Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
25 août 2009

Le plus beau collier du monde

Elle était assise un peu à l'écart des autres invités...
Le monde s'agglutinait ailleurs, dans ses bavardages bruyants, rieurs et ensoleillés.
Elle, déjà assise, se tenait à l'écart et travaillait consciencieusement.

Je voyais sa concentration extrême, je voyais des petits morceaux colorés éparpillés autour d'elle.
Je me suis approchée doucement, je voulais savoir ce qui l'occupait ainsi.

Elle enfilait des petits carrés de feutrine colorés. Le fil long et solide se pliait avec grâce à ses tentatives  maladroites pour enfiler correctement chaque petit carré.

Il y avait aussi des petits ronds, tout aussi colorés, encore couchés sur la table, ou dans la grande boite devant elle.

Elle s'efforçait de varier les formes et les couleurs, elle tirait la langue dans son effort, et j'entendais ses murmures étouffés, sorte de chanson silencieuse et discrète mais un peu lancinante à laquelle personne ne faisait vraiment attention.
Sauf deux personnes assez âgées qui se tenaient à ses côtés, elles aussi par la force des choses un peu à l'écart de tout ce monde bruyant, rieur, dans le jardin ensoleillé en cette belle journée d'été.

Je voyais ce qui devenait un collier de couleurs vives, danser entre ses mains, j'étais fascinée. J'étais heureuse de voir ça...

J'ai pris le risque de lui adresser la parole. J'ai dit un peu bêtement que c'était beau ce qu'elle faisait, tout en posant ma main sur son dos courbé. Elle a suspendu son geste , m'a regardé avec une attention soutenue et m'a tendu son œuvre avec une sorte de gazouillis étrange. Comme celui d'un oiseau blessé.
Puis un geste brusque vers mon cou...
Je comprenais qu'elle voulait que j'essaie son collier magnifique
C'est ce que j'ai fait: je l'ai religieusement placé autour de mon cou, me suis  mise devant elle pour qu'elle admire et elle a poussé de petits cris désordonnés de joie profonde.

Elle était assise dans son fauteuil roulant au bord d'une table un peu isolée, elle poussait de petits cris joyeux et désordonnés comme ses gestes, comme sa vie,  tout en fabriquant le plus beau collier du monde.

Cette beauté incroyable tapie là, dans quelques mètres carrés de douleur, si joyeuse pourtant ce jour-là...

Publicité
Commentaires
C
ohhhh merci Catherine d'être venue me donner le renseignement...
C
C'est le propre du bonheur de jouer à cache-cache et d'aller se loger dans des sourires, des couleurs, des colliers inattendus..<br /> <br /> Pour mes statues..la tortue c'est à Niewport et la sauteuse, c'est à Koksijde..notre côte s'est drôlement enrichie ces derniers temps...
C
Merci Julie, merci...
J
Ce texte m'a emportée vers des sentiments très forts et touchée énormément par la délicatesse qui s'en dégage...<br /> baisers de passage Coum :-)
C
@loulotte...super contente de te revoir...il y avait longtemps en effet...me demandait où disparaissaient mes fidèles lectrices<br /> à très bientôt!<br /> <br /> @LeScrapdeVal... vous êtes une petite communauté de scrapeuses (c'est comme ça qu'on dit?) super sympathique...<br /> Merci pour la pub faite à mon livre... s'il vous plait et vous aide à persévérer dans l'authenticité...alors c'est gagné...<br /> Je suis contente que mon livre sur les blogs suit son petit bonhomme de chemin<br /> Tu as vu que je suis l'auteur d'un roman autobiographique, qui touche aussi beaucoup les lecteurs?<br /> (je dis ça, je dis rien...;-))
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité