Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
1 novembre 2009

Virage à 180 degrés...

Je cueillerai un rayon de soleil pour le revendre au plus offrant.
Je capturerai le héron tranquille qui se dore sur l'eau de "mon" étang. Je le porterai au marchand de volailles. C'est le temps de la chasse, quelqu'un achètera bien du héron. C'est très bon un civet de héron...
Je revendrai quelques paroles douces que j'ai reçues gratuitement. Comme les gens ont besoin de paroles douces, je suis sûre de faire des affaires. Beaucoup de bonnes zaffaires!

Vous voyez?
Je sors de ma candeur. De ma naïveté.
Ah ben oui! On me la reproche celle-là! Si tu crois, me disent les gens intelligents, ceux qui savent bien ce qu'il en est exactement, que le monde est aussi beau et gentil qu'il apparaît dans ton blog? Tu crois encore au Père Noël toi... Faut nettoyer tes lunettes, faut tousser un bon coup, faut sortir de ton fauteuil qui t'enfonce pépère (ou plutôt mémère!) dans tes bons sentiments gnan gnan...

Le monde est un ramassis de dégeulasseries.
Un point c'est tout! Faut pas chercher plus loin!
Va te cacher en dessous de ta couette et suce ton pouce...

Euh...
Je recommence.
Je cueillerai un rayon de soleil pour l'offrir à celui qui le voudra.
Je contemplerai le héron qui vient tous les jours méditer sur l'eau tranquille de "mon" étang, je ne le capturerai qu'en photo et je vous l'offrirai.
Et les paroles douces que j'ai reçues, gratuitement, je les ferai circuler pour que d'autres en profitent...avec en prime des caresses, des sourires, de toutes ces choses qui remuent le cœur et font tant de bien à l'âme...

Mais chuuut ne me dénoncez pas, je risque gros je vous le dis...

30oct_004
Photo Coumarine

Il est là le héron, posé sur l'eau qui miroite de ses couleurs d'automne...
Et il médite interminablement...

Publicité
Commentaires
L
j'adhère à ton texte et à beaucoup de commentaires ; avoir un certain âge 'ou un âge certain' depuis peu (merci Coumarine), être encore naïve et croire au "père Noël" c'est ce qu'on me dit aussi très souvent ;<br /> je sais qu'il y a des méchants (es), nous y avons été confrontés mais je veux croire encore en l'être humain. je ne supporte plus de regarder des films violents, des films de guerre... et la méchanceté "gratuite" au quotidien.<br /> <br /> "Si l'homme était agressif par nature, il serait né avec des griffes et des dents acérées - or, nous avons des ongles et des dents parfaitement inoffensifs......... La nature profonde des êtres humains ne peut donc être que la douceur" Dalaï-Lama<br /> <br /> S'il pouvait être dans le vrai !<br /> <br /> Tu as fait une très belle photo Coumarine
C
@Souamie... merci<br /> j'ai aimé flâner dans ton automne à toi...;-))
S
Moi aussi je préfère quand tu recommences....tu n'as de crainte que la peur que tu projettes. Le monde est à l'image de notre regard intérieur, il est beau ton regard, j'aime beaucoup la photo des couleurs du magicien de l'automne, oui c'est le même partout ! Je te souhaite une belle journée pleine de couleurs dans ton coeur.
C
@Berthoise... j'éprouve souvent ce sentiment de reconnaissance devant la vie qui me fait un cadeau, ça grandit l'âme...<br /> <br /> @Amélie... je me retrouve dans cette distinction que tu fais entre ces deux mondes si opposés..<br /> Oui j'ai cette chance d'avoir un beau parc près de chez moi, un étang avec plein de mouettes et de canards, des oies aussi<br /> C'est très revigorant!
A
Nous évoluons dans deux univers distincts, celui que nous construisons, ligne à ligne, notre cocon bâti à notre image, et l'autre, démesuré, qui nous écraserait vite si nous ne prenions pas un peu de distance... Difficile de ne pas se sentir mièvre ou naïve face aux explosions du monde, mais... y a-t-il une place pour nous dans le grand monde, celui des commerciaux, des industriels, des marchands d'armes? Après tout, on pourrait renverser le problème : il nous jugent ceci ou cela - mais faut-il vraiment leur dire ce que nous pensons d'eux?<br /> Tu as beaucoup de chance d'avoir cet étang près de chez toi, et plus encore d'avoir su saisir ce héron. Profite de ces joies-là.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité