Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
8 avril 2005

Les mots pour vivre...

Si je n'écris pas ce matin,

je n'en saurai pas davantage,

je ne saurai rien

de ce que je peux être.

Guillevic

C'est très très très vrai pour moi...l'écriture me révèle parfois des choses sur moi-même que j'ignorais encore. Et quand les mots, presque en dehors de moi, s'inscrivent sur l'écran, je suis parfois bien surprise de lire ce que j'y ai écrit...et en même temps, non, pas surprise du tout, c'est bien moi qui s'est écrit là, (même si je n'ai pas écrit à la première personne)...je me reconnais, et je me dis...OUI, c'est ça! c'est tout-à-fait ça...

Et parfois, je suis un peu effrayée de la violence de mes mots, ou de leur tristesse, alors j'ai envie de me consoler, et de me dire, mais où vas-tu chercher ces mots de détresse, alors que dans ma vie de tous les jours, je suis souriante et joyeuse  (enfin, la plupart du temps)

Comme si j'avais un sac à dos encombrant que j'emmène partout avec moi, mais dont j'oublie souvent l'existence, ne sachant plus très bien pourquoi ma marche est ralentie, ou pourquoi je bute sur des cailloux

Je pense même que si ce sac à dos est  bien le mien, hérité des événements douloureux de ma vie,  il est lourd tout autant des poids douloureux de la vie de ma mère, de mon père, et même de mes ancêtres...

L'écriture me permet de lester un peu de ces poids...quelques grammes par jour

L'écriture me fait vivre, j'ai besoin comme de pain d'écrire tous les jours...il suffit de quelques mots parfois

Publicité
Commentaires
C
C'est exactement ça ... écrire permet de libérer un fardeau qui n'est pas toujours facile à porter.
A
je comprends, ca fait tellement de bien et pourtant c'est pas si facile...
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité