Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
7 septembre 2009

Qui connaît-on vraiment?

Dans son commentaire à mon billet qui parle de son dernier livre "Tu ne jugeras point", voici ce qu'Armel Job écrit:
"Mon idée à moi, c'est qu'on ne sait pas qui sont les autres, qu'on vit plus ou moins chacun dans sa bulle, qu'il est impossible d'entrer dans la tête ou dans le cœur d'autrui, fût-il le plus proche de nos proches. C'est assez évident comme idée, mais nous vivons malgré tout la plupart du temps, comme si nous savions pertinemment qui sont les autres. Nous les munissons en général d'une petite étiquette et nous les rangeons dans les tiroirs de la commode bien commode qui nous sert de jugement. La tâche du romancier, qui par la fiction a accès aux secrets de tous, c'est d'ouvrir les tiroirs, d'arracher les étiquettes, afin de nous faire prendre conscience de la précarité de nos opinions."

Ses personnages qu'on imagine comme ci ou comme ça... finissent toujours par nous surprendre. Ils se sont pas en définitive, comme nous avons cru qu'ils étaient, comme nous les avons un peu trop vite jaugés, jugés...
Cela désinstalle, désarçonne... qui est cet autre qu'on croyait si bien connaître?
Et  si rien des "secrets" intérieurs de l'autre n'apparaît au dehors, parce qu'il a décidé de se taire, ou pour tout autre bonne ou mauvaise raison... alors à fortiori, on croit connaître et aimer quelqu'un qui est bien différent de celui (ou celle) qu'on imagine de bonne foi aimer et connaître tel qu'il est...

C'est ce thème qui apparaît de manière récurrente dans tous les romans de Armel Job...
Et cela me parle très fort.
J'ai connu des gens qui à la suite d'une "confession" ou d'une "indiscrétion" sont apparus à cent mille lieues de ce qu'on croyait connaître d'eux, dans le positif comme dans le négatif.
Moi-même, qui apparaît ici avec toutes les qualités de coeur que vous soulignez (et merci pour cela...) savez-vous qui je suis réellement?
Mes secrets indicibles qui seront enterrés en même temps que moi et pourriront dans ma tombe?
Mes petites lâchetés et autres jalousies dont je ne parle guère sur ce blog?
Mes belles petites actions dans l'ombre dont je ne parle pas davantage parce que ... parce que.. c'est comme ça!

Et ici il s'agit de la Toile ouverte à tous les vents du monde entier... on peut imaginer qu'on se protège du tout venant en taisant ce qui ne doit pas se savoir!
Mais dans le quotidien de ma vie, mes proches les plus proches ont-ils une idée réelle de la personne que je suis au fond de mon cœur?
Et moi? est-ce que je sais qui ils sont en réalité?

"je te connais comme ma poche"
Je te connais comme si je t'avais fait" ai-je si souvent.entendu... moi-même, je crois avoir fait le tour de mes enfants et conjoint...
Je crois vraiment que ce sont là des paroles inconscientes et prétentieuses.

_tang_003

Publicité
Commentaires
C
@nicole... oh merci! et bonne peinture..!
N
Cette photo est si belle que ça donne envie de peindre! douce journée à toi! bisousssssssssss
C
@loulotte, eh oui! je fais réfléchir, mais avant tout je ne cesse de réfléchir moi-même...<br /> J'aime ça ;-))
L
j'ai aussi entendu cette expression, et comme toi, je me suis dit " comme tu (vous) me connais mal. On se met un masque parfois, c'est pratique !<br /> quelquefois on peut avoir peur de ce qu'on pense, certains jours. Heureusement, tant qu'il y aura "demain est un autre jour",on pourra toujours réviser ou conforter son jugement Quant à connaître les autres ?...<br /> <br /> Se dévoiler peut aussi se rendre vulnérable par rapport aux autres, surtout dans le milieu professionnel, mais pas seulement.<br /> <br /> En tout cas, tu nous fais réfléchir et nous plonger en nous-mêmes (houps) !
C
@petit Poucet, merci pour votre visite et bienvenue chez moi<br /> J'ai l'impression en allant feuilleter votre beau blog qu'on se connait peut-être?
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité