Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
2 septembre 2009

Mes petites princesses bleues

collage

Il était une fois deux petites princesses bleues... deux cousines du même âge
Nous avons l'homme et moi, passé une semaine avec elles durant les vacances d'été...

Mes petites princesses -oh! joie!- aiment toutes les deux plonger des heures dans les livres...
Alors nous sommes partis plusieurs fois dans de belles et grandes librairies de la ville la plus proche de l'endroit de ces vacances.

Des heures de bonheur: elles venaient me montrer ce qui leur plaisait, souvent des livres illustrés de photos magnifiques, de celles qui font rêver... peintures ou photos, peu importait. Elles ont du gout, mes petites princesses et l'art de dénicher les plus belles choses...

Je prenais autant de plaisir qu'elles à admirer leurs découvertes...nos trois têtes plongées dans un même livre, dans le silence feutré de ces librairies... quel bonheur!

Hélas les livres coutent cher...ça ne fait rien, Mamy qu'elles ont dit, on va fouiner dans des brocantes... on y trouve toujours des livres aimés pour quelques euros
Et puis, il y a la bibliothèque de l'école, et celle de leur quartier respectif...

Avoir des petits enfants qui aiment lire, ça me fait chaud au cœur. Je sais ce qu'elles y gagneront en développement de l'imagination, en acquisition de vocabulaire, en découverte d'autres cultures, d'autres pays, d'autres façons de vivre, d'autres façons d'écrire...

Publicité
Commentaires
N
Elles sont ravissantes, tes princesses, sur la Meuse !<br /> La lecture est en effet une passion qui se partage ! Et quand les parents lisent, souvent les enfants aiment lire également. <br /> J'ai toujours beaucoup lu avec et pour mes neveux et filleuls ; et chez une de mes soeurs, c'est une vraie tribu de lecteurs assidus : ils vivent parmi les livres. Et même si le livre est cher, il peut se prêter, s'échanger, se donner... et s'acquérir à petit prix ou tout simplement à la bibliothèque.<br /> Beau dimanche et belle lecture !
C
@liacht...je trouve en effet dommage d'imposer à tous les élèves des livres à livres absolument. <br /> Il faudrait leur proposer un choix...les enfants, comme les adultes peuvent avoir des gouts très différents!<br /> <br /> @catherine...merci pour le compliment!<br /> <br /> @Julie idem... je suis touchée par tes mots...<br /> <br /> @PMB...j'achète moi-même mes livres dans un bouquinerie: environ 2€ pour un Babel. les enfants font de même...
P
Très bien le coup de brocantes, ajoutez-y les dépôts-vente et les vide-greniers. La grande majorité des livres et BD de ma bibliothèque vient de là.<br /> <br /> Je monte ainsi régulièrement la bibliothèque des mes tRois Mages. Melchior, trois ans en janvier, dès qu’il me voit arriver, saute sur elle et en tire Solotareff, Ponti ou Corentin. Avec une préfrence pour les histoires de loups. Et depuis peu, Gaspard, quatre ans en septembre, nous rejoint. Bon, pour Balthazar, ça va attendre : il n’a que treize mois.
J
J'aime le montage , les belles princesses bleues, l'harmonie des couleurs, les tresses africaines de l'une , le sourire asiatique de l'autre , le ton aimant et fier de la grand-mère , l'ambiance feutrée des librairies . <br /> Et puis j'aime venir te lire ...<br /> Toujours quelque chose de nouveau ici . Comme la vie ! .
C
Si tu as de la chance d'avoir de jolies demoiselles qui collent à ta peau, il faut noter aussi qu'elles ont sans sous la plus merveilleuse des grand mères !
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité