Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
25 décembre 2009

Conte naïf de Noël

GetAttachmentIl était une fois un brin d'herbe fragile
Un petit brin d'herbe de rien du tout... qui penchait la tête vers les vers de terre, vers les fourmis qui venaient le caresser avant de reprendre leur route laborieuse, vers le remue-ménage incessant de la terre
Un petit brin d'herbe qui au milieu de chaque été, contemplait émerveillé son hôte de marque, éperdu de reconnaissance que ce prince éphémère vienne tout près de lui vivre le temps de sa courte vie.

 

Mais un jour le petit brin d'herbe se mit à paniquer
Une couverture à la fois lourde et légère le submergea sans crier gare et l'étouffa des jours durant... Le brin d'herbe économisa sa respiration, se coucha sur la terre devenue froide et blanche. Il se gomma du paysage. Nul ne pouvait deviner sa présence et lui-même n'était pas loin d'avoir oublié qui il était. Résigné, il pensait que le temps de mourir était venu pour lui.

Il se trompait...

neige18d_c09_004Quand les larmes du ciel se mirent à dissiper lentement toute la couverture blanche qui l'étouffait, le petit brin d'herbe émergea tout étonné du sol qui l'emprisonnait depuis une semaine
Il se secoua et vit s'envoler le duvet blanc qui s'accrochait encore à lui.
Le petit brin d'herbe n'en revenait pas de revoir le  bout de son ciel là tout là-haut, de sentir à nouveau vibrer les odeurs mouillées de la terre qu'il aimait tant... de deviner que les vers et les fourmis ne tarderaient pas à le chatouiller à nouveau.

Le petit brin d'herbe releva fièrement la tête, sut qu'il avait à vivre encore  beaucoup de bonnes choses et qu'il reverrait bientôt son prince éphémère, aux couleurs du bonheur.

Coquelicot: photo Naline
Neige: photo Coumarine

Publicité
Commentaires
C
merci de votre passage à tous.<br /> J'aime écrire des petites choses naïves comme celle-là, mais je n'ose pas toujours les publier... ça fait trop "enfant" des fois!<br /> <br /> bienvenue à toi, Dominique<br /> C'est vraiment très beau ce que tu écris là<br /> enfin...moi, j'aime beaucoup!
D
Ce que je viens de dénicher là est étonnant de beauté et de simplicité...<br /> j'aime beaucoup !<br /> Moi, je n'écris que de toutes petites choses comme celle-ci:<br /> <br /> Sur un petit sentier…<br /> Apprécier chaque seconde qui passe.<br /> Être à l'affût !<br /> Les herbes chuchotent entre elles !<br /> La caresse du vent invite à la balade.<br /> À se perdre délicieusement en dehors du temps.
B
je sens que je vais hésiter à arracher le petit brin d'herbe qui jaillit entre les fleurs !! belle métaphore pour nous dire que la vie est toujours là, même lorsqu'elle est en sommeil ! c'est un poème d'espérance que tu nous as écrit et cela fait du bien.
B
Va va ma petite Jeannette<br /> Va va le beau temps reviendra tralalala.<br /> C'est ce que je chante en ce moment, quand je me sens comme ton brin d'herbe.
P
Ta photo (à toi) me fait penser à un petit texte que j'ai gribouillé il y a longtemps. Je pars fouiller. <br /> Eguberri on.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité