Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
28 janvier 2010

Doutes...

Là-bas, le vent efface le chemin.
Vite partir, fuir sans doute.

Mais les pieds se meuvent lourdement, et s'embourbent
Car ce n'est pas une vraie terre...

Ce n'est pas une terre pour marcher avec le soleil dans les yeux et le cœur. avec les frissons de bonheur quand on respire la beauté.
Ce n'est pas une terre qui serait faite d'arbres et de buissons, de vendanges et de moissons, de récoltes et de pâtures, de crocus et de colza, de coquelicots aussi, pas oublier les coquelicots...
Ce n'est pas une terre de rencontres, une terre de partage.

Non.
C'est une terre de désert, qui se défile au large des rondeurs sans cesse redessinées par le vent.
Une terre qui brûle les pieds. Qui brûle toute espérance.
Où l'on s'enlise pour quarante jours de désolation...et peut-être plus

Bruits des hommes qui s'agitent, discutent, se battent
à moins qu'ils ne dansent? à moins qu'ils ne chantent?
Comment savoir? Tant de fois je me suis fourvoyée...

S'approcher du chant.

Il y a là une statue puissante
Muette, aveugle, sourde
Une idole...
Mes yeux affamés se fixent sur son regard vide, qui s'est creusé par des siècles d'attente
Mes yeux s'obstinent à le scruter et tentent un face à face.

Face à face stérile. Le Dieu est sans bouche. Sans nombril. Sans sexe.

Sans âme.

Mes regards ne s'accrochent qu'au brouillard
Doute, absence-présence

Je rêve de bras vivants
d'une parole habitée...
Et d'un regard bleu

Portrait8

dessin trouvé sur le Net, sais pas de qui

Publicité
Commentaires
C
merci Christine d'avoir la curiosité de me "découvrir" à partir de la revue...<br /> Cela me fait plaisir que tu retrouves dans mes mots l'atmosphère du désert que tu as aimé...
C
Chère Coumarine,<br /> c'est en sirotant mon café ce matin(me suis offert un 4/5è temps, quel plaisir!!) que je t'ai découverte dans un magazine.Je trouvais l'article intéressant, me suis empressée de te rejoindre sur ton blog .J'ai donc lu et relu ton écrit (poème pour moi)ainsi que les commentaires de tes "amis": je me joindrais volontiers à vous, je trouve très beau ce que tu as écrit et intéressants, les commentaires. En lisant le texte , j'imaginais les images. J'ai passé une semaine dans le désert tunisien (grand Erg Oriental)L'infini, oui, les dunes qui se déplacent(c'était beau) la lourdeur des pas, oui. Mais aussi, "des rencontres" inattendues et fortes, vraies autour d'un puits d'eau, inoubliable. La cérémonie de "partage" du thé. Souvent, j'étais seule mais... heureuse face à cette immensité impressionnante qui m'a mise enfin en accord avec moi-même.(faudrait d'ailleurs que j'y retourne)Et puis, c'était beau, si beau et pas triste du-tout.(enfin, pour moi)<br /> Si je puis le suggérer..allez y , Coumarine, ce désert vous sera source d'inspiration pour de nouveaux poèmes.<br /> amicalement , christine
C
@Clairette...;-))<br /> <br /> @Fauvette et Petit Belge... je vous embrasse
U
Un petit coucou en passant pour te souhaiter un bon dimanche.
F
Je me suis laissée bercer par tes mots...<br /> Merci Coum.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité