Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
31 décembre 2009

Je vous souhaite une voix comme celle-là...

Ce soir... J'aurais grand besoin d'entendre une voix qui me dirait calmement : je n'en sais pas plus que toi sur le monde et le mal, la souffrance et l'avenir, je n'ai aucune réponse, je ne suis ni plus intelligent ni plus grand que toi, je suis juste comme toi quelqu'un qui s'interroge...

J'aurais grand besoin d'entendre une voix qui me dirait calmement: je n'ai aucune solution à t'apporter, aucune religion à te proposer, aucune croyance imparable, aucune assurance pour la vie, pour la mort, aucune assurance pour le monde, notre monde...

J'aurais grand besoin d'une voix qui ne me console pas aussitôt que je parle de mes inquiétudes les plus profondes, celles justement qui touchent à la vie et la mort, une voix profonde et calme qui ne me distrairait pas vite fait bien fait, par des rires ou des occupations futiles ou même utiles.

J'aurais grand besoin d'une voix d'homme ou de femme qui me raconterait ses propres expériences, ses propres trajets de vie, ses angles de vue et ses chemins de traverse et me dirait ensuite : mettons en commun ce que nous avons appris de la vie, faisons un bout de chemin ensemble... nous avons des choses à apprendre l'un de l'autre.

Je n'ai pas besoin d'un chapelet de réponses enfilées en vitesse, qui me seraient assénées avec autorité sous peine de condamnation éternelle. Je n'ai aucun besoin d'opinions tranchées qui m'obligeraient à me tordre le cou ou les pieds pour suivre un chemin que je ne pressens pas comme le mien...

Je ne veux aucun catéchisme quel qu’il soit, ni d'une autorité suprême. Je veux des gens qui cherchent à vivre dans leur vérité, à qui on peut parler simplement sans craindre une condamnation sans appel, je cherche des voix assez simples pour me dire: je n’en sais pas plus que toi... mais ensemble, apprenons la vie...

et vivons-là..pleinement

C'est ce que je vous souhaite à tous et à chacun, à vous les lecteurs fidèles ou qui passez en silence. Je commence à croire que le blog peut-être en lui-même un facteur de réflexion et donc de remise en cause et donc de changement.

C'est ce que je vous souhaite à vous, les blogamis que je fréquente et ceux que je ne connais pas encore. Oui, je veux croire qu'à notre toute petite échelle, nous sommes facteurs de changement, par nos partages de photos, d'écrits, de compte rendus de livres,  de témoignages de vie, d'appels à une citoyenneté responsable, de tout ce qui fait le meilleur de nos vies, de tout ce qui nous grandit, même dans la souffrance, puisqu'elle fait intrinsèquement partie de la vie...

C'est ce que je souhaite aussi à mon blog... je serais très fière d'être un facteur de changement, j'aurais l'impression d'apporter ma petite pierre à la construction d'un monde meilleur

Ce ne sont pas des grands mots, ce sont simplement des mots d'espérance, comme celle qui envers et contre tout, continue à palpiter au rythme de mon cœur.

Merci à nous tous qui continuons de croire comme des fous que nous sommes, que nous pouvons être aimants et vivants


Matisse_9

Matisse

Publicité
Commentaires
C
ben toi, mon D&D...je t'embrasse comme personne d'autre ;-))<br /> t'en as de la chance hein! ;-))
D
Ohhhh... un nouveau billet sur la voie, pardon, la voix ;-)<br /> Je commence par une blagounette, mais il est superbe ce texte, ma chère Coumarine !<br /> Et puis, je voulais te dire : "Je n'en sais pas plus que toi sur le monde et le mal, la souffrance et l'avenir, je n'ai aucune réponse, je ne suis ni plus intelligent ni plus grand que toi, je suis juste comme toi quelqu'un qui s'interroge...".<br /> Alors, nous verrons bien où nous mène cette nouvelle année, mais, eEncore une fois, je te souhaite le meilleur !<br /> Et je t'embrasse fort.
C
Vraiment ça me fait un tel plaisir de vous voir venir dans mes Petites Paroles<br /> Je les aime, vous le savez, et que vous les aimiez aussi, me comble de joie<br /> Alors, merci de tout mon coeur!
P
Je te souhaite une excellente année 2010.. surtout, continue à t'émouvoir, à t'extasier, à t'enthousiasmer, à t'indigner... et nous avec toi!
S
Il n'y a pas qu'une voix, il y a un choeur de voix qui, même s'il ne lit pas les mêmes partitions, finit par converger dans une même musique d'écoute et d'amitié.<br /> Meilleurs voeux Coumarine, au plaisir de t'avoir rencontrée en virtuel et en réel, quelques instants suffisent parfois au changement ...
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité