Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
31 mai 2005

Pourquoi? ou Comment?

Plutôt que de me poser sans cesse les questions du pourquoi, qui sont tournées vers ce qui ne va pas, ce qui me dérange, ce qui pose problème...je peux décider de me poser les questions du comment, qui sont, elles, tournées vers l'avenir, vers le changement positif.

Par exemple, je peux me morfondre en me disant:

Mais pourquoi il ou elle ne me répond pas?(sous-entendu il ou elle ne prend pas le temps parce que sûrement je ne l'intéresse pas ou plus)

Pourquoi il fait toujours mauvais quand c'est le WE? (sous-entendu évidemment, je pourrai pas tondre la pelouse comme d'habitude)

Pourquoi il n'est pas encore rentré?(sous-entendu, c'est toujours la même chose, on peut pas compter sur lui...)

Pourquoi j'ai fait ça?(sous-entendu je suis vraiment conne) etc.

Dans ce cas, je suis dans la critique, je raisonne, je juge, je rumine, je tourne en rond, et je rejoins toutes les personnes qui critiquent de la même façon à propos des mêmes choses. Qui se ressemble, s'assemble dit le proverbe

Si je me pose la question du "comment? " je suis rapidement dans le domaine de l'action: qu'est-ce que je fais maintenant, comment je m'y prends maintenant pour gérer au mieux les choses

Ex: il pleut, je ne peux pas tondre la pelouse, comment je fais aujourd'hui ou demain pour que cette pelouse soit tondue? Sans doute vais-je profiter d'un petit moment d'acalmie pour m'y mettre...

Ex: je dois écrire cet article, je n'ai plus beaucoup de temps...comment je vais m'y prendre pour que ce soit fait à temps. Je fais donc des plans, des projets à court terme, pratiques, efficaces

Ex: je ne reçois pas une réponse que j'attends...comment je fais dans ce cas? Plein de solutions m'apparaissent alors, je choisis celle qui me semble la plus adulte

et ...je deviens actrice de ma vie...dans le positif

C'est un truc de PNL que j'aime assez bien, qui m'est déjà souvent venu en aide quand je me surprenais à pester, à râler

Je me demande s'il vous arrive de râler comme moi?

Dans ce cas...ptèt que vous en profiterez

Publicité
Commentaires
M
nos problèmes nous semblent souvent plus importants que ceux des autres... ceci explique peut-être cela. :-*
A
Céline, les raleurs sont pénibles !!!<br /> Crois un ex-raleur comme moi !!! et qui a encore de beaux restes !!!
C
Moi je râle pas, voire pas assez... C'est grave docteur ? ;-)
P
Et que oui je râle...c'est bon pour la santé.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité