excitation est retombée. Et ca encore plus maintenant que c'est à moi de prévoir tous les cadeaux, tartiner les canapés, faire à manger et servir de médiatrice pour apaiser les tensions.<br /> mais j'aime le rouge.<br /> bisous
C
Pivoine...contrairement à toi, j'aime l'hiver quand il fait beau...le froid me vivifie, j'aime marcher dans le froid ensoleillé...<br /> <br /> heure-bleue...évidemment avec la merveille (qui je l'ai lu commence à avoir son petit caractère!!!) votre Noel ne pourra être QUE chaleureux et rempli d'amour!
H
C'est le premier Noël de la Merveille, le cercle de famille s'agrandit, nous sommes une toute petite famille alors cette année, j'aime bien l'idée même si je suis contre ce côté obligatoire de débauches de mets et de cadeaux inutiles...
P
Sinon, je trouve que les cadeaux peuvent être beaux et utiles: les livres (mais ils sont si chers quand ils sont beaux), les jolis colifichets, des affaires de parfumerie (enfin, pour les dames), il y a tant de choses dont j'ai envie (!) (Snif, et personne pour me les offrir - j'exagère un peu). C'est marrant, parce que j'ai pensé à ton post (et aux avis qu'il entraîne, c'est révélateur) en regardant le jt d'avant le jt où ils font des reportages sur noël justement. La tendance n'est plus au noir, mais au rouge (un classique) et aux couleurs orientales. Voilà. A noël et fin d'année de 2007, les marchands décident dans des foires quelle sera la tendance l'année prochaine, c'est-à-dire pendant les fêtes 2008 (et tout ça ne nous rajeunit pas, on se rapproche des années 2010, etc. etc.)
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité