Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
30 octobre 2009

La lettre sur le dos

Y aurait-il, épinglée sur mon dos depuis toujours, écrite par un ancêtre, aïeul ou parent, une lettre que je ne puis lire (forcément!) et qui m'étiquette, me conditionne...?
Je soupçonne que cette lettre se trouve sur mon dos, elle pèse si lourd, elle pèse des tonnes... me donne des maux de dos, de tête, de cœur, de pieds qui n'avancent pas... mais j'ignore ce qui se trouve écrit là, je ne puis le lire moi-même...
Et si quelqu'un m'en parle, parce qu'il a tenté de déchiffrer cette lettre si mal écrite, ses mots seront déformés, accommodés à sa sauce personnelle...

Tiens je me demande tout-à-coup...
Ce qui est vrai pour moi, l'est-il pour mes enfants, le sera-t-il pour les enfants de mes enfants...?
Quelle est la lettre que dans mon inconscient (mon inconscience) j'ai épinglée sur leur dos à eux, à laquelle ils n'ont pas accès librement, et qui leur donne maux de dos, de ventre, de pieds qui n'avancent pas...?

Où se trouve la liberté de chacun d'entre nous?
Peut-on un jour déchirer cette lettre (est-ce souhaitable d'ailleurs, peut-être que cette lettre est notre colonne vertébrale...) et réécrire une histoire qui serait vraiment la nôtre?

divers_049

Photo Coumarine

Publicité
Commentaires
C
@Manou... je souhaite bon courage...
M
Comme d'habitude ta note me touche profondemment...<br /> Qu'est ce que j'aimerai pouvoir lire cette lettre dans mon dos la froisser en garder certaines choses pour pouvoir les transmettre et repartir le dos léger... Mais c'est trop dur ...pour l'instant<br /> Bises
C
MERCI Tisseuse<br /> tes commentaires sont toujours très intéressants...<br /> Il est vrai que c'est vraiment ton domaine et que tu en sais un bout là-dessus!!!
T
très prise ce week-end je n'étais pas venue faire mon petit tour ici....<br /> <br /> évidemment un de mes sujets favoris, alors je craque pour un court commentaire :o)<br /> <br /> Coumarine, tu évoques avec brio ce qu'on nomme en psychogénéalogie les missions inconscientes et les fidélités familiales invisibles<br /> essayer de les mettre à jour est, au contraire de se déresponsabiliser, un des moyens de s'autonomiser et devenir adulte de façon consciente<br /> choisir enfin de faire vivre telle ou telle capacité de son être<br /> <br /> l'idée n'étant pas de tout jeter, car on risquerait de perdre une partie de ce qui nous a fondé, mais de choisir avec plus de lucidité et de conscience de développer ou explorer certaines voies<br /> l'idée aussi étant d'être plus clair dans la transmission orale à nos enfants de l'histoire familiale, sans compromission, sans idéalisation ou honte
C
@Pivoine...on n'a jamais fini d'explorer ce chemin, de s'interroger au sujet des "transmissions"<br /> Je n'ai fait qu'explorer le sujet, je pourrais un jour le reprendre plus longuement...<br /> Si j'en ai le courage et le temps<br /> <br /> @Le Chat... mais comme je suis contente de te voir ici! Tu sais que je te lis régulièrement, mais pas toujours le temps de laisser un commentaire...<br /> Je sais, c'est pas bien ... ;-((
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité