Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
15 février 2010

Ouvrir la porte

Je vais me battre contre moi-même, me suis-je dit ce soir en prenant une "bonne résolution". Du genre de celles que je prends régulièrement. Par exemple marcher tous les jours, ou écrire tous les jours dans mon journal papier (je sais l'effet bénéfique que cela a pour moi...)

Bon. Donc me battre.
Contre.
Contre moi-même.
Mais ce sont des mots de combat ça! Des mots qui me malmènent. Des mots qui m'encerclent, me coupent le souffle, me harcèlent dans mes retranchements, ricanent de mon inertie, de mon manque de courage, de mon incapacité à tenir une "bonne" résolution...

Pourquoi donc vouloir être mon ennemie, une adversaire à vaincre absolument?
Au lieu tout simplement d''être mon amie, ma meilleure amie. On n'obtient rien en se dressant contre les autres. En les obligeant de force. Sinon la rébellion. Non! Ne pas devenir mon adversaire. Être mon amie, mon enfant chérie, me prendre sur les genoux, me cajoler un peu, et surtout me parler tendrement, en m'expliquant calmement les choses et surtout, surtout... en croyant en moi...

Cesser de me battre contre moi-même pour aller vers moi-même. Me prendre par la main et m'entrainer. Vers le meilleur de moi-même. Celle que je ne connais pas encore bien sans doute, mais que je pressens comme quelqu'un de bien. Celle qui se tapit dans l'ombre en attendant non pas que je lui ferme la porte au nez, mais au contraire, que je lui ouvre cette porte, que je l'accueille, que je la rassure, que je l'écoute.
Voilà! c'est ça! ouvrir la porte au meilleur de moi-même.
La porte grince, résiste. C'est plus facile de combattre, plus facile de prendre les armes. L'ego aime ce genre de lutte dans laquelle il entend être gagnant, être le plus fort...

Pourquoi je raconte ça moi?
Parce que je ne veux plus me battre de cette façon, ni contre moi, ni contre personne. C'est fatigant.

Simplement être pleinement et consciemment présente à moi, aux autres. Rien que ça, mais tout ça...

Alors les bons gestes s'accomplissent, librement...

neige_f_v_008

Photo Coumarine

Publicité
Commentaires
M
Ouvrir la porte....<br /> <br /> Je pense à un texte que je n'ai jamais retrouvé: mon plus beau cadeau, c'est moi. Si j'acceptais d'entrouvrir l'emballage de moi-même,d'ôter le ruban, je verrais ce qu'il y a dedans....<br /> Touchée.
C
chère Chris<br /> Je suis impardonnable<br /> je n'ai pas répondu encore à ton long mail.. <br /> Oui moi aussi j'ai trouvé des "âmes" jumelles sur les blogs<br /> Peu... mais en cinq ans, ce sont des affinités solides...<br /> Je ne savais pas que tu remontais mes archives... en fait ça me fait plaisir...<br /> Bonne lecture
C
Tou d'abord jolie photo. Tes perce neige sont-ils déjà sorits de terre? Chez nous, la neige recouvre encore toute la terre. ça commence à fondre donc une gadoue recouvre l'herbe. ça va venir.<br /> Je comprends de plus en plus pourquoi j'ai accroché à tes écrits. Ils me parlent un peu plus à chaque fois et ont une telle résonnance en moi. Ce serait tellement simple pour moi d'attendre que tu trouves tes solution spour qu eje les applique à moi. Tes questionnements rejoignent très souvent les miens. Je me sens vraiment très proche de toi. <br /> Je n'ai pas terminé de lire tes archives de blog mais j'y travaille, travail de grand plaisir d'ailleurs. Bonne journée.
C
bienvenue L'or des chambres. Il faudra que je viennes chez toi pour découvrir le sens de ton beau pseudo...
L
J'ai l'impression que tu as mis le doigt sur quelque chose de très important. <br /> C'est vrai que notre ennemie la plus importante c'est nous même, avec ce que ça implique... J'ai beaucoup aimée aussi ce petit texte. Bonne soirée !
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité