Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
16 septembre 2009

Une question qu'elle est intéressante ;-))

"Les blogueurs font-ils évoluer leurs blogs ou ceux-ci sont-ils doués d'une vie propre qui fait évoluer leur créateur? Au bout de quelques années de blog, on en vient à se le demander.."

En voilà une question qu'elle est intéressante...

Elle a été posée dans un commentaire ici par Pascale, une nouvelle venue ici dont j'ai découvert le petit monde... à la fois très différent du mien, et cependant plein de connivences... elle et ses "complices" illustrent des mots, les mettent en page avec une créativité qui m'émerveille, elles font du scrapbooking une passion aussi passion que celle que j'ai pour les mots, c'est dire!

collandre612Revenons à la question... vous en pensez quoi?

Qui est le vrai maître du jeu?

Le blogueur (on pourrait le croire) qui écrit au jour le jour sur son blog qu'il chouchoute et aménage à son gré ou au contraire qu'il néglige selon les périodes, ou même qu'il décide d'abandonner s'il le juge bon ou un jour de déprime?

Ou le blog qui au fil du temps emmène le blogueur sur des chemins qu'il n'avait pas imaginé prendre au départ: chemins qui l'émerveillent (par les rencontres et amitiés qui se créent), ou au contraire qui le déçoivent, l'incitant à abandonner l'aventure...? En d'autres mots, le blog fait-il évoluer le blogueur, en tant que personne? en tant que blogueur?

J'ajouterais une question subsidiaire: qu'est-ce qui fait qu'un lecteur de blogs, qui se promène de-ci de-là en ajoutant dans les commentaires son grain de sel ma foi fort utile et intéressant, choisit de ne pas créer son propre blog?

Y aurait-il une autre raison que le manque de temps? ou la peur éventuelle de se lasser au bout d'un moment, la peur de ne pas pouvoir assumer, la peur de se sentir obligé de devoir écrire régulièrement (mais quoi? comment?) pour survivre en tant que blog apprécié et donc fréquenté?

Peinture Françoise Collandre

Publicité
Commentaires
C
@caro_carito... merci pour ton passage ici et pour ce commentaire <br /> Oui pour moi aussi le blog est une fantastique occasion d'écrire<br /> D'abord et avant tout<br /> Mais j'aime savoir que je suis lue<br /> J'aime aussi les échanges que mes billets suscitent<br /> j'aime cet endroit d'humanité
C
Je passais et je lis ce débat. je m'interroge très peu sur ces liens blogs. <br /> Si il permet d'évoluer sans doute mais au même titre que bien des événements de notre vie. Un blog c'est surtout une fantastique possibilité d'écrire.<br /> Oui se méfier du miroir des commentaires, des retours mais je pense qu'il y a aussi des sujets qui permettent d'avoir plus de lecteurs, quand il touche un dénominateur commun. une rapidité de lectures (photos...) créant une empathie populaire (au bon sens du mot).<br /> Et oui je sais qu'il ya plus de lecteurs muets que commentants mais ça n'est pas grave, il en reste quelques uns, deux trois ou dix. c'est suffisant parfois.
C
@Mina...ton commentaire m'a fort intéressée<br /> Tu écris:<br /> "Il faut savoir si dans l'écriture on vise l'expression ou la communication, l'évocation ou la subjectivité, c'est très différent."<br /> Oui tu as tt à fait raison<br /> Certains de mes textes visent à l'expression (comme le suivant "cosmogonie"<br /> Et sans doute sont-ils compris différemment selon le lecteur<br /> D'autres billets visent à la communication et suscitent des réactions. Comme "Sérénité" par exemple<br /> Je parle de cette distinction dans mon livre "Tout d'un blog"<br /> Merci pour ta visite et d'avoir laissé ce commentaire...
M
Je suis une visiteuse assidue de quelques blogs, toujours les mêmes et pourtant je ne laisse pratiquement jamais de commentaire... parce que j'ai peur, parce que je ne suis pas sûre de moi, et puis parce qu'au fond, qu'ajouterais-je qui n'ait été déjà dit.<br /> <br /> [Je suis réellement très proches de certaines, par ce qu'elles vivent, par l'humour, par les photographies, par le graphisme, par les opinions affichées sans crainte, par mille petits fils qui ont tissé de la connivence … à sens unique !].<br /> <br /> Il y a également le fait que très souvent, les blogueurs se réunissent par hébergeur, qu'ils finissent par créer une communauté assez hermétique. <br /> <br /> Tu écris :<br /> « Si tu ne crées pas de "liens virtuels", tu ne recevras que peu (pas) de commentaires. C'est ainsi! Même si on peut croire que c'est aller faire sa putain... »<br /> Il y a vraiment de ça dans mon mode de fonctionnement. <br /> <br /> Ouvrir un blog ?<br /> Je l'ai fait deux fois pour des raisons différentes, par solitude intense une première fois et par amitié (blog à quatre mains) la seconde. <br /> Blessure, un clic-fermé.<br /> J'ai recommencé par « crise existentielle » et ça me pose problème : Est-il décent de livrer son univers tourmenté à tous les vents ?  <br /> Il ne faut pas oublier que sur le net et pour la plupart de ceux qui lisent les blogs, les personnages « écrivants » sont fantasmés, forcément, à moins qu'ils n'aient l'occasion de se rencontrer dans la vraie vie (ce qui se pratique de plus en plus semble-t-il, le virtuel a ses limites).<br /> Donc, je crois que sauf à parfaitement maîtriser sa plume (ce que tu fais avec un art admirable), l'écrivant peut s'échapper à lui-même pour devenir au final, celui que les autres attendent.<br /> Il faut savoir si dans l'écriture on vise l'expression ou la communication, l'évocation ou la subjectivité, c'est très différent. <br /> On croit dire une chose, on est mal compris et plus on s'explique, plus on s'emmêle. Il faudrait écrire pour chacun-chacune personnellement ou bien toucher à l'universel. <br /> Il faut aussi savoir se protéger. Je sais très mal faire ça.<br /> Et puis il faut ré-apprendre à écrire quand on a joué les taiseuses longtemps. <br /> Alors...
C
@merci aussi à toi Pierre pour ce témoignage...
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité