Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
15 août 2009

De la fusion à la séparation

Et voilà... elle part!

Mardi à l'aube, elle s'en va, pour deux mois, à la poursuite de sa vie qui se cache on ne sait où, qui se dérobe sans cesse...

Depuis le temps qu'elle cherche sa vie, sans la trouver encore...du moins c'est ce que je crois et redoute, moi, sa mère.

Oh! j'ai souvent parlé d'elle ici, son histoire est spéciale, parfois si tortueuse, depuis le début d'ailleurs. Je n'ai pas le cœur de vous mettre les liens... ceux qui me lisent régulièrement savent...et moi ce soir, pas le courage d'évoquer une fois de plus les méandres dans lesquels elle s'enlise depuis...si longtemps...

Sans cesse je me pose la question de ma responsabilité en tant que mère. Il y a eu de véritables moments de débâcle au cours desquels, oui, j'ai crains le pire...

Elle a toujours été très proche de moi, j'ai tant de fois tremblé pour elle! Nous avions une relation fusionnelle,  ce n'était pas bon: sans doute devait-elle pour se trouver, me quitter...

C'est ce qu'elle a fait. Mais elle n'y est pas allée à la douceur. La relation, sans être rompue est distendue au maximum, par moments sévèrement difficile. Elle garde surtout des contacts avec son père, ses sœurs et son frère. Heureusement d'ailleurs, elle reste entourée par l'affection familiale, mais moi sa mère, je suis personna non grata. J'essaie de comprendre et de respecter cela, cela semble être la distance obligatoire pour tqu'elle puisse trouver sa propre identité. J'accepte, mais ce n'est pas facile...

Elle va marcher durant deux mois sur les chemins de Compostelle. Elle part seule. Que sortira-t-il de cette expérience? Je ne sais pas et je me refuse à toute attente...

Les relations entre les filles et leur mère sont parfois bien compliquées...

Et moi, d'en parler ici de cette manière, est-ce un bien? est-ce un mal? Elle ne me lit pas certes, mais je parle d'elle, j'évoque mon chagrin, nos difficultés... C'est tellement personnel...

Mais cela me fait du bien d'écrire ici à ce sujet...

Publicité
Commentaires
F
Coumarine, j'ai vécu une telle séparation brutale venant de ma fille. Du jour au lendemain, sans raison. Cette coupure a été très dure pour moi enfant abandonnée, je me suis retrouvée mère abandonnée. <br /> Aucun contact pendant plus d'un an. Je lui ai toujours dit que ma porte était ouverte et dit mon amour pour elle. <br /> Elle est revenue doucement et m'a dit qu'elle n'avait trouvé que cette solution radicale pour se défaire de cette fusion qu'elle avait avec moi. <br /> Nous avons une très belle relation depuis. <br /> <br /> La douleur de la mère qui pense être coupable de ?? <br /> Rien. <br /> Alors patience Coumarine, juste patience et acceptation. <br /> Amitiés
L
je remonte dans le temps et je lis ton message ce soir, tellement adapté à ce que je ressens !<br /> <br /> un monsieur t'a écrit : "Notre rôle de parent nécessite une patience infinie que seule notre tendresse peut supporter. La relation mère fille est souvent compliquée, je connais surtout la relation père filles, c'est compliqué aussi."<br /> <br /> 15 jours sont passés depuis le départ de ta fille, reste confiante, si elle fait ce chemin (et ce cheminement) c'est parce que c'est une fille forte, qui veut s'en sortir, comprendre et établir des relations peut-être différentes mais jamais "sans amour". <br /> <br /> Bien avec toi.
L
je remonte dans le temps et je lis ton message ce soir, tellement adapté à ce que je ressens !<br /> <br /> un monsieur t'a écrit : "Notre rôle de parent nécessite une patience infinie que seule notre tendresse peut supporter. La relation mère fille est souvent compliquée, je connais surtout la relation père filles, c'est compliqué aussi."<br /> <br /> 15 jours sont passés depuis le départ de ta fille, reste confiante, si elle fait ce chemin (et ce cheminement) c'est parce que c'est une fille forte, qui veut s'en sortir, comprendre et établir des relations peut-être différentes mais jamais "sans amour". <br /> <br /> Bien avec toi.
F
Pour mieux grandir, mon fils n’a eu d’autre choix que de s’éloigner de sa mère si proche émotionnellement. J’ai vécu ces moments comme une véritable rupture. Alors je te comprends ma Coum’. Aujourd’hui, il garde encore quelques distances, mais elle se réduit au fil des mois, et surtout, il a su m’expliquer ce besoin d’air pour étirer ses ailes, pour affermir sa personnalité. Il a su choisir son chemin qui l’éloignait de moi tout en m’expliquant qu’il ne me reprochait rien.<br /> A une époque un peu lointaine maintenant, j’avais fait la même chose envers ma mère, mais avec violence, sans délicatesse, dans la souffrance …<br /> Aie confiance, en toi, en elle, en la vie … en votre amour qui ne saurait s'éteindre.
C
c'est fait...merci<br /> mais je viens peu du côté de facebook...
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité