Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
5 juillet 2006

De quelle liberté parle-t-on?

Est-ce de celle qui me donne la possibilité de choisir entre plusieurs objets (je mange une pomme ou une poire), projets (je pars à la mer ou à la montagne), personnes (je prends Pierre ou Paul pour mener ce projet à bien)...?

Cette liberté-là, les gens y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux, la revendiquent haut et fort, à coups de manif ou de grèves s'il le faut.

Ou de celle qui m'offre de faire un choix fondamental entre l'ombre (l'habituel qu'on ne remet pas en cause, les habitudes addictives, les répétitions de shémas mortifères...) et la lumière (les belles et courageuses remises en question, le cheminement vers plus de lucidité, plus de responabilité, plus d'autonomie...)

Cette liberté-là ne se conquiert pas à coup de grèves et de calicots agressifs

Elle se gagne dans le silence et le courage des remises en question parfois bien douloureuses

C'était mes cinq minutes de sermon dans la ville...valà

Publicité
Commentaires
A
J'avais perdu un peu le fil de tes écrits.. trop occupée par.. moi-même.. j'ai tout lu dans la foulée.. c'est toujours aussi juste et émouvant. <br /> Ce texte me parle profondément, bien sûr.. le mail de ta fille m'a aussi beaucoup touchée. <br /> Echanges authentiques, vérité du coeur. C'est très beau. Bon courage, Coum', tu as autour de toi tout l'amour que tu as semé...
Y
Cette liberté-là ne se conquiert pas à coup de grèves... mais à coup de rêves...<br /> <br /> ... de la necessaire vision des autres possibles
C
Oui Ségolène, dans le cas du choix entre l'ombre et la lumière, je parle de la liberté "intérieure"<br /> Les libertés des droits de l'homme sont bien sûr nécessaires et à conquérir et reconquérir sans cesse<br /> J'ai complété ma note, consciente de ce qu'elle était très incomplète...
S
Tu imagines Coumarine à quel point je peux me montrer sensible à ce que tu écris là...<br /> Evidemment, je suis tentée de penser que la liberté " matérielle " n'a que bien peu de valeur par rapport à celle chèrement acquise et silencieusement recherchée...<br /> Si être libre suppose d'être débarassé de toute forme d'agressivité, ce sont les menaces qui planent sur elle qui font la revendiquer haut et fort parfois légitimement... <br /> pour préserver une liberté collective peut être.<br /> Sans doute parlais-tu de liberté individuelle.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité