Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
28 août 2009

je pense ou je souffre, il faut choisir

"Je pense donc je suis est un propos d'intellectuel qui sous-estime les maux de dents. Je sens donc je suis est une vérité de portée beaucoup plus générale et qui concerne tout être vivant. Mon moi ne se distingue pas essentiellement du vôtre par la pensée. Beaucoup de gens, peu d'idées: nous pensons tous à peu près la même chose en transmettant, en empruntant, en volant nos idées l'un à l'autre. Mais si quelqu'un me marche sur le pied, c'est moi seul qui sens la douleur. Le fondement du moi n'est pas la pensée, mais la souffrance...[...]

Quand la souffrance se fait aiguë, le monde s'évanouit et chacun de nous reste seul avec lui-même. La souffrance est la Grande Ecole de l'égocentrisme"

Kundera, L'immortalité

Me demande ce que je pense de ça...

envie de vous partager ces mots et de vous faire réagir...





Publicité
Commentaires
C
@Tiphaine...eh bé! ce sont les mots de Kundera, pas les miens...;-))<br /> Oui quel con ce Descartes, suis d'accord...;-))
T
" Le fondement de moi", ce serait pas le derrière plutôt?! :-)<br /> Je plaisante, mais je me posais les mêmes questions, il y a peu. Ma conclusion : je ne suis pas ce que je pense. Et il m'en a fallu du temps et des errements avant d'en arriver là ! Mais depuis, ça va beaucoup mieux, quel con ce Descartes !
S
Je pense, donc je souffre <br /> Je souffre donc je suis<br /> D'où : je pense donc je suis ;) On y est !<br /> <br /> Ah non, c'est pas ça ?:p<br /> <br /> (en effet, cette discussion pourrait mener loin...Et serait probablement très intéressante.)<br /> (la souffrance rend égoïste ? je ne crois pas. Enfin, pas plus que le bonheur, par exemple. Je crois que ce qui rend égoïste, c'est une série de choses, et puis, c'est peut-être aussi une question de caractère (je suis bien placée pour le savoir...))
C
Vous avez pris le temps de me mettre des commentaires intéressants que j'ai lus avec attention (et je ne suis pas la seule...beaucoup sont venus lire m'ont dit les statistiques de ce soir...;-))<br /> Je ne pourrai pas vous répondre, à chacun d'entre vous. Manque de temps sans soute, mais surtout impression que cette discussion nous mènerait très loin. Trop loin pour le courage que j'ai en ce moment...<br /> Merci, ne m'en veuillez pas...
C
Quand on souffre on est égocentrique mais quand on voit souffrir les autres, l'humain se décentre de lui même pour compatir avec autrui.<br /> C'est vrai qu'il y en a qui s'en foute complètement... de la souffrance des autres.C'est humain cela aussi... l'indifférence.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité