Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
30 novembre 2009

La lettre qui n'arrivera jamais...

Tu écris une lettre.
Plus exactement tu commences à écrire une lettre.
Tu as pris une feuille de papier blanc, vierge encore.
Tu as dans la main ton stylo Mont Blanc dont tu as vérifié la cartouche d'encre.
Tu t'installes à ton bureau.
Tu empoignes le stylo.Tu poses la main sur le papier blanc, vierge encore.
Tu écris la date dans le coin supérieur droit.
Puis au milieu... Cher Simon (ou Geneviève, ou Armand, ou ...)
Tu commences à écrire quelques mots, laborieusement.
Très vite tu t'interromps, ton regard se lève vers un point imprécis devant toi.
Tu réfléchis
Tu réfléchis encore
et encore.
Tu fronces les sourcils.
Ça ne va pas que ce tu as écrit, alors tu poses le stylo Mont Blanc, tu prends la feuille de papier sur laquelle les dix lignes déjà écrites te narguent.
Tu froisses brutalement cette lettre qui n'en sera pas une et tu jettes le papier dans la corbeille.

Tu soupires.
Tu reprends une autre feuille, en soupirant encore.
Tu écris la date dans le coin supérieur droit... puis au milieu le cher Simon...ou Geneviève...ou Armand, ou.....
Puis de nouveau, tu froisses brutalement la feuille que tu jettes dans la corbeille.

Simon (ou Geneviève, ou Armand, ou...) ne recevra jamais la lettre qu'il (ou elle) attend...

Avec les mails, c'est la même chose. Certains mails sont écrits trois fois, réécrits une quatrième, ou même une cinquième...et jamais envoyés...

stylo

Photo trouvée sur flickr

Publicité
Commentaires
L
un jour ceux qui me survivront découvriront ce que je n'ai parfois pas osé leur dire ou leur écrire.<br /> <br /> je suis plus dans l'écrit que dans les paroles qui peuvent blesser ou dépasser nos pensées, dites parfois dans la colère ou sans le recul et l'objectivité, quoique... les écris peuvent faire mal aussi, s'ils ne sont pas réfléchis.<br /> <br /> J'ai écrit à ma belle mère, puis à mon père, à ma jeune belle soeur lorsqu'ils sont partis au pays d'où personne ne revient et ils en garderont le secret avec eux.<br /> <br /> c'est très touchant le mot de Bernie et comme je comprend ce qu'il écrit.<br /> <br /> bonsoir Coumarine, et merci pour tout...
G
C'est marrant, on a tous de ces lettres inachevées, de ces lettres dont on n'arrive pas à s'accoucher et aucune sage-femme à l'horizon. Faute de temps, dit-on parfois. Moui. Faute d'inspiration, dit-on aussi. Moui. Faute de mots, les mots nous manquent. Tiens donc, avec tous ces dicos qui trônent sur l'étagère ? Il est tout plein de (mauvaises) raisons pour qu'une lettre ne naisse pas. Je crois que c'est dommage..
A
très beau! vraiment !et les témoignages aussi!!!
C
Brigitte, sel, Bérangère, Annick, Fauvette, Antigone, Madame de K<br /> C'est passionnant de lire tous vos commentaires<br /> A la fois si semblables et si différents...<br /> Merci d'avoir enrichi l'échange...<br /> Je vous embrasse tous..<br /> OUps, j'aurais envie en vous lisant d'ajouter encore plein de choses...mais...manque de temps en ce moment...<br /> Heureusement donc que vous venez entretenir ce blog ;-)))<br /> Je vous embrasse tous...
M
Je ne dois pas être une fille alors... quand j'ai quelque chose à écrire je le tournicote un certain temps dans ma tête, et quand je me mets à écrire ça sort tout seul. <br /> <br /> Et quand tu dis qu'avec les mails c'est la même chose, tu galèjes je pense !!! t'as déjà essayé de froisser un mail ? ;-D
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité