Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coumarine, Petites paroles inutiles
21 juillet 2009

Paroles Plurielles

Orval_021Il y a un an, j'annonçais la fermeture définitive de Paroles Plurielles...
Pour ceux qui me lisent depuis peu, il y a quatre ans, j'ai créé un atelier d'écriture en ligne que j'avais donc appelé de ce nom
Je donnais une consigne d'écriture: une photo le plus souvent suivie d'un incipit...
Très vite, cet endroit que j'ai voulu convivial, a attiré de plus en plus d'amoureux des mots...

Seule au début pour gérer le blog, je proposais une consigne toutes les semaines, je mettais les textes en ligne et je les commentais, tous et chacun...

Très vite j'ai été dépassée par le succès inattendu de cet atelier. Raison pour laquelle j'ai demandé à trois autres blogueurs de venir m'aider dans ma tâche, et je n'ai plus donné une consigne que tous les quinze jours...

Quand le 4 juin 2008, la mort dans l'âme et après un long temps de réflexion, j'ai annoncé  une première fois que j'arrêtais la belle aventure, il y a eu un beau tollé: cela m'a réconfortée, car les gens semblait-il, tenaient très fort à PP...
Il y avait l'écriture bien sur, mais aussi la convivialité à laquelle j'ai veillé avec un soin jaloux, ce qui m'a parfois causé des mises au point difficiles à gérer, et des incompréhensions qui hélas pour certaines perdurent encore.
Donc tout n'a pas toujours été rose et violette, mais dans l'ensemble Paroles Plurielles a été apprécié pour ce qu'il était: un lieu de créativité, dans le respect de chacun.

Il y a donc un an que j'ai décidé d'arrêter...même avec l'aide efficace de mes admin, je ne pouvais plus gérer le blog qui générait parfois 50 textes par consigne,

J'ai reçu ces jours-ci trois mails qui me parlent de Paroles Plurielles... avec nostalgie et reconnaissance
Cela m'a fait plaisir, merci à vous...

Sur mon blog, j'indique que Paroles Plurielles est en pause, il n'est pas supprimé, tous les textes sont encore là ainsi que les consignes, que je préparais avec grand soin et que les participants venaient découvrir le mercredi soir à partir de 22h causant parfois un véritable bug sur le blog...

Ces mails m'ont à leur tour replongée dans une période heureuse...celle de Paroles plurielles qui a tenu durant trois belles années...allez voir à droite tous les noms des participants...il y en avait vraiment beaucoup

Parfois j'ai envie de ressusciter le blog... mais je sais ce que cela m'a demandé comme  investissement. à tous les niveaux.. j'hésite donc...
Un jour peut-être...

Publicité
Commentaires
C
@Sammy...merci, jai été voir, c'en est à son début non?
S
Voici un lien qui pourrait t'intéresser : http://wincklersblog.blogspot.com/<br /> <br /> Blog créé par Martin Winckler
S
Ah, dommage... en lisant le titre de ce billet, j'ai cru que tu t'étais décidée à ressusciter PP... Encore un peu de temps attendre, sans doute... :-)
C
@Pati... tu rappelles quelque chose qui moi aussi me fascine: c'est en effet, cette infinie variété de textes qui naissent à partir d'une même consigne, et que les lecteurs découvrent, tout étonnés de ce que d'autres ont pu écrire...<br /> merci Pati de ces mots... tu as été pendant des mois une aide efficace et bienveillante...
P
PP m'a beaucoup apporté. d'abord sur ma capacité à croire que j'étais capable d'écrire, et de ne pas écrire plus mal qu'un autre. c'est déjà énorme ! ;)<br /> et aussi sur le plaisir de partage d'expérience. pour ça, merci, coum'.<br /> <br /> ce que j'y appréciais le plus, c'était la diversité des textes, sur une même consigne, plaisir que je retrouve sur l'atelier auquel je participe aujourd'hui activement. <br /> j'ai toujours trouvé fascinante cette grande divergence d'interprétation d'une consigne, selon celui qui s'y colle. voir où se niche l'inspiration, comment un auteur trouve l'idée...<br /> <br /> c'était une belle expérience.
Coumarine, Petites paroles inutiles
Publicité
Archives
Publicité