Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
18 mars 2010

Zone extrême et liberté intérieure

J'ai regardé hier, comme beaucoup sans doute, cette terrible émission "Zone extrême"
Je ne vais pas parler ici du pouvoir (ou non) de la télévision sur monsieur et madame tout le monde. Des articles bien faits en parleront sans aucun doute

Je voudrais simplement dire un mot sur ce que j'ai vécu moi, en regardant ce documentaire...

Que pouvoir dire NON est parfois une sacrée preuve de courage et de force intérieure
Non pas un non stupide pour se poser et surtout s'opposer pour le simple plaisir de contredire ou de s'opposer, de ne pas faire comme tout le monde, moyen comme un autre de se différencier, d'exister en définitive...

Non je veux parler du vrai NON, celui qui surgit quand nos valeurs profondes, nos valeurs d'"âme," sont en opposition avec les prescriptions, les injonctions de la société ou de n'importe quel groupe humain religieux par exemple), avec toutes ces actions qui se font machinalement sans jamais qu'on ne pense à les remettre en question...

On a pu voir hier quelle énorme force d'âme il faut pour OSER écouter sa petite voix intérieure quand elle dit  que non, ce n'est pas possible d'accepter et d'obéir à des injonctions qui cognent nos valeurs intérieures

Quand on a été sa vie durant une personne conforme, s'efforçant de faire ce qui doit être fait, où et quand ce doit être fait... sans jamais rien remettre en question, sans utiliser son intelligence sensible, sans écouter ce qui se passe au plus profond de soi... on a bien plus de difficulté à "transgresser, à OSER dire son désaccord.

L'enfant qui dit non, n'a pas à être automatiquement brimé, mais canalisé, guidé dans le chemin de sa propre clairvoyance, de son sens critique...
Sinon il ne sera jamais capable de dire NON, de s'opposer à un ordre stupide et inadéquat. La peur d'être rejeté le conduira à mettre en sourdine les avertissements de son âme

Cette émission m'a secouée
Je me suis demandé dans quels domaines de ma vie je continuais à faire ce que j'ai toujours fait, alors que tout à l'intérieur de moi, mon moi profond n'est pas si d'accord que ça

A lire à ce sujet, l'analyse pertinente et détaillée qu'en fait alainx aujourd'hui
A lire aussi, toujours sur le même sujet, le billet de Luc

Publicité
Commentaires
T
Bizarre comme ce billet télescope le mail que je t'ai envoyé aujourd'hui....
C
@mab...oui, c'est intéressant d'aller lire les deux liens que je mets, ils parlent tous deux très bien de cette émission<br /> <br /> @tilleul, moi aussi parfois je me tracasse pour mes petits enfants...tout en faisant confiance en l'éducation que mes enfants leur donne<br /> <br /> @julie...tu redis ce que Pierre écrit: la détresse des questionneurs ne cédait que qd ils s'en remettaient à "l'autorité". De là la nécessité d'apprendre à dire NON, malgré l'autorité<br /> Oui, comme toi, cette émission me fait réfléchir, et bien au delà de l'argumentaire public/télé. Cela rejoint des zones de ma vie qui me questionnent...<br /> <br /> @Charlotte, chacun fait comme c'est bon pour lui (elle). Moi je crois que ce documentaire est nécessaire pour attirer l'attention des gens sur un danger très réel<br /> Maintenant que ce soit dur à regarder, je ne le nie pas...
C
@Walrus... je ne pense pas que ce soit un "resucé" simple d'une vieille expérience... (celle de Milgram). Mais bon, je vais pas redire ce que d'autres ont mieux dit que moi...<br /> Je n'ai pas vu cette émission comme une émission pour faire de l'audimat et donc du fric (il semble que malgré le battage médiatique, l'audience n'ait pas été très forte<br /> <br /> @Pierre... oui en effet, il était flagrant que les questionneurs ont été perturbés par la "nécessité" de devoir aller plus loin, là où ils ne désiraient pas aller(et c'est tt de même un point positif!)<br /> Pour moi aussi, même si c'est très dur, il FAUT regarder cette émission qui est très significative et peut, je l'espère, mettre le doigt sur le grand danger des dérives télévisuelles...<br /> <br /> @Mimi, tous autant qu'on est, on espère qu'on aurait pas été jusqu'au point de non-retour. Mais qu'en sait-on finalement? Tous les questionneurs étaient des gens simples et bons, qui ne font pas de mal à une mouche<br /> C'est là justement que ça fait réfléchir: dans quelles conditions devient-on des "tortionnaires"<br /> La télé n'a pas à "éduquer" le spectateur lambda à le devenir, malgré lui...
C
Cette émisssion m'a scandalisée.<br /> A déconseiller absolument. J'ai vu, j'ai du arrêté . C'était à gerber.<br /> Le concept ,la réalisation ,en un mot "tout" m'a dégoûtée.
J
J'ai fait le chemin dans l'autre sens , Coum . J'avais lu le billet de Luc il y a quelques jours , j'ai lu celui d'Alainx et me voilà chez toi..<br /> Je rejoins ta réflexion et le regard que tu portes sur ce documentaire. Tu as mis en mots ce que je pense depuis quelques jours déjà . Ce n'est pas simple de dire NON , il suffisait de voir le conflit interne que cela créait aux concurrents avant que la plupart ne "cédait à l'autorité " en leur remettant le pouvoir pour échapper à ce dilemme . <br /> Tant de peurs inconscientes derrière tout cela ! C'est tout un travail de conscience pour arriver à se positionner clairement et affronter nos peurs inconscientes . Ce qui m'a tracassée le plus c'est de me dire que peut-être moi aussi j'aurais cédé à " l'autorité " . Je ne sais pas mais ce que je sais c'est que ce documentaire m'a fait réfléchir profondément . <br /> Et je dis comme Pierre que cette émission est à voir et à revoir en conscience ....pour éveiller les consciences !
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité